Qui pour finir huitième ?
On parle beaucoup des courses à la seconde place (voir « Play-offs, 2ème place… la dernière ligne droite » ) et aux Play-offs (voir « La course aux Play-offs et à la cinquième place » ), mais trois clubs jouent la huitième place. Une bataille symbolique pour Reims, Sète et Nice qui n’avaient pas forcément commencé au mieux leur saison.
Reims en tête de ce trio mais Nice a encore trois matchs à jouer
Difficile de se positionner sur les classement final de ces trois équipes. Reims est actuellement devant mais compte également un match de plus que Sète et deux que Nice. Voici la situation de chacun des trois clubs :
- Reims : Les Rémois sont actuellement à la huitième place et aimeraient garder ce classement jusqu’à la fin. Il ne leur reste plus qu’une rencontre à jouer, face à Noisy-le-Sec.
- Sète : Les Sétois ont déjoué toutes les statistiques lors des matchs retour avec seulement trois défaites sur huit rencontres (face à Nice, Marseille et Strasbourg). Il leur reste encore deux matchs (réception du Pays d’Aix et déplacement à Tourcoing) pour rattraper leur deux points de retard sur Reims.
- Nice : Les Niçois ont eux aussi montré un autre visage sur les matchs retour en tenant tête au gros. Malgré leur trois points de retard sur Sète et cinq sur Reims, tout reste possible car il reste encore trois matchs à jouer pour l’ONN (déplacement à Montpellier et réception de Strasbourg et Bordeaux). Avec les deux succès face aux Héraultais, ils passeraient devant eux en cas d’égalité de points en fin d’exercice. En revanche, ils seraient perdants contre les Champenois à cause de la défaite lors du match aller, les deux équipes ayant fait match nul au retour.
Derniers matchs des trois clubs
Bordeaux aimerait remporter une première victoire en élite
Sportivement, l’USBB n’a plus rien à défendre et il est peu probable de le voir parmi l’élite la saison prochaine. Une année historique pour le club qui a fait ses débuts en première division. Mais à deux journées de la fin, les Bordelais ont perdu tous leurs matchs. Leur progression est incontestable et ils ont posé des problèmes à plusieurs clubs cette saison à l’image du déplacement à Strasbourg où ils menaient de deux buts à la mi-temps ou face à Montpellier où ils avaient une longueur d’avance à mi-chemin. Une victoire serait une belle récompense pour Patrice Pecqueur et ses joueurs qui gardent espoir pour les deux dernières rencontres, notamment face à Nice où ils ne sont pas passés loin de prendre leurs premiers points en décembre dernier puisqu’ils menaient à la fin du troisième quart temps.
Les Bordelais devront quoiqu’il arrive attendre un peu avant de jouer ces deux derniers matchs dont ils ont demandé le report.


