Week-End du 7-8 Mai : Résultats, Classements et commentaires des Championnats Français

Pro A Masculine – Journée 15

 

FNC Douai  9 – 18 Pays d’Aix Natation
Sète Natation EDD 8 – 14 CN Marseille
Olympic Nice Natation 8 – 9 Montpellier WP
CN Noisy le Sec  12 – 10 EN Lille Métropole

 

FCN Douai – Pays d’Aix Natation : 9-18 (3-3 ; 2-7 ; 1-3 ; 3-5)

Malgré une première période serrée (3-3), Aix prend un avantage conséquent dès le 2ème quart temps et gère tout au long du match. Même s’ils ne quittent pas leur 6ème place, les Aixois ne sont plus qu’à 1point de Nice et Sète, et avec un match en moins.

Buteurs :

Douai : Vincourt 2 ; Gouget 3 ; Gavquerre 1 ; Vukmirovic 1 ; Harrissart 2.

Pays d’Aix : Saux 2 ; Carrillo 6 ; Amardeilh 2 ; Ciaran 1 ; Beteille 1 ; Vander Meulen 2 ; De Lera 4.

 

Thomas Saux (Joueur de Pays d’Aix) : « Un début de match avec beaucoup de rythme de chaque côté. On se rend coups pour coups. Puis en deuxième période Douai craque complet, 2 élastiques qui leur font très mal. Aix déroule en contre attaque et trouve des shoots de l’extérieur malgré un pressing de Douai. La suite du match est gérée de chaque côté en donnant du temps de jeu aux jeunes. Une victoire assez large tout de même 18-9. Je pense que Aix était au dessus et a mieux géré ses zones plus et contres attaques. »

Romain Harrissart (Joueur de Douai) : « A la fin du match nous étions très déçus. Pas par le fait d’avoir perdu le match mais plus par notre prestation qui a été très moyenne. Nous n’avons pas réussi à retrouver le niveau de jeu que nous avions lors du match contre Lille ou contre Noisy en coupe de la Ligue. Nous avons fait beaucoup trop de mauvais choix en attaque que nous avons payé cash face à une équipe d’Aix en Provence très opportuniste. Il nous reste deux matchs pour terminer la saison, même si ce sont des matchs sans enjeux pour nous, j’espère que nous rendrons une copie bien meilleure que celle d’hier soir. »

 

 

 

Sète Natation EDD – CN Marseille : 8-14 (2-2 ; 2-5 ; 1-2 ; 3-5)

Match très serré pendant une période et demie. Les Sétois tiennent bien le coup face aux Marseillais et ne sont menés que d’un but après 11 minutes de jeu (4-5). Mais les Marseillais vont faire ensuite la différence et mettre un 0-4 en 10 minutes pour porter le score à 4-9. Le Cercle gère sa fin de match et garde son invincibilité dans le championnat.

Buteurs :

Sète : Fournier 2 ; Peisson 4 ; Viera 1 ; Do Carmo 1.

Marseille : Olivon 2 ; Constantin Bicari 5 ; Simon 2 ; Dino 2 ; Kovacevic 3.

 

Guillaume Dino (Joueur de Marseille) : « Ce n’était pas un match facile pour nous. Le début de match a été compliqué. On a eu très vite des joueurs à 2 fautes. Notre jeu a mis du temps à se mettre en place et dans la deuxième partie du match on a réussi à mieux défendre, chacun prendre ses responsabilité dans les tirs à prendre et de suite ça a été mieux dans le jeu. On a commencé à prendre l’avantage dans le jeu et dans le score pour après ne plus se faire rattraper et conserver l’avantage jusqu’à la fin du match. Ce n’était pas un super match de notre part mais c’est encore une victoire et surtout une victoire après la défaite en Coupe de la Ligue. Pour ma part je me concentre maintenant sur le match de World league de mardi contre l’Espagne et pour le Cercle notre match contre Strasbourg la semaine prochaine. »

