Tourcoing – Douai, le derby du Nord

Tourcoing s’apprête à recevoir Douai pour un match pas comme les autres, où seule une cinquantaine de kilomètres sépare les deux villes. Les deux clubs ont connu leur moment de gloire à des époques différentes. Voici leur présentation en quelques lignes.

Tourcoing est le club le plus historique du championnat de France et le plus titré (46 fois champion de France), mais le dernier sacre remonte à la saison 1964-1965. Autant dire que les belles années sont loin et que les Tourquennois aimeraient les retrouver, car depuis, le club a connu sa première descente dans la division inférieure en 2006 puis une seconde en 2009. La dernière montée en Elite date de 2012 et depuis, ils renouent peu à peu les hautes sphères du Water-Polo français. Preuve en est, ils vont enfin retrouver la Ligue des Champions, en novembre prochain, grâce à leur 3ème place obtenue la saison dernière au moment de l’arrêt des championnats.

Le FNC Douai est quant à lui un club beaucoup plus jeune et a découvert la première division lors de la saison 2000-2001. Après quelques « aller-retour » entre les deux divisions, les Douaisiens se sont finalement installés en Elite depuis 2007 et ont même connu une épopée européenne lors de la saison 2010-2011, suite à leur 3ème place en 2010.

Ce derby se jouera vendredi, à 15h, et sera à suivre en direct sur la chaine Facebook des Enfants de Neptune de Tourcoing ainsi que sur le live scoring de la FFN.

Pourquoi Tourcoing va gagner

Avec Strasbourg et Marseille, Tourcoing fait partie des trois équipes qui ont marqué au moins 10 buts à chaque match depuis le début de la saison. Quand on sait que Douai n’a réussi qu’une seule fois en quatre rencontres à passer cette barre des 10, on se dit que ce sera l’une des armes du tacticien Tourquennois. Jonathan Ghesquière pourra notamment compter sur Miroslav Randic, meilleur buteur du championnat la saison dernière, déjà auteur de 12 buts et à qui le FNCD réussi plutôt bien puisqu’il a inscrit 7 buts à chaque derby qu’il a joué, soit 14 buts en deux confrontations. L’ancien Douaisien Charles Canonne est lui aussi une force offensive (9 buts) tout comme Drazen Kujacic (8 buts) et Cédric Rocchietta (7 buts).

L’avantage psychologique sera également du côté Tourquennois car en plus de jouer dans leur bassin de 25 mètres qu’ils connaissent parfaitement, ils restent sur six victoires consécutives dans ce derby du Nord. La dernière de Douai date du 29 avril 2017 (13-9) et la dernière fois que les Douaisiens se sont imposés à Tourcoing remonte au 17 décembre 2016 (6-9).

Un match important pour les Tourquennois qui vident l’Europe en fin de saison (Crédits Photo : Christophe Delrue)

Pourquoi Douai va gagner

Les Tourquennois réalisent pour l’instant une saison en demi teinte. Il y a bien eu la belle victoire face à Bordeaux (6-20) et le très bon match face à Marseille où les hommes de Jonathan Ghesquière sont passés très près du match nul, mais il y a également eu les défaites face à Montpellier (12-13) et Noisy-le-Sec (15-10). Les Tourquennois n’ont pas gagné à domicile depuis le 15 février dernier. C’était d’ailleurs face à Douai (13-12). Autant dire que le doute est présent du côté des ENT et les Douaisiens devront en profiter car en ce qui les concerne, il aurait été difficile de réaliser un meilleur début de championnat, mis à part les regrets du match nul concédé à Nice dans les dernières secondes, il y a deux semaines.

