Olivier Leidig nous en dit plus sur Thionville et la Nationale 1

Interview d’Olivier Leidig

entraineur du SC Thionville

Le SC Thionville, comme le club de Choisy-le-Roi, a eu la possibilité de monter en Nationale 1 grâce à sa deuxième place au moment de l’arrêt des championnats. Il faut dire que les Lorrains étaient bien partis pour monter sportivement.

Nous avons contacté Olivier Leidig, l’entraineur, afin qu’il nous en dise plus sur cette montée et qu’il revienne sur cette saison.

France Water-Polo : La FFN a statué sur un arrêt des championnats nationaux il y a une quinzaine de jours. Tout comme Choisy-le-Roi, vous avez, grâce a votre seconde place, la possibilité de monter en Nationale 1 la saison prochaine. Quelle est votre décision quant à cette montée ?

Olivier Leidig : Nous avions prévu la montée déjà la saison dernière. C’est l’objectif du Président Mr Indrigo d’avoir un club fort en natation et en water-polo. Il y a une très bonne entente entre les deux, c’est la force du Sporting Club Thionvillois.

FWP : On imagine que vous auriez aimé jouer jusqu’à la fin et tenter le titre de Nationale 2. Seul Choisy-le-Roi vous a battu et c’était chez lui par le plus petit des écarts. Quel a été votre ressenti lors de cette annonce ?

OL : C’était, je pense, l’année de Thionville, tout était réuni pour la montée. Donc une grosse déception de ne pouvoir terminer cette saison, mais aussi un très gros soulagement de pouvoir accéder en Nationale 1.

Crédit photo – Olivier Ledig

FWP : Officiellement, la FFN vous a donné la possibilité d’accéder à la division supérieure, mais sportivement, la montée était quasiment acquise. Vous avez réalisé une très belle saison avec une seule défaite en onze matchs. Quelle a été votre force ?

OL : Notre force 15 superbes joueurs ! L’arrivée surprise de nouveaux joueurs comme PLATERO Javier un Espagnol, ONOFREI Artiom un roumain et de Lebras Arthur un Parisien, le fait que Dethier Maxime et Quaglio Andréa décident de continuer avec l’équipe j’avais un très bon sept de base et huit joueurs possible au niveau sur le banc. Pour la première fois j’ai fait des choix pour faire une liste de 13 joueurs. La place de 2éme était acquise et pour la première place il fallait gagner de plus d’un but dans notre bassin contre Choisy. Et Comme il manquait notre meilleur buteur lors du déplacement chez eux, j’ai l’espérance de penser que nous étions très bien partis. Trois Thionvillois dans les dix meilleurs buteurs de Nationale 2 c’est aussi une force.

FWP : C’est la seconde fois que l’on verra votre club en Nationale 1. Quel sera votre objectif la saison prochaine ?

OL : L’objectif compliqué sera le maintien, l’équipe perd un de ses atout, Maxime Dethier, qui part dans le Nord en Elite. Le fait de ne pouvoir inscrire que trois étrangers sur la feuille sera aussi un casse-tête. A Thionville il n’y a aucun joueur professionnel, les étrangers du SCT sont des jeunes qui travaillent au Luxembourg, ils ne prennent pas la place de jeunes Thionvillois car 90% partent après le BAC pour les études et font la joie d’autres clubs (Hugo Rinaldi, Alex Stegmann et Léo Delgado à Aix les Bains, Mathias Bachelier à Nice).

FWP : A plus long terme, comment voyez-vous le développement du SC Thionville ?

OL : Très franchement si nous arrivons à rester et à nous stabiliser en N1 je signe direct… Le développement du club tourne autour de la formation, les entraineurs des jeunes se donnent beaucoup. Les longs déplacements pour ces catégories d’âge dûs au manque de club dans le grand EST. Nous étions inscrits en U13, U15, U17, N3 et Nationale 2 cette saison. Je félicite les entraineurs : Michel, Maxime, Guillaume et Christophe pour leurs investissements tout au long de la saison. L’intégration de un ou deux jeunes formés au club sera un plus les prochaines saisons. La formation d’arbitres est aussi une de nos vocations.

Crédits Photo : Facebook SCT Thionville

Actualités 14 mai 2020