Mathieu Peisson (Joueur de Sète) : « Un match qui s’annonçait très compliqué vu les problèmes actuels que traverse le club de Sete. Deux mois très difficile à gérer et surtout à vivre. L’équipe a essayé de faire abstraction et de s’entraîner comme elle a pu ! Après le 18-8 encaissé en Coupe de la Ligue nous pensions prendre beaucoup plus cher, mais cette épreuve nous a montré que nous nous étions encore plus soudés dans la difficulté N.us avons fait une bonne entame de match, nous avons essayé de temporiser et faire déjouer les Marseillais et en essayant de jouer tous les coups à fond en attaque et en jouant les 30 ! Malgré tout un match contre Marseille, à 9 joueurs, demande une dépense d’énergie très importante et nous avons eu alors dès faiblesses à certains moments. On va dire que le score au final n’est pas si mal et qu’on aurait pu même faire mieux ! C’est encourageant ! »

 

 

Olympic Nice Natation – Montpellier WP : 8-9 (3-1 ; 1-3 ; 2-3 ; 2-2)

L’affiche de cette journée de Championnat de PRO A a tenu toute ses promesses. Mis à part lors du premier quart temps où Nice aura mené 3-1, les deux équipes se sont toujours tenues à un but d’écart. Nice fait la course en tête en début de match, et Montpellier recolle à chaque fois sur les deux premères périodes (4-4 à la mi-temps). Puis les rôles s’inversent jusqu’en milieu de 4ème période, et c’est Montpellier qui prend à chaque fois l’avantage et Nice qui recolle au score (7-7 à 5 minutes 48 du terme). Nice reprend alors l’avantage (8-7) et Montpellier égalise à 2 minutes 45 de la fin du match (8-8). Et c’est finalement Uros Kalinic qui aura le dernier mot et qui va offrir la victoire à Montpellier (8-9). Montpellier reste à sa 5ème place, mais n’est plus qu’à 1 point de Nice et Sète et avec un match en moins.

Buteurs :

Nice : Bachelier 1 ; Rocchietta 1 ; Jerkovic 2 ; Rodin 1 ; Jablonski 1 ; Tomasevic 2.

Montpellier : Filipovic 3 ; Kalinic 2 ; Zivkovic 1 ; Laux 1 ; Chipotel 2.

 

Fabien Vasseur (Entraineur de Montpellier) : « L’équipe retrouve son niveau du début de saison. On a l’impression que la saison recommence maintenant avec l’enchaînement des matchs et cela nous rend de mieux en mieux. L’insolite c’est qu’on peut battre une équipe chez elle avec énormément d’internationaux et qu’on est pas reconnu avec 0 internationaux. »

Michal Izdinski (Joueur de Nice) : « Je ne sais même pas trop comment on a perdu. Tout le match j etais convaincu qu’on gagnerait quoi qu il arrive mais au final c’est le sport et il peut toujours y avoir des surprises. Pour ma part j’ai pas trop pu aider l’équipe a cause d’une blessure au coude que je me suis faite au match contre le Montenegro. Après on a bien commencé le match et pris tout de suite l’avantage grâce à un bon rythme basé sur les contre attaques et la mise en place rapide du jeu. On a mené tout le match jusqu’à se faire remonter et perdre dans les dernières minutes sur deux shoots lointains des Montpellierains. De mon point de vu, on a une petite baisse de rythme par rapport au debut du match ce qui leur a permis de rester au coude a coude. Et on a beaucoup trop pêché sur nos zone plus. Je pense que c’est là dessus que s’est faite la difference sur ce match là. »

 

CN Noisy le Sec – EN Lille Métropole : 12-10 (5-2 ; 4-4 ; 1-4 ; 2-0)

Noisy - LilleMatch très intense à Montreuil samedi soir. Alors que Lille était privé, depuis quelques temps déjà, de sa pointe, Noisy se retrouvait dans la même situation. Cette confrontation primordiale pour le maintien s’est jouée sans deux joueurs importants.

