Romain Blary : « donner le meilleur de moi-même pour aider mon équipe »

Interview de Romain Blary

réalisée par France Water-polo

 

Romain Blary est la nouvelle pointe du club Italien BPM Sport Management. Formé à Angoulême puis à l’INSEP, il est ensuite allé jouer à Nice, puis à Mataro (Espagne) et à Strasbourg. Il a été élu Meilleur joueur de Pro A la saison dernière et est, depuis quelques années déjà, l’un des cadres de l’équipe de France. Ses bonnes performances lors des dernières saisons ainsi que ses prouesses avec l’équipe nationale la saison passée (lors des Championnats d’Europe, du TQO et des JO) lui ont ouvert les portes de l’Italie.

 

Avant tout nous te remercions de nous accorder du temps pour notre interview.

Tu as eu le temps de te remettre de ta longue saison et des JO ?

water-polo-rio-jo-equipe-de-franceJ’ai eu un peu moins d’un mois pour déconnecter complètement avant de reprendre avec ma nouvelle équipe en Italie. J’ai pu retourner voir la famille et partir un peu en vacances ; c’était primordial pour le physique et le mental.

  

Que retiens-tu de cette formidable aventure ?

Tout d’abord, après tant d’années de “galère”, c’est vraiment satisfaisant de franchir les paliers en équipe nationale.

Je retiendrais en premier l’énorme satisfaction, à Trieste, après la qualification pour les JO de Rio.

Ensuite, bien évidemment, la compétition olympique restera à jamais dans ma mémoire : l’entrée dans le Maracanã pour la cérémonie d’ouverture avec la délégation française, le premier match du tournoi, le village olympique, les rencontres avec les autres athlètes etc etc… Tout était incroyable.

 

Tu viens de rejoindre le BPM Sport Management (Italie). Tu es prêt pour ce nouveau challenge ?

14409442_10210885401399610_1353948279557594370_oBien évidemment je suis prêt pour ce nouveau challenge. Je suis motivé à l’idée de jouer dans un grand championnat où évoluent de grands joueurs comme Filipovic ou Ivovic pour n’en citer que deux. Je vais également avoir la chance de côtoyer des médaillés olympique tous les jours à l’entraînement (Gitto, Gallo : Bronze et Petkovic : Argent).

 

 

Tu avais déjà connu l’étranger auparavant (Romain a joué à Mataro, en Espagne).  Tu arrives cette fois-ci avec une toute autre notoriété puisque tu fais parti des cadres de l’équipe de France et tu viens de participer aux JO durant lesquels tu as fait très bonne impression. Dans quel état d’esprit abordes tu ce transfert ?

 Je reste le même joueur qu’avant de participer aux JO de Rio, avec les mêmes qualités et défauts. Certes un peu plus expérimenté mais mon état d’esprit est le même, c’est à dire donner le meilleur de moi-même pour aider mon équipe du mieux que je peux et essayer d’aller décrocher des titres.

 

C’est un club très ambitieux. Le BPM est monté en Série A lors de la saison 2013-2014 et a fait un très beau promu la saison dernière en terminant à la 3ème place. Quels sont les objectifs du club à Court et Long Terme ?

Le club aimerait jouer une finale, que ce soit en coupe d’Europe, en coupe d’Italie ou en championnat.

En Italie, les deux premières places sont quasiment tout le temps occupées par Pro Recco et AN Brescia, Sport Management aimerait venir bousculer cette hiérarchie. 

 

Tu peux nous parler de l’effectif de ton équipe ? Quels sont les cadres, leur palmarès…

Je pense que sur le papier l’équipe est très intéressante.

Dans la cage, on a Lazovic, gardien de l’équipe du Montenegro ensuite Viola, le jeune gardien qui a eu la chance de jouer en final 6 la saison dernière. Ensuite, on a Razzi le capitaine de l’équipe et ex joueur de Florence ; deux gauchers de qualité, Bini qui a quelques sélections en équipe d’Italie et Gallo multiple médaillé international (champion du monde 2011, argent à Londres 2012 et bronze à Rio 2016).

1917380_1304497977273_8358455_n

Antonio Petkovic

En pointe, il y a Deserti, le vétéran de l’équipe qui a joué 6 saison à Pro Recco (champion du monde 2011, 2 champion’s league, 1 LEN, etc…).

En défense, il y a Gitto (champion du monde 2011, argent à Londres 2012 et bronze à Rio 2016), Valentino ex joueur de l’Acquachiara et Brescia ; Jelaca, joueur d’origine croate qui joue pour la Géorgie.

Et pour finir, on a Mirarchi joueur ayant également quelques sélections en équipe d’Italie, Petkovic croate médaillé d’argent à Rio 2016 ; et Luongo ex joueur de Recco ayant une trentaine de sélections nationales.

 

Comment s’est établi le contact avec le club ? Il te suivait depuis longtemps ?

J’avais déjà eu un contact avec eux l’été passé quand je jouais à Malte. L’entraîneur italien de mon club maltais avait parlé de moi (son fils joue à Sport Management) mais rien d’avancé. Du coup, après ma saison en France et la saison international, le club est revenu vers moi avec, cette fois, une offre concrète que j’ai acceptée.

 

11034908_10153134768294241_1624030775986298873_nTu as eu d’autres propositions ?

J’ai eu quelques autres propositions en France et à l’étranger mais rien de vraiment concret vu que je m’étais déjà engagé avec Sport Management.

 

Après Ugo Crousillat qui avait été naturalisé Monténégrin (Médaillé d’argent aux Championnats du Monde à Barcelone en 2013), puis Michael Bodegas Italien (Médaillé de Bronze aux derniers JO), tu penses à jouer pour une autre grande nation un jour ? En plus, l’Italie est en défaut de vraie pointe semble-t-il…

 Je ne pense pas jouer pour un autre pays un jour. De toutes façons, j’ai participé à la plus grande des compétitions sous les couleurs de mon pays, je suis satisfait je n’ai pas besoin ou envie d’aller voir ailleurs.

 

Tu t’es déjà prêté au jeu de la question « Vachement con »… Si tu devais revivre les JO dans la peau d’un autre sportif, lequel choisirais tu ?

Si je devais revivre les JO dans la peau d’un autre sportif ça serait dans la peau du basketteur américain Carmelo Anthony, pour son 3ème titre olympique et son record du meilleur marqueur de l’histoire de la Team USA.

 

Merci beaucoup à Romain pour ses réponses. 

Voici le premier but du match entre le BPM Sport Management et la Roma inscrit par Romain.

Actualités 12 octobre 2016