Sébastien DERVIEUX nous en dit plus sur les nouvelles règles et leurs incidences

Interview de Sébastien DERVIEUX

arbitre international français

réalisée par France Water-Polo

Nous en avions parlé dans l’article « Les nouvelles règles : on est fixé« , le règlement du Water-Polo va changer. Vous pourrez retrouver toutes les modifications dans cet article ou sur le site de l’AFAWP.

Nous avons contacté l’arbitre international français, Sébastien DERVIEUX, afin qu’il puisse nous dire son ressenti et les effets qu’auront ces nouvelles règles sur le Water-Polo, selon lui. Pour rappel, il avait officié lors des Championnats du Monde Masculins jeune, à Szombathelyi (HONGRIE) où les modifications étaient testées et a donc pu voir certains éléments de réponse.

 

Les règles ont connu un grand nombre de modifications. On imagine bien que tous les arbitres sauront appliquer ce nouveau règlement, mais comment allez vous faire pour que tout le monde ait la même ligne directrice et qu’il n’y ait aucune différence d’un arbitre à l’autre ?

Sébastien DERVIEUX : Ce ne sera pas évident, mais les règles ont déjà toutes été testées. Cela fait six mois qu’elles sont expérimentées dans certaines compétitions internationales (World Cup, Championnats du Monde Juniors) et il va falloir voir ce que la FFN veut appliquer. Est ce qu’elle va l’appliquer cette saison ou la saison prochaine ? dans sa totalité ou mettre de côté certaines règles ? Nous échangeons beaucoup sur ces nouveautés et sur leurs applications en France. Pour passer le message aux autres arbitres, aux délégués, aux représentants territoriaux, il y aura nécessité de se réunir. Les référents territoriaux pourraient ensuite communiquer auprès de leur ligue. Tout va dépendre des décisions que la FFN va prendre et nous nous adapterons. Nous devrons être prêts à plus ou moins court terme en fonction des décisions qui seront prises tout en sachant qu’il y aura forcément une période d’adaptation.

Est ce que ce nouveau règlement va fondamentalement changer notre sport ?

SD : Rien ne changera fondamentalement pour le corps arbitral.

La Grèce et l’Espagne ont tout gagné, cet été, dans les compétitions expérimentales de jeunes (U18, U19). Cela est bien évidemment dû à leurs bonnes générations, mais aussi parce qu’elles ont un style de jeu qui est plus proche de ces nouvelles règles.

Une chose est sure, le jeu va s’accélérer. Ceux qui se projettent le plus vers l’avant seront favorisés, notamment avec les changements de joueurs qui pourront se faire au milieu de terrain. Les attaques ne perdront plus de temps lors des remplacements. A long terme, tout le monde finira par s’adapter.

Quelle sera la règle qui aura le plus d’impact sur le jeu ?

SD : Selon moi, deux règles risquent d’avoir quelques effets sur le jeu. La première vient du fait de jouer le coup franc là où se trouve le ballon et non plus là où a eu lieu la faute. En cas de contre faute par exemple, la contre attaque pourra se mettre en place très rapidement. Les contre fautes qui ont lieu en pointe lors du combat avec le défenseur pointe ou dans « les phases de transition » auront des conséquences sur le développement du jeu. Les joueurs de champs qui feront preuve de bonne anticipation et/ou qui se projetteront rapidement vers l’avant pourront directement se retrouver en situation d’avantage en attaque. C’est l’une des premières conséquences des modifications que l’on a pu voir lors des « compétitions tests » cet été.

La seconde concerne les coups francs à six mètres et les différentes options qui s’offriront à l’attaquant, ainsi que la possibilité de marquer directement lors du corner.

Est ce que certains styles de jeu vont être favorisés par les changements de règle (Physique, jeu en déplacement…) ?

SD : Même si je ne suis pas un spécialiste technique de notre discipline, la vitesse d’exécution et la lecture de jeu seront des atouts primordiaux. Les joueurs qui auront la meilleure vision du jeu pourront anticiper, sur les contre attaques notamment, alors que ceux qui jouent physique et qui seraient plus statiques risquent d’être plus dépassés. Des nations comme la Hongrie, qui avaient l’habitude de jouer très physique, ont changé de type de joueurs. Voilà pourquoi ils ont brillé lors de la dernière Coupe du Monde à Berlin qu’ils ont d’ailleurs remporté.

Il faudra donc des joueurs qui tiennent physiquement (aux Jeux Olympiques, il n’y aura plus que 11 joueurs par équipe) et en même temps qui soient très rapides. Il n’y aura plus beaucoup de temps d’arrêt, de phases de repos relatif.

On sait que la FINA souhaite mettre ces règles en application dès ses prochaines compétitions alors que la LEN attendra la saison prochaine. Chaque Fédération est libre de choisir quand elle mettra en place ce nouveau règlement. Qu’en est-il de la France ?

SD : C’est la FFN qui choisira. Elle est légitime pour suivre la FINA ou la LEN en fonction des compétitions où elle est engagée. Selon moi, il est difficile de changer un règlement en cours de saison. Continuer ainsi jusqu’à la fin de la saison pourrait aussi être compréhensible puisque la France n’est pas qualifiée pour les Championnats du Monde l’été prochain ou si elle ne se qualifie pas pour la super finale de la World League.

Malgré tout, il y a des tournois de qualification aux prochains championnats d’Europe U15 (nouvelles catégories sur le plan international) en mars 2019 ou U17 en mai 2019, qui se dérouleront, mais avec quel règlement ?

Nos instances fédérales pourraient suivre les décisions de la LEN dans ces compétitions de jeunes.

Mais quoiqu’il en soit, il ne faudra pas faire les choses à moitié quant à l’application de ces nouvelles règles en France. Tous les acteurs du water-polo devraient être mis à contribution.

 

Venez tester vos connaissances en arbitrage en faisant les tests de la WWR : http://wwpra.org/962 ou sur la plateforme de formation de l’AFAWP http://site.afawp.org/espace-adherent/plateforme/

Actualités 30 décembre 2018