C’est Noisy qui fait la meilleure entame de match. les joueurs du 93 prennent très vite l’avantage (2-0 après un peu plus de 2 minutes de jeu, puis 5-1 au bout de 5 minutes). Ils gèrent parfaitement cette avance jusqu’en deuxième période. Le score est de 7-3 après 10 minutes de jeu puis 9-5, 3 minutes avant la mi-temps. Lille se ressaisit et remonte petit à petit au score, et va même mener 9-10 à moins de 2 minutes de la fin du 3ème quart temps. Les Nordistes viennent alors d’infliger un 5-0 à des Noiséens qui marquaient des signes de fatigue. Romain Chastagner va stopper l’hémorragie (10-10) et permettre à son équipe d’appréhender la dernière période sur un score nul. Noisy va se reprendre, défensivement surtout, et va finalement s’imposer 12-10.

Buteurs :

Noisy : Chastagner 3 ; Bourgogne 3 ; Bielik 4 ; Sterling 1 ; Szabo 1.

Lille : Radocz 4 ; Ben Romdhane 1 ; Martin 1 ; Crosetti 1 ; Matkovic 1 ; Pachtem 2.

 

Igor Szabo (Capitaine de Noisy) : « Il nous manquait un joueur très important en attaque. On a très bien commencé. On a senti qu’on était plus fort. Puis on est tombé dans la dérive en troisième. Peut être qu’on a pensé trop tôt qu’on avait gagné. On était fatigué aussi. Ils ont commencé à zoner et on n’a pas su quoi faire. On s’est ressaisi en dernière période et a retrouvé notre solidarité en défense. On a réussi à gagné. »

Ladislau Balanov (Entraineur de Lille) : « Après un match très bizarre, avec un retournement de situation de 9-5 pour Noisy à 10-9 pour Lille et une victoire pour les locaux au bout. On a eu les occasions pour gagner ce match, en dernière période on loupe nos zones+ et Noisy emporte le match. Dommage pour nous, on méritait au moins un match nul. La motivation était présente, le manque de maturité dans les moments décisifs, aussi. De toute manière, un beau match. »

 

 

Rang Equipe Points J. G. N. P. B.P. B.C. Diff.
    1 CN Marseille     39  13  13  0  0   191   102   89
    2 Team Strasbourg     31  13  10  1  2   158   120   38
    3 Olympic Nice Natation     22  14  7  1  6   145   131   14
    4 Sète Natation EDD     22  14  7  1  6   162   147    15
    5 Montpellier WP     21  13  6  3  4   132   109   23
    6 Pays d’Aix Natation     21  13  7  0  6   138   131    7
    7 FCN Douai      10  14  3  1  10   114   178  -64
    8 CN Noisy le Sec      7  13  2  1  10   111  156  -45
    9 EN. Lille M.      3  13  1  0  11   126  203  -77

 

Classement des Buteurs :

1 – Oscar CARRILLO (Pays d’Aix) : 39 Buts

– Zoltan RADOCZ (EN Lille Métropole) : 39 Buts

3- Nicolas CONSTANTIN BICARI (CN Marseille) : 35 Buts

4- Gérard REIXACH BOIX (Sète Natation EDD) : 34 Buts

5- Matthieu FOURNIER (Sète Natation EDD) : 33 Buts

 

 

 

Pro A Féminine

NC Saint Jean d’Angély  9 – 7 Olympic Nice Natation
L.U.C. Natation 12 – 2 USB Bordeaux

 

NC Saint Jean d’Angély – Olympic Nice Natation : 9-7 (3-0 ; 2-2 ; 2-2 ; 2-3)

Saint Jean aura parfaitement maitrisé son sujet pendant le match. Les Charentaises prennent le large d’entrée de match (3-0 à la fin du 1er quart temps) puis accroissent cette avance jusqu’à 5 buts d’écart (7-2 au bout de 2 périodes et demies). Nice revient peu à peu au score, mais ne parviendra pas à faire mieux qu’une défaite de 2 buts (9-7).

Buteuses :

Saint Jean : Sacré Ad. 1 ; Sacré Au. 2 ; Olsen 4 ; Flores Livas 2.

Nice : Millot 1 ; Bachelier 1 ; Apostolidov 2 ; Karkani 2 ; Barbieux 1.

