Play-offs, 2ème place… la dernière ligne droite
Chaque semaine la situation s’éclaircit un peu plus. Afin de mieux comprendre l’importance du classement final, le tableau ci-dessous montre l’organisation des Play-Offs :
A deux journées de la fin, voici où en est le championnat élite masculin et ses enjeux.
Strasbourg a un pied en demi-finale
A deux journées de la fin, les Strasbourgeois sont en tête du trio qui joue la seconde place avec trois points d’avance sur le Pays d’Aix et cinq sur Noisy-le-Sec. Cette deuxième place est bien évidemment la plus recherchée puisqu’elle est directement qualificative pour les demies-finale. En lot de consolation, la troisième permettrait d’éviter Marseille, le grand favori au titre, en demi-finale, lors des Play-offs, comme nous le montre le tableau précédent. Voici la situation de chacun des trois clubs :
- Strasbourg : Les Alsaciens sont maîtres de leur destin. Deux victoires sur les deux dernières rencontres (à Tourcoing et à Nice) leur assureraient la seconde place et donc une demi-finale, synonyme également de qualification pour une coupe d’Europe.
- Pays d’Aix : Le PAN a réalisé une remontada extraordinaire sur cette phase retour mais le retard accumulé lors des matchs aller lui coûte probablement la seconde place. Il a également écopé d’un point de pénalité, dû au forfait face à Montpellier, qui pourrait également avoir son importance au final. Quoiqu’il en soit, les Aixois restent à l’affut d’un faux pas du Team pour revenir à égalité de points. Dans ce cas, ils bénéficieraient de la différence de buts particulière et deviendraient les dauphins de leur voisin Marseillais. Il leur faudrait bien évidemment remporter leur deux derniers matchs également (déplacement à Sète et réception de Montpellier). Deux victoires leur assureraient tout de même la troisième place et donc d’éviter Marseille dans une éventuelle demi-finale.
- Noisy-le-Sec : la donne est beaucoup plus compliquée car non seulement les Noiséens doivent remporter leurs deux derniers matchs (face à Douai et à Reims), mais également espérer deux défaites de Strasbourg et du Pays d’Aix. La troisième place reste plus envisageable, mais elle nécessite tout de même une défaite de l’un des deux concurrents. Si ce concurrent était Strasbourg, il faudrait également que la différence de but générale soit en sa faveur (les deux équipes étant à égalité parfaite sur l’ensemble de leurs confrontations directes), ce qui n’est pas le cas pour l’instant (+61 pour Strasbourg et +52 pour le CNN).
Derniers matchs des trois clubs
Classement
Crédits Photo : FNC Douai
Actualités
16 avril 2021


