Noisy – Montpellier, l’affiche de ce milieu de semaine

Après deux reports à cause d’annulations de trains, Montpellier sera bien à Montreuil, mercredi, pour y affronter Noisy-le-Sec. Entre le Championnat, les Play-offs et la coupe d’Europe, les chemins de ces deux équipes se sont souvent croisés ces dernières saisons. Le MWP est, depuis une bonne dizaine d’années, un prétendant incontournable au titre. Sur les douze dernières finales nationales, il était présent à sept reprises et en a remporté deux. De son côté, le CNN est un jeune club parmi l’élite mais qui grandit de saison en saison. Sur les trois derniers exercices, les Noiséens ont à chaque fois pris part aux play-offs et se sont qualifiés pour leur troisième campagne européenne consécutive.

Cette affiche promet bien du spectacle car tous les points sont bons à prendre dans ce championnat si relevé et si serré.

Crédits Photo : TS Photo

Pourquoi Noisy va gagner

Noisy-le-Sec est un gros prétendant pour le titre en fin de saison. Avec Marseille, les franciliens sont la seule équipe encore invaincue avec six victoires (et un match nul contre le Pays d’Aix) en sept matchs, dont la dernière face à Strasbourg il y a dix jours. Des statistiques impressionnantes qui montrent que le recrutement estival de Noisy semble déjà porter ses fruits et que les automatismes entre des joueurs comme Mehdi Marzouki, Ivan Krapic, Viktor Rasovic ou Antonio Petkovic se sont déjà créés.

L’attaque est la grande force des Noiséens. Ce sont eux qui ont la meilleure moyenne de buts marqués par matchs (13,7) et compte trois joueurs parmi les quinze meilleurs buteurs du championnat.

Meilleur buteur de Noisy avec 20 buts, Antonio Petkovic est également le 2ème meilleur buteur du championnat (Crédits Photo : WP Inside)

Pourquoi Montpellier va gagner

La grande force de Montpellier est sa stabilité. Aucun départ et aucune arrivée à l’intersaison, les joueurs se connaissent parfaitement et les automatismes bien créés.

Les Montpelliérains sont toujours présents dans les grands rendez-vous et ont pour réputation de jouer les trouble-fêtes face aux grosses équipes. S’ils se sont largement inclinés face à Strasbourg (6-14), ils ont donné du fil à retordre à Marseille en ne s’inclinant que de deux buts (8-10). Lors de la première journée, ils se sont même imposés à Tourcoing (12-13), une équipe aux fortes ambitions. Le déplacement à Montreuil n’effraiera donc probablement pas Fabien Vasseur et les siens qui tenteront de rattraper leur adversaire du soir au classement en venant y chercher les trois points.

Avec 20 buts inscrits lors des confrontations entre les deux clubs, Duje Zivkovic est le meilleur buteurs des Noisy – Montpellier (Crédits Photo : Montpellier WP)

Statistiques

  • Quelques chiffres :
    • 2 joueurs ont joué dans les deux clubs. Il s’agit des Noiséens Mathieu Peisson qui a fait le bonheur de Montpellier dans le passé avec qui il a notamment remporté deux titres de champion de France, en 2012 et 2014, et Emil Hansen.
    • Noisy est invaincu à domicile contre Montpellier depuis quatre matchs (3 victoires et 1 match nul). La dernière défaite des Franciliens dans leur antre, face au MWP date du 10 décembre 2016.

Mathieu Peisson (à gauche) a porté les couleurs de Montpellier pendant six saisons (Crédits Photo : WP Inside)

  • Statistiques depuis le début de la saison :

Avec plus de victoires, plus de buts marqués et moins d’encaissés, les chiffres du début de saison semblent faire pencher la balance du côté de Noisy, mais il faut rester prudent quant à leur interprétation car les deux équipes n’ont pas joué les mêmes équipes jusqu’à présent.

  • Confrontations sur les huit dernières saisons :

Depuis la dernière montée de Noisy en élite, il y a huit saisons, les deux clubs se sont rencontrés à 18 reprises (15 fois en Championnat, 2 fois lors des Play-offs et 1 fois en Coupe d’Europe). Le CNN réussit plutôt bien au MWP puisque les Héraultais ne se sont inclinés qu’à trois reprises.

  • Confrontations sur les trois dernières saisons :

Comme nous le montrions juste au dessus, les Montpelliérains ne se sont inclinés qu’à trois reprises face à Noisy, mais ces défaites sont récentes puisque les Héraultais ont perdu lors de leurs trois derniers déplacements en banlieue parisienne. Malgré tout, ils restent devant au niveau des statistiques avec une victoire de plus sur les huit dernières confrontations.

Présentation des équipes et de la rencontre

Présentation de la rencontre réalisée par le CN Noisy-le-Sec

Une – Crédits Photo : WP Inside
Actualités 24 novembre 2020