Nice et Lille ont quatre jours pour se qualifier en Euro League

Du jeudi 4 février au dimanche 7 février Lille et Nice joueront le premier tour de l’Euro League (Coupe d’Europe féminine), respectivement à Budapest (Hongrie) et à Rome (Italie). Comme nous l’annoncions dans l’article « Euro League, un tirage plus que compliqué pour Nice et Lille » , les deux clubs français sont tombés dans des poules très relevées. Même si la tâche s’annonce difficile, rien n’est encore joué pour se qualifier pour le top 8 européen.

Lille avec quatre cadors

Les Lilloises iront à Budapest et y rencontreront l’Ekipe Orizzonte, UVSE, le Dinamo Uralochka et Sant Andreu. Voilà quatre grosses cylindrées de notre continent habituées au très haut niveau. Les françaises affronteront dès le premier match l’Ekipe Orizzonte, l’équipe la plus titrée de la compétition (8 fois), puis, le vendredi, les Espagnoles de Sant Andreu, quatrième du dernier championnat d’Espagne. Samedi, elles seront opposées aux russes du Dinamo Uralochka qui est le deuxième club russe derrière le grand Kinef Kirishi avant de terminer, le dimanche, par le club hôte de l’UVSE qui se partage les titres de champion de Hongrie avec Dunaujvaros.

Lille (Crédits Photo : Nice Water-Polo)

Nice pas beaucoup mieux loti

Les Niçoises ont elles aussi tiré du lourd puisqu’elles sont tombées avec l’Olympiacos, BVSC, la Roma et le Plebiscito Padova. Pour leur premier match, elles affronteront le club hôte, la Roma, 3ème du dernier championnat d’Italie la saison dernière, puis, le lendemain, l’autre club Italien du Plebiscito Padova, vice champion d’Italie et toujours invaincu cette saison. Samedi, l’ONN jouera le grand Olympiacos, champion de Grèce et un des prétendants pour remporter la Coupe d’Europe et enfin, le dimanche, les hongroises de BVSC, actuelles troisièmes du championnat de Hongrie.

Nice (Crédits Photo : Nice Water-Polo)

Sans oublier la française Géraldine Mahieu (Dunaujvaros)…

Géraldine Mahieu, capitaine de l’Équipe de France, jouera elle-aussi ce premier tour d’Euro League avec son club de Dunaujvaros (Hongrie). Premières du championnat de Hongrie, les Hongroises iront à Berlin (Allemagne) où elles seront confrontées au Spandau, Sabadell et Vouliagmeni.

… et Aurély Blanchard qui représentera le corps arbitral français, à Vérone

C’est la 6ème fois qu’Aurély Blanchard sera désignée pour officier en Euro League. Pour sa première participation, elle avait arbitré un quart de finale retour. Depuis, elle a chaque année été appelée pour les tournois préliminaires.

Cette fois-ci, c’est à Vérone que la LEN l’a envoyée, dans un groupe très relevé avec Mataro, Kinef Kirishi, Mediterrani, Ferencvaros et Vérone.

Crédits Photo : Michel Dumergue

Tirage du premier tour d’Euro league

  • Groupe A (Budapest)

Ekipe Orizzonte (Italie)
UVSE Budapest (Hongrie)
Lille UC (France)
Dynamo Uralochka (Russie)
Sant Andreu (Espagne)

  • Groupe B (Vérone)

CN Mataro (Espagne)
Kinef Kirishi (Russie)
CE Mediterrani (Espagne)
Ferencvaros (Hongrie)
CSS Verona (Italie)

  • Groupe C (Rome)

Olympiacos (Grèce)
Olympic Nice Natation (France)
SIS Roma (Italie)
Plebiscito Padova (Italie)
BVSC-Zuglo (Hongrie)

  • Groupe D (Berlin)

Spandau (Allemagne)
Dunaujvaros (Hongrie)
Vouliagmeni (Grèce)
Astralpool Sabadell (Espagne)

Une – Crédits Photo : Nice Water-Polo
Actualités 1 février 2021