Remake de la finale 2018, le derby du nord, du très lourd au programme !

C’est déjà la 12ème journée du championnat. Il reste 7 matchs (Ndlr : 8 pour Nice et Sète qui comptent toujours un match en retard) pour tenter de décrocher le précieux sésame : une place en play-off.

« Nous nous attendons à un match tendu, plein de rythme et d’intensité. Les deux équipes se connaissent parfaitement, je connais mieux le PAN que ma mère ! Nous sommes complets et prêts pour demain ! » Marko Bratić

Le Team Strasbourg, leader du championnat s’apprête à recevoir le PAN 3ème dans un remake de la finale du championnat 2018. Si le Team l’avait emporté d’un petit but au match aller (Ndlr : 7-8 à Venelles), cette victoire était survenue dans le money-time à… une seconde de la fin du match sur un but d’Ugo Crousillat, actuel meilleur buteur de la division (Revoir les buts du match aller ici). Seulement, le dernier déplacement des joueurs du PAN et de leur capitaine Quentin Vander Meulen, buteur la semaine dernière face à Montpellier, s’était soldé par victoire 9-10 en finale retour du championnat 2018. Tout les scénarios sont possibles samedi soir à Kibitzenau !

« C’est un match très important pour nous, car nous avons à coeur de finir dans les deux premiers. Et cela passe par une victoire face à une très bonne équipe de Strasbourg munie de joueurs d’expérience et d’un très bon coach. Strasbourg sera difficile a battre car c’est une équipe toujours très bien organisée notamment défensivement. La clé du match résidera dans notre capacité à mettre du rythme dans la rencontre, à commencer par les contre-attaques qui sont l’un de nos points forts, mais aussi parce qu’une fois placée en défense, il est très difficile de mettre en défaut cette équipe. » Ugo Crousillat.

Un match nul ou une victoire du PAN ferait les affaires de Marseille, en déplacement à Reims. Le CNM qui, en cas de succès pourrait alors revenir à égalité de point avec le Team (ou un point de retard). Mais attention aux joueurs de Marc Amardeilh, qui malgré leur large succès au match aller, avaient mis une mi-temps entière pour prendre le match en main face à une équipe de Reims qui devra plus que jamais compter sur ses forces offensives que sont Samuel Balaz, Nicolas Missy et Andro Gagulic pour faire une performance devant son public face aux champions de France 2017. Comme au match aller, le début de la rencontre va être déterminant, comme le commente Thomas Vernoux : « Ça va être un match où il va falloir commencer fort directement pour ne pas se compliquer la tâche. Nous avons fait des grosses semaines de préparation donc tout le monde commence à être un peu fatigué, les blessés ont repris normalement avec nous sauf Milos (Ndlr : Scepanovic), mais je ne sais pas s’ils joueront normalement ce week-end »

Tourcoing 4ème, reçoit le voisin Douai dans le derby du nord ! Charles Canonne le sait « Le match de demain est un match particulier pour les deux équipes car c’est le derby ». Vainqueurs au match aller, Tourcoing reste sur une bonne série d’un match nul et deux victoires sur les trois dernières journées. Les douaisiens, qui, après l’avoir emporté en Champagne face à Reims d’un petit but, restent sur une défaite face à Marseille la semaine dernière. Une performance du FNCD dans ce derby, leur permettrait de revenir potentiellement à un point de la 6ème place et les douaisiens comptent bien revenir de Tourcoing avec les trois points.

« Je pense que ça va être un match difficile face à une équipe de Tourcoing qui a su faire de bons matchs à domicile et accrocher les grosses équipes comme Aix en Provence, Montpellier et en s’imposant face à Nice.
Cependant, nous allons à Tourcoing pour gagner, avec notre jeune équipe qui ne lâche jamais rien. Je sais qu’on est capable de faire un résultat chez eux.
Je pense que la clé du match ça sera simplement nous. Il faudra se focaliser sur notre jeu, sur ce qu’on sait faire en attaque et en défense pour les mettre en difficulté tout le match, rester concentrés et ne pas faire attention à ce qui pourra se passer autour et en dehors du bassin. » nous confie Charles Canonne

De leur côté, les tourquennois doivent prendre des points pour garder leur 4ème place. Une 4ème place menacée par Montpellier ! Nul doute que ce derby nordiste sera chaud ! Mais comme le FNCD, Tourcoing est prêt, ce que nous confirme Julien Crosetti :
« Le groupe va bien, on a bien repris la saison après la trêve hivernale. On est sur une bonne dynamique après la belle victoire à domicile contre Nice.
On est sur une très bonne série à domicile. Demain nous serons au complet et motivés pour garder cette dynamique, surtout pour le derby ! Je pense que sans manqué de respect à Douai on peut dire qu’on a les clés du match en main.On est favoris et c’est à nous de pas se rendre le match difficile face à une équipe de Douai accrocheuse et encore plus lors de ces grands rendez-vous. Ce ne sont jamais des matchs comme les autres, il y a toujours beaucoup de tensions car c’est une suprématie régionale qui est remise en jeu à chaque rencontre entre nos deux équipes. J’espère que les arbitres seront à la hauteur de l’événement pour que les nombreux supporters puissent assister à un beau match de water-polo. »

Les Montpelliérains justement, qui restent sur deux défaites consécutives (Ndlr : face à Strasbourg puis Aix) jouent gros face à Nice, concurrent direct du MWP qui pourrait en cas de succès revenir à hauteur des héraultais au classement !