 

Aurore Sacré (Joueuse de Saint Jean) : « On a très bien joué défense. Attaque, on a été moyennes mais le plus important était la victoire et elle est là. Plus que 2 matchs à gagner !! »

Marie Barbieux (Joueuse de Nice) : « Très mauvais match pour nous et aucune excuse à nous trouver. Nous avons fait une très mauvaise entame de match en étant peu efficaces en attaque et pas assez lucides en défense. La deuxième partie de rencontre nous permet de remonter et les combats sont plus équilibrés. Cela ne suffit cependant pas à passer devant. Nous sommes plus déterminées que jamais à gagner et attendons avec impatience les prochains matchs pour montrer une autre image de notre équipe. »

 

 

 

Lille UC Natation – USB Bordeaux : 10-3 (2-0 ; 2-0 ; 3-1 ; 3-2)

Lille a pris une option sur le titre. Bien déterminées à gagner, les joueuses de Filippos Sakellis n’ont laissé aucun chance aux Bordelaises. Il faut attendre la fin de 3ème période pour que Bordeaux n’ouvre son compteur but et répondre aux 5 buts inscrits par Lille (5-1 à une minute de la fin du 3ème quart temps). Mais les Nordistes repartent de plus belle et vont même mené jusqu’à 9-1, à 7 minutes de la fin. Au final, Lille s’impose 10-3 à domicile.

Buteuses :

Lille : Hansen 5 ; Mahieu 1 ; Tzima 2 ; Tardy 1 ; Clerc 1.

Bordeaux : Battu 1 ; Guillet 1 ; Valverde 1.

 

 

Nationale 1 Masculine

NC Moulins  16 – 7 SCN Choisy le Roi
CN Aix en Savoie 11 – 11 SCL Denain
Reims Natation 89 15 – 8 Taverny SN 95
ASPTT Limoges 18 – 10 USB Bordeaux
SN Harnes  12 – 10 CN Livry Gargan

 

NC Moulins – SCN Choisy le Roi : 16-7 (5-1 ; 4-2 ; 3-1 ; 4-3)

Match tué d’entrée de jeu par Moulins qui est bien décidé à sauver sa place en Nationale 1. A 5-1 à la fin du 1er quart temps, puis 9-3 à la mi-temps, Moulins pouvait tranquillement gérer la fin de match. A noter les 9 buts inscrits par Adam Aron ROSTAS pour Moulins. Le futur de Choisy le Roi est en Nationale 2 la saison prochaine.

Buteurs :

Moulins : Hyc 1 ; Charton 1 ; Rostas 9 ; Lopez 2 ; Georgescu 2 ; Marceau 1.

Choisy le Roi : Gomes 2 ; Provost 1 ; Somsag 1 ; Coelho 1 ; Cheron 1 ; Jules 1.

 

Eugen Georgescu (Entraineur de Moulins) : « Victoire logique. Nous avons bien commencé le match, et nous avons continué jusqu’au bout. Même si un de mes joueurs clé n’était pas présent pour cause de blessure, le groupe s’est montré très uni et solidaire. Il reste 2 matchs très importants qu’on doit aborder avec la même détermination. »

 

 

 

CN Aix en Savoie – SCL Denain : 11-11 (3-4 ; 3-4 ; 3-3 ; 2-0)

Les deux équipes étaient aux coudes à coudes pendant 1 période et demie. Aix prenait l’avantage et Denain rattrapait son retard. 5-5 après 12 minutes de jeu. Puis Denain prend les devants et va même mener de 3 buts à 1 minutes de la fin du 3ème quart temps (8-11). Mais Aix va revenir et arracher le match nul en dernière période.

Buteurs :

Aix en Savoie : Jacque 1 ; Ouabdesselam 1 ; Pevec A. 4 ; Barde Dumain 1 ; Pevec M. 2 ; Martinelli 1 ; Nevado 1.

Denain : Druelle 4 ; Dussart i. 1 ; Landy 2 ; Mayolle 1 ; Clément 1 ; Bus 1.

