Strasbourg – Tourcoing, une histoire de podium
Strasbourg et Tourcoing étaient annoncés, au début de la saison, comme des prétendants au podium et leurs oppositions sont donc forcément de grosses affiches. Les deux équipes sont en pleine confiance après être sorties de groupes très difficiles et s’être qualifiées pour les huitièmes de finale de l’Eurocup.
Mais l’épopée Européenne a déjà été mise de côté car la priorité du moment est le championnat de France et le podium.En ce qui concerne les Alsaciens, l’objectif principal sera de prendre les trois points, face à Tourcoing, et ainsi s’assurer une place sur le podium à la fin de cette phase aller. Côté Tourquennois, un succès leur permettrait de continuer sur leur excellente lancée, de conforter leur place parmi les six premiers et peut être même entrevoir une place sur le podium.
Une rencontre au sommet qui sera arbitrée par Aurély Blanchard et Pascal Bouchez et qui sera retransmise sur la page Facebook du Team Strasbourg et en live streaming sur le site de la FFN.
Pourquoi Strasbourg va gagner
Bien que remaniée à l’intersaison, l’équipe Strasbourgeoise semble avoir rapidement retrouvé des automatismes. Si la défense continue d’être la grande force du Team (2ème meilleure défense à égalité avec le PAN si on prend en compte le nombre de buts encaissés par match), son attaque semble plus productive que les autres saisons (3ème meilleure attaque du championnat). D’ailleurs, deux alsaciens figurent dans le top 10 des meilleurs buteurs : Pavo Markovic (2ème avec 29 buts) et Antonio Buha (10ème avec 18 buts).
En ce qui concerne l’état de forme, les Tourquennois viennent de jouer quatre matchs de très haut niveau (quatre en coupe d’Europe puisque celui de BVSC a été rejoué et un en championnat, mercredi, face au Pays d’Aix) en l’espace de six jours, soit deux de plus que les Alsaciens ainsi que moins de jours de repos. Un élément qui pourrait avoir son importance sur l’issue de la rencontre d’autant que les ENT ont l’habitude d’évoluer dans un bassin de 25 mètres contrairement à Strasbourg qui reçoit dans son grand bassin.
Enfin, d’un point de vue statistique, depuis sa montée en élite en 2013, Tourcoing n’est allé s’imposer qu’une seule fois à la Kibitzenau, un bassin qui ne semble pas si bien lui réussir.
Pourquoi Tourcoing va gagner
Contrairement à Strasbourg qui reste sur deux défaites en championnat, les Tourquennois surfent sur une bonne vague puisqu’ils viennent d’enchainer avec un troisième succès consécutif en championnat, en milieu de semaine, face au Pays d’Aix (voir « Une nouvelle grosse prestation de Tourcoing face au PAN » ) et restent sur six matchs sans défaites toutes compétitions confondues.
Au niveau de l’effectif, Jonathan Ghesquière aura tout son effectif à sa disposition alors qu’Igor Racunica devra composer sans Léo Cesca, suspendu.
Le mot des gardiens
Hugo Fontani (Strasbourg) : « Ce sera un match très important au niveau comptable. On a besoin de points pour rester collés à Noisy et Marseille en haut de tableau et Tourcoing a besoin aussi de points. On se sent bien on a tous hâte de jouer ce match et de donner le maximum contre cette belle équipe de Tourcoing » .
Clément Dubois (Tourcoing) : « C’est toujours compliqué pour nous de venir jouer à Strasbourg. C’est une équipe bien en place et très difficile à déjouer à la Kibitzenau. Un match important pour nous après avoir perdu des points en début de saison. L’équipe est fatiguée, la coupe d’Europe a laissé des traces, mais la victoire contre Aix nous a fait du bien, même si ce n’était pas le match le plus abouti de notre saison. On va donc essayer de donner le maximum et de saisir notre chance » .
Quelques statistiques
- Statistiques depuis le début de la saison :
Les Strasbourgeois réalisent un début de saison légèrement meilleur en se classant troisièmes du championnat élite. Ils ont également une meilleure attaque avec quasiment 13 buts par match (contre 11,75 pour Tourcoing), et une défense légèrement meilleure (avec 9 buts encaissés par match contre 9,5 pour Tourcoing).
- Confrontations sur les sept dernières saisons :
Si les Alsaciens ont remporté 11 des 13 dernières confrontations (et ne sont pas loin non plus d’avoir inscrit deux fois plus de buts), il faut noter que le dernier succès est à mettre du côté des Nordistes.
- Confrontations sur les trois dernières saisons :
Le constat est similaire à celui des sept dernières saisons même si l’écart tend à se réduire.
Présentation des équipes
Votre pronostic
[socialpoll id= »2707404″]





