Noisy-le-Sec – Tourcoing, une histoire d’Europe

Après Reims et Bordeaux, Noisy-le-Sec et Tourcoing sont les deux derniers clubs à être montés en élite et pourtant, ils figurent déjà parmi les grands. Chaque saison, ils jouent pour une place en coupe d’Europe et espèrent secrètement monter sur le podium en fin d’exercice.

Leurs chemins se sont croisés pour la première fois lors de la saison 2005-2006 à l’occasion des barrages Nationale 1/Elite. Noisy avait terminé second de la Nationale 1 et Tourcoing avant dernier de l’élite. Au terme de deux matchs très disputés, ce sont les franciliens qui avaient eu le dernier mot, accédant ainsi à l’élite pour la première fois de leur histoire et faisant, par la même occasion, descendre le club historique de Tourcoing pour la première fois dans la division inférieure. Auteur du but de la montée, Mehdi Marzouki est le dernier rescapé de cette période.

Voici le dernier but noiséen (2006)

Mais depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts. Les franciliens ont connu une nouvelle descente avant de remonter en 2011 alors que les Tourquennois sont revenus parmi l’élite en 2013. S’ils se sont disputés les dernières places pendant quelques années, les deux clubs se battent aujourd’hui pour l’Europe. Il y a deux ans, Noisy avait battu Tourcoing pour la 5ème place du championnat de France, synonyme de qualification pour la coupe d’Europe. La saison dernière ce sont les nordistes qui ont terminé 3ème au moment de l’arrêt des championnats, juste devant les Noiséens décrochant ainsi leur billet pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Cette année encore, il semblerait qu’ils soient en concurrence pour une place européenne et, pourquoi pas, sur le podium. Cette rencontre s’annonce donc déterminante en vue de cet objectif. Ce sera également l’occasion de peut-être départager les deux meilleurs buteurs du championnat : Antonio Petkovic (Noisy-le-Sec) et Miroslav Randic (Tourcoing) tous les deux auteurs de 10 buts.

Malheureusement, le huis clos empêchera le public de venir supporter les deux équipes mais il sera possible de voir la rencontre en direct sur le Facebook du Cercle 93 ainsi que l’évolution du score sur le Live scoring de la FFN.

Noisy va gagner !

Les Noiséens sont en pleine forme et font partie des trois clubs invaincus cette saison (avec Marseille et Strasbourg). Malgré les deux victoires lors des deux premiers matchs (Douai et Nice), Stefan Ciric et ses joueurs gardent en travers de la gorge le match nul concédé dans les dernières secondes contre le Pays d’Aix. Battre Tourcoing serait donc de bon augure avant de se déplacer à Sète.

Les nouvelles recrues continuent de se créer de nouveaux automatismes et le CNN est de plus en plus fort au fil des journées.

Ivan Krapic (10) et Antonio Petkovic (8), les deux meilleurs buteurs Noiséens cette saison (Crédits Photo : WP Inside)

Tourcoing va gagner !

Meilleure attaque du championnat avec 42 buts, Tourcoing misera sur cet atout pour prendre les trois points. Outre le meilleur buteur Miroslav Randic (10 buts), les ENT comptent trois joueurs parmi les dix meilleurs buteurs (Charles Canonne a inscrit 9 buts et Drazen Kujacic 7).

De plus, bien qu’ils n’aient enregistré qu’une seule victoire après trois journées, les Tourquennois restent sur une excellente performance face à Marseille où ils s’en est fallu de peu pour qu’ils n’arrachent le point du match nul. Jonathan Ghesquière tient là un match de référence sur lequel s’appuyer comme base de travail.

Le néo Tourquennois Charles Canonne a inscrit 3 buts à chaque matchs depuis le début de la saison (Crédits Photo : Christophe Delrue)

Le mot des joueurs

Mathieu Peisson (Noisy-le-Sec) : « On est dans le meilleur état d’esprit possible, on connaît notre potentiel et les capacités de notre équipe. Nous avons juste à jouer ensemble et à l’unisson pour faire de grandes choses, appliquer le projet de jeu et être rigoureux en défense et tout ira bien. Il va falloir respecter Tourcoing et se méfier d’eux car ils ne nous feront pas de cadeaux et ne viennent pas chez nous pour perdre. Ils restent sur une bonne perf chez eux contre Marseille, donc on est prévenu. A nous de faire le boulot. Nous nous sommes bien entraînés cette semaine, nous avons beaucoup travaillé. Le match nul contre Aix et les difficultés pour préparer ce match sont derrière nous… Samedi est un nouveau match, le championnat est ouvert, à nous de jouer notre chance ! »

Charles Canonne (Tourcoing) : « On part dans un bon état d’esprit, en sortant d’un bon match contre Marseille samedi dernier. L’ambiance dans l’équipe est bonne et on a bien travaillé cette semaine pour préparer ce match. Noisy est une bonne équipe avec de bons joueurs, ils joueront chez eux donc on est prêt à faire un gros match »

Quelques statistiques

  • Statistiques depuis le début de la saison

  • Confrontations depuis que les deux clubs sont en élite

    • 01/02/2020 : Noisy – Tourcoing : 9-12
    • 21/09/2019 : Tourcoing – Noisy : 12-13
    • 11/05/2019 : Noisy – Tourcoing : 12-11
    • 09/03/2019 : Tourcoing – Noisy : 14-12
    • 01/12/2018 : Noisy – Tourcoing : 13-11
    • 31/03/2018 : Tourcoing – Noisy : 9-8
    • 25/11/2017 : Noisy – Tourcoing : 12-11
    • 04/02/2017 : Tourcoing – Noisy : 8-5
    • 08/10/2016 : Noisy – Tourcoing : 10-10
    • 07/05/2016 : Noisy – Tourcoing : 12-10
    • 30/01/2016 : Tourcoing – Noisy : 12-10
    • 11/04/2015 : Noisy – Tourcoing : 12-8
    • 17/01/2015 : Tourcoing – Noisy : 16-8
    • 08/03/2014 : Tourcoing – Noisy : 10-14
    • 19/10/2013 : Noisy – Tourcoing : 9-10

  • Dernières confrontations (3 dernières saisons)

Votre pronostic ?

Une – Crédits Photo : WP Inside
Actualités 10 octobre 2020