Nationale 2 : retour sur la première journée !

Le championnat N2 l’année dernière a été arrêté en laissant les équipes du championnat sur leur faim. Cette année 4 promus ont rejoint le championnat : Valencienne, Granville, Saint-Jean d’Angély et Longwy. Au programme de cette édition 2020-21, une nouvelle formule avec deux poules. On fait le point cette première journée !

Nationale 2, Poule A : Nancy et Corbeil vainqueurs, Valenciennes et St-Maur se neutralisent 

La première poule de ce championnat voyait s’affronter samedi soir 6 équipes. Tout d’abord, le premier match de la soirée opposait, les promus de Valenciennes aux anciens de Saint-Maur. Ancien pensionnaire historique de la N1, les valenciennois, chez eux, ne vont pas se laisser faire et accrocher leurs adversaires.  Aux termes de deux premiers quarts-temps le match fut serré et sans arrêts. Le score à la mi-temps est de 2-2 et après la pause, ce sont les Saint Mauriens qui prennent l’avantage et gagnent 5 à 3, notamment grâce à deux buts dans la même minute à la fin de 3ème quart temps. Cependant Valencienne avec un très bon 4ème quart temps égalise. Le match se termine sur une égalité : 5 à 5 .

De leur coté, Corbeil et Nancy, favoris de leur deux matchs, ne faillissent pas. En effet les corbeillois, vont remporter leurs premier match 13 à 6 contre le promu Longwy, un score qui fait penser à une victoire maîtrisé de bout en bout. Cependant, la partie n’a pas toujours tourné en faveur de Corbeil.

En effet, les deux premiers quarts temps sont très disputés, au terme de ces derniers le score reste figé à 4-4. Longwy avait sa chance, cependant la mi-temps aura stoppé leur élan. Corbeil marque à trois reprises et n’encaisse aucun but. Lors de la dernière phase du match et Corbeil déroule et inflige un 6 à 2 au longoviciens. Malgré les difficultés à entamer leurs match, les franciliens ont su enchainer les phases offensives et défensives sur des séquences de jeu. Un match qui reste «  de bonne augure pour la suite du championnat » selon le coach William Wegener.

Du coté de Nancy, aussi en déplacement, et considéré comme le grand favori de la poule affrontait Colmar. Nancy se déplaçait avec 2 absents, l’effectif nancéen était limité. Durant le match les deux équipes se rendent coup pour coup, c’est la deuxième mi-temps qui permettra de désigner le vainqueur du match. Selon, le journal l’Alsace, c’est le gardien nancéen qui avec ses 6 arrêts dans le 3ème quart temps qui fait échouer toutes les tentatives de Colmar et qui annonce le tournant du match. En effet les favoris vont finir par infliger un 3-1 dans la dernière manche, pour s’imposer 9 à 6.

  • PC. Valenciennes – VGA St-Maur : 5 – 5
  • G. Longwy WP – AS Corbeil-Essonnes : 06 – 13
  • SR Colmar – ASPTT Nancy : 06 – 09

Crédit:  Facebook – ASPTT Nancy Water-Polo

 

Nationale 2, poule B : Orléans et Limoges l’emportent à l’expérience !

Tous les deux opposés à deux promus Orléans et Limoges ont fait parler leur expérience lors de cette première journée.

En effet lors du match qui opposait Orléans face à la jeune garde de Saint-Jean d’Angély (18 ans de moyenne d’âge), ce sont les Orléanais qui l’emportent. Fort d’un très bon début de match, Orléans domine les débats et mène largement au tableau d’affichage 7-2. C’était sans compter sur la jeune fougue des jeunes de St-Jean d’Angely qui ne baissent pas les bras et parviennent à revenir à un petit but de leur adversaire à la mi-temps : 7-8. C’est là que l’expérience d’Orléans, 4ème du championnat la saison passé, va parler. En effet, les coéquipiers de Donovan Gallet finiront par s’imposer 16 à 13.

Non loin de Saint Jean d’Angely, à Limoges, les promus de Granville vont disputer leur premier match dans la grande piscine AQUAPOLIS. Lors de ce match c’est l’ancienneté dans le championnat des limougeauds qui prime sur les fraichement nouveaux de N2 : Granville. Chez eux, Limoges va dominer son adversaire pendant une grande partie du match. Le score à la fin du 3ème quart temps est de 8 à 2. Les limougeauds pensait pensaient avoir fait le plus dur, cependant, dans un élan de hargne et d’honneur, Granville remonte au score en infligeant un 4 à 0 à Limoges. Mais Limoges avait déjà fait le break et s’impose finalement 8-6.

  • NC Saint-Jean d’Angely – Orléans WP : 13 – 16
  • ASPTT Limoges – Granville WP : 8 – 6
  • S. Toulouse Natation – C. La Rochelle : reporté

Article rédigé par Antoine Pantaleon

Crédit photo en tête d’article – ASPTT Nancy Water-Polo

Actualités 8 octobre 2020