Offensivement, Yann Clay pourra compter sur le jeune Alexandre Bouet qui semble plus en forme que jamais. En quatre matchs, il a déjà inscrit 13 buts et figure à la troisième place du classement des buteurs. Si on prend en compte le ratio « buts / match », il est même à la première place puisque Antonio Petkovic (16 buts) et Pavo Markovic (15 buts), les deux meilleurs buteurs, ont joué un match de plus. A lui seul, l’ex Montpelliérain a marqué un tiers des buts de son équipe et sera très probablement l’une des clés de cette rencontre.

Défensivement, les Douaisiens sont très costauds. Mis à part le match contre Strasbourg, ils ont toujours encaissé moins de 10 buts. Quand on sait que Tourcoing a toujours pris un minimum de 12 buts, sauf contre Bordeaux, on se dit que ce sera une autre force sur laquelle il faudra s’appuyer.

10 buts en deux matchs la saison dernière, Tourcoing réussit bien à Alexandre Bouet (Crédits Photo : Joachim Saouli)

Le mot des joueurs

Charles Canonne (Tourcoing) : « On est prêt pour le match de vendredi, ça va être un match particulier pour moi car c’est mon club formateur, mais je vais bien évidemment jouer ce match pour le gagner. On sera à domicile, on a laissé filer des points contre Montpellier et Noisy, il faut maintenant qu’on gagne les prochains matchs » .

Cédric Rocchietta (Tourcoing) : « Douai est une équipe qui montre un bon niveau depuis la reprise du championnat. Il ne faut pas les laisser respirer dès le débuts du match si on veut gagner. J’ai joué une demie saison, à cause du Covid, dans ce club mais ça reste un match comme un autre pour moi » .

Jérémie Blanchard (Douai) : « Nous avons eu deux bonnes semaines d’entrainement pour se préparer en vue du match contre Tourcoing. Nous sommes tous prêts et motivés à aller chercher les trois points. C’est d’autant plus une motivation pour moi de jouer contre mon ancien club et de pouvoir gagner ce derby avec Douai » .

Présentation des équipes

Quelques données

  • Ce qu’il faut savoir sur les joueurs et entraineurs :
    • Six joueurs ont joué dans les deux clubs : 5 du côté Tourquennois (Charles Canonne, Cédric Rocchietta, Quentin Vincourt, Quentin Vanhille et Adrien Crosetti) et 1 à Douai (Jérémie Blanchard)
    • Charles Canonne est le joueur qui a joué le plus de fois ce derby du Nord (12).
    • Quatre joueurs étaient présents lors du dernier regroupement du collectif France à l’INSEP. Il s’agit des Tourquennois Clément Dubois et Charles Canonne et des Douaisiens Alexandre Bouet et Adrien Vandamme.
    • Alexandre Bouet est le seul joueur français dans le Top 5 des meilleurs buteurs (3ème avec 13 buts).
    • En temps que joueurs, les deux entraineurs, Jonathan Ghesquière (Tourcoing) et Yann Clay (Douai) ont vécu ces derbys du Nord. Yann Clay y a même joué sous les couleurs des deux clubs.

12 buts lors des derbys des trois dernières saisons pour Cédric Rocchietta : 11 avec Tourcoing et 1 avec Douai (Crédits Photo : Christophe Delrue)

  • Confrontations entre les deux clubs lors des 3 dernières saisons

Tourcoing a remporté les six dernier derbys du Nord. Miroslav Randic (Tourcoing) et Alexandre Bouet (Douai) sont les deux meilleurs buteurs sur les six dernières confrontations, et n’ont pourtant joué que deux matchs.

  • Situation actuelle des deux clubs

Les deux clubs visent les Play-off et même l’Europe. Pour le moment, légère avance pour Douai qui pointe à la 6ème place.

  • Confrontations entre les deux clubs lors des 10 dernières saisons

Les derbys sont assez équilibrés dans l’ensemble mais on constate que Douai les a presque tous gagné jusqu’à la saison 2016-2017 (6 victoires, 1 nul et 1 défaite) et que la tendance s’est inversée depuis (6 victoires pour Tourcoing.

Actualités 30 octobre 2020