 

Jean Sylvain Karsenti (Entraineur d’Aix en Savoie) : « Match plaisant et engagé à la fois contre une équipe de Denain pas totalement au complet mais avec leur mur ukrainien qui reste une équipe compliquée à jouer. On fait 2, 3 erreurs défensives qui leur donne l’avantage. Du coup on court après le score mais on resté combatifs jusqu’au bout. Quelques erreurs des hommes en blanc dans les 2 sens ont, je pense, amené une fin de match houleuse pour finalement un match sans plus d’enjeux que cela pour la fin de saison. Les 2 équipés méritaient la victoire. »

 

 

 

Reims Natation 89 – Taverny SN 95 : 15-8 (5-1 ; 3-2 ; 3-3 ; 4-2)

Il ne manquait plus qu’une victoire à Reims pour être officiellement Champion. C’est chose faite. Un peu de suspens aurait surement été bon pour le public, mais Franck Missy et ses joueurs ont préféré tuer le match d’entrée de jeu et profiter du match avec leurs supporters… 5-1 à la fin du premier quart temps, puis très rapidement 7-1… L’écart final est quasiment là. Il ne restait plus qu’à gérer la fin de match.

Reims : Fulop 3 ; Missy 2 ; Krivokapic 6 ; Letscher 3 ; Juhasz 1.

Taverny : Houllier 1 ; Budjen 1 ; Karas 2 ; Gantois 3 ; Vingot 1.

 

Franck Missy (Entraineur de Reims) : « Pour le match, on craignait Taverny qui, à l’aller, nous avait dominé. On a pris le match par le bon bout en se donnant un avantage au score conséquent des la 1ère période. L’absence de Djukic nous a facilité la tâche. »

Sébastien Gantois (Joueur de Taverny) : « On savait que ça allait être compliqué de jouer Reims à Reims et on est parti avec notre sept de base pas au complet (car Djukic est toujours blessé et Youri Cochain absent) plus trois jeunes de 17 ans. Autrement dit, on n’allait pas non plus là-bas pour faire un résultat. Cela s’est donc passé comme prévu. On a pris quasi 10 buts d’écart (15-7) et on n’a pas proposé grand chose. Bref, score logique. »

 

 

 

ASPTT Limoges – USB Bordeaux : 9-8 (1-1 ; 1-2 ; 2-2 ; 5-3)

Ce match était capital pour le maintien. C’est Bordeaux qui a lancé les hostilités et fait la course en tête, en début de match. Les Bordelais prennent pour la première fois une avance de 2 buts en deuxième période (2-4) mais se feront rattraper par les locaux. Ce sera le plus gros écart du match. Les Bordelais reprennent l’avantage 5-4 et se font de suite égaliser à 5-5, en début de 3ème période. Les rôles s’inversent ensuite et c’est Limoges qui fait la course en tête et qui se fait constamment rejoindre. 8-8 à moins de 2 minutes 30 de la fin du match. Limoges reprendra une ultime fois l’avantage grâce à Arc Chagnaud et ne se fera plus rejoindre par l’USBB. Victoire de Limoges qui permet au locaux de continuer à croire au maintien.

Buteurs :

Limoges : De Sande Mazon 2 ; Rozier 2 ; Stojanovic 2 ; Arc Chagnaud 1 ; Pedretti 1 ; Gavand 1.

Bordeaux  : Lincheneau 1 ; Filippini 1 ; Ivetic 3 ; Gharbi 2 ; Denis 1.

 

Patrice Pecqueur (Entraineur de Bordeaux) : « Mon équipe a réalisé un bon match, surtout défensivement. Cependant, cela n’a pas été suffisant pour prendre 1 voire 3 pts. Vu le contexte, il aurait fallu réaliser un match presque parfait pour atteindre cet objectif. Il nous reste deux matchs avant de terminer la saison. Nous allons encore essayer de prendre des points, juste pour sortir de cette saison la tête haute malgré la relégation. Je souhaite une bonne fin de saison à Denis Rozier et à ses joueurs. »

 

 

 

SN Harnes – CN Livry Gargan : 18-10 (4-0 ; 6-5 ; 2-1 ; 6-4)

Un match où tout s’est joué en 1ère période. Les joueurs de Harnes mènent 4-0 à la fin du 1er quart temps, puis 7-1 au milieu du 2ème. Bien qu’on ne puisse reprocher à Livry d’avoir bien attaqué, c’est défensivement que les joueurs du 93 ont coulé. Une victoire pour Harnes qui lui assure quasiment le maintien.