Rémi Garsau : « Le groupe est bien, on a retrouvé un petit peu de confiance suite à la victoire le week-end dernier, mais on sait que c’est encore fragile, et le plus important sera de remettre les même ingrédients, d’avoir le même investissement qui nous ont permis de gagner contre Noisy. Si nous y parvenons, nous serons satisfait quelque soit le résultat. Le groupe est au complet. Il faudra être solide en zone moins et garder notre sang froid. ls Montpellier est toujours très  solide dans son bassin. Il faudra être également très efficace en zone plus car lors de nos deux derniers déplacement à Montpellier, nous en avons obtenu que 5, en tout. »

Si l’ONN l’avait emporté sur le score de 10 à 7 au match aller, les niçois voyagent très mal cette saison. En effet, Remi Garsau et son équipe n’ont encore jamais gagné à l’extérieur cette saison (Ndlr : 3 défaites et 1 match nul à Noisy), face à une équipe du MWP qui compte 4 victoires et 2 défaites (Ndlr : face à Strasbourg et Marseille) à la maison. Le vaincu de ce match pourrait perdre gros samedi, d’autant plus en cas de victoire noiséenne face à Sète.

« Le match contre sète samedi est important. Notre défaite à Nice la semaine dernière nous oblige à prendre tous les points possible si on veut aller en playoffs. L’équipe à pris un petit coup au moral la semaine dernière, il est donc important de se remettre les idées en place dès samedi. Notre gardien sera absent pour encore quelque semaines et notre hollandais revient bien après 5 semaines d’arrêts. La clef du match sera l’intensité, il faudra qu’on soit sérieux pour éviter de se rendre le match compliqué. » Boris Bourgogne

Les parisiens occupent actuellement la 6ème place du classement entre Montpellier 5ème et Nice 7ème. Nul doute qu’un match nul de ces deux derniers ferait les affaires du CNN qui reçoit à Bobigny le SNEDD. Restant sur trois défaites consécutives, Noisy compte bien rompre cette série face à une équipe de Sète toujours en quête de ses premiers points cette saison. Le SNEDD pourra compter sur le retour de Mathieu Fournier pour tenter de revenir d’Ile de France avec des points.

« Nous sommes en forme après une grosse préparation faite pendant le mois de janvier. Nous commençons à créer un projet de jeu vraiment intéressant mais qu’il faut continuer à développer. Je pense que le match de demain va être très dur, il va falloir mettre beaucoup d’intensité d’entrée et beaucoup de rythme pour rester dans le match et surtout respecter ce projet de jeu que l’on met en place depuis plus de 6 mois. » Commente Pierre Chandieu.

Crédit photo – Facebook Nice-waterpolo.com

La 12ème journée

CN Noisy le Sec Sète Natation EDD
EN Tourcoing LM FNC Douai
Stade de Reims Nat. CN Marseille
Montpellier WP O. Nice Natation
Team Strasbourg Pays d’Aix Natation

La dernière journée en vidéo

FNC Douai – CN Marseille

Pays d’Aix Natation – Montpellier WP

Team Strasbourg – Stade de Reims

Classement

Equipes Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 Team Strasbourg 31 11 10 1 0 101 57 44
2 CN Marseille 28 11 9 1 1 145 81 64
3 Pays d’Aix Natation 25 11 8 1 2 143 81 62
4 EN Tourcoing LM 17 11 5 2 4 119 114 5
5 Montpellier WP 16 11 5 1 5 118 102 16
6 CN Noisy le Sec 13 11 4 1 6 102 105 -3
7 O. Nice Natation 13 10 4 1 5 83 87 -4
8 FNC Douai 9 11 3 0 8 88 136 -48
9 Stade de Reims 6 11 2 0 9 93 141 -48
10 Sète Natation EDD 0 10 0 0 10 61 149 -88

Top Buteurs :

1 – Ugo Crousillat (PAN) 32 buts

2 – Samuel Balaz (Reims) 28 buts

3 – Cédric Rocchietta (Tourcoing) 27 buts

4 – Sébastien Monneret (PAN), Charles Canonne (Douai) 24 buts

6 – Emil-Morgen Hansen (Tourcoing), Bodgan Djurdjic (CNM) 23 buts

8 – Uros Kalinic (MWP), Duje Zivkovic (MWP) 22 buts

10 – Mehdi Marzouki (CNN), Alexandre Camarasa (CNM), Andro Gagulic (Reims) 21 buts

Crédit photo en tête d’article – Facebook Montpellier WP

Actualités 8 février 2019