Stéphane Metzger, « garantir la sécurité et l’équité sportive des pratiquants »

Interview de Stéphane Metzger

Directeur Général du Team Strasbourg, et Vice Président délégué de la Ligue du Grand Est

Stéphane Metzger (Crédits Photo : DNA)

La Ligue de Natation du Grand Est a pris la décision, ce lundi, de mettre fin à toutes les compétitions de Natation dans la région et ainsi de faire une année blanche.

Nous avons rencontré Stéphane Metzger, Vice Président délégué de la Ligue Grand Est et Directeur Général du Team Strasbourg, qui nous en a dit plus sur cette décision et sur ses effets.

France Water-Polo : La ligue du Grand Est a pris la décision de faire une saison blanche pour toutes les activités de la Natation. Qu’est ce qui a motivé cette décision ?

Stéphane Metzger : Si on souhaite reprendre les compétitions, nous devons garantir des conditions de pratiques et de sécurité conformes, tout en préservant l’équité entre les athlètes et les territoires.

Cette équation semble en l’état difficile à concilier. Beaucoup de questions restent en suspend. Que faisons-nous si un nageur ou joueur déclare une pathologie à l’issue du confinement ?

Dans ce contexte, la décision la plus sage était de mettre un terme à cette saison et permettre à chaque structure de s’organiser plus sereinement pour la suite de ses activités.

FWP : En Water-Polo, cela concerne quelles divisions ?

SM : Toutes les catégories jeunes dont la ligue a la charge, ainsi que le championnat de Nationale 3.

Les U15 du Team Strasbourg en tournoi à Livry Gargan (Crédits Photo : Facebook Team Strasbourg)

FWP : La FFN gère donc les divisions à partir de la Nationale 2 chez les hommes et Nationale 1 chez les femmes. Comment vont s’opérer les descentes et montées entre la N2 et la N3, par exemple, si vous n’avez pas de classement ?

SM : Nous avons prévu le cas échéant de faire une moyenne des classements des 2 dernières saisons (2017-2018 et 2018-2019).

L’organisation des matchs du niveau supérieur à la Nationale 3 est à la discrétion de la FFN.

Pour les catégories jeunes, une phase de brassage déterminera en début de saison les poules hautes et basses.

FWP : Au mois de mars, le championnat régional de Natation qui devait avoir lieu à Metz a été annulé la semaine précédant l’évènement. Vous avez été suivi, dans la foulée, par la FFN en ce qui concerne la suspension des championnats. Pensez-vous que vous serez là aussi précurseurs ?

SM : Cette décision n’a pas été évidente, mais dans le contexte qui était le nôtre, elle était la seule susceptible de garantir la sécurité et l’équité sportive des pratiquants.

Même si les enjeux économiques influencent nos choix, la santé de nos pratiquants les supplante aisément.

La fédération a pris la courageuse mais logique décision de demander le report des JO pour des raisons sanitaires et d’équité. Organiser une manifestation implique de garantir des conditions de pratiques difficiles à remplir actuellement.

Même si les enjeux économiques influencent nos choix, la santé de nos pratiquants les supplante aisément (Crédits Photo : Team Strasbourg)

Actualités 1 avril 2020