Buteurs :

Harnes : Chytil 3 ; Caron Q. 2 ; Moronval 3 ; Malenovic 4 ; Caron E. 1 ; Chudy 2 ; Giga 3.

Livry : Ben Abdallah 1 ; Levrel 3 ; Matouk 1 ; Sanz Janin 3 ; Ristovski 1 ; Gruez 1.

 

Gabriel Novacek (Entraineur de Livry Gargan) : « Après une trêve de 3 semaines, on a perdu la dynamique. Je n’ai pas eu l’équipe en complet à cause de blessures. On a essayé de faire de notre mieux mais le Harnes, dans leur bassin, ont été plus fort. »

 

 

Rang Equipe Points J. G. N. P. B.P. B.C. Diff.
    1 Reims Nat.    55  22  19  1  2  339  181   158
    2 Taverny SN 95    50  23  16  2  5  277  222   55
    3 NC St-Jean d’Angély    49  22  16  1  5  303  196   107
    4 SCL Denain    44  22  14  2  6  229  188   41
    5 CNM Charenton    42  22  14  0  8  254 226   28
    6 S. Givors    33  22  10  3  9  226  235   -9
    7 CN Livry-Gargan    32  22  10  2  10  259  255    4
    8 CN Aix en Savoie    29  23  9  2  12  274  283    -9
    9 SN Harnes    23*  22  8  0  14  272  313  -41
   10 NC Moulins    20  22  6  2  14  213  272  -59
   11 ASPTT Limoges    19  21  6  1  14  195  279  -84
   12 USB Bordeaux    15  22  5  0  17  229  270  -41
  13 SNC Choisy le Roi     6  21  2  0  19   171  321  -150

Nationale 1 Féminine

Places 9/10ème

St-Denis US  7 – 9 USC Conflans Ste Honorine

 

 

Nationale 2 Masculine

Antony Natation  11 – 10 SR Colmar
C. La Rochelle 15 – 3 Chenove Natation
RC Arras 18 – 9 USC Conflans Ste Honorine
Le Pont de Claix GUC WP 10 – 9 SC Thionville
Mulhouse WP  11 – 7 Racing Club de France

 

Rang Equipe Points J. G. N. P. B.P. B.C. Diff.
1 RC Arras WP 46 17 15 1 1 248 128 120
2 Mulhouse WP 46 18 15  1  2  260 136  124
3 C. La Rochelle 40 17 13 1 3  195 131 64
4 Le-Pont-de-Claix GUC WP 30 17 10 0 7  179 171 8
5 SC Thionville 25 17 8 1 8  183 187 -4
6 SR Colmar 24 18 8 0 10  161 187 -26
7 Racing Club de France WP 15 17 5 0 12  168 186 -18
8 USC Conflans Ste Honorine 13 17 4 1 12  163 210 -47
9 Antony Natation 12 17 4 0 13  144 247 -103
10 Chenove Natation 4 17 1 1 15 137 255 -118

 

 

Nationale 3

 

Zone Méditerranée

O. Nice Natation   En attente Montpellier WP

 

 

 

Zone Centre Est

N3A

Le pont de Claix GUC WP   En attente CN Aix en Savoie

 

N3B

Macon Natation  10 – 13 Chamalières Montferrand

Capture d’écran 2016-05-09 à 10.06.15

 

 

Zone Ile de France

Libellule Paris   Reporté St-Denis US

 

 

 

 

Zone Nord pas de Calais

D. Wattrelos  10 – 12 FC Laon
E.N. Lille Métropole 19 – 6 CN Senlis

 

Capture d’écran 2016-05-09 à 21.38.47

 

 

Zone Sud-Ouest

ASPTT Limoges   En attente USB Bordeaux

 

 

Résultats 9 mai 2016