Nationale 1, un wagon de tête se dessine

C’est encore un week-end inattendu qui s’est déroulé en N1 masculine. Alors que le haut de classement commence un peu plus à se dessiner, quelques surprises sont tout de même apparues.

Un match serré à Harnes

En allant à Harnes ce week-end, l’équipe de Taverny s’attaquait à une équipe qui n’avait pas encore perdu de match. Menant d’abord de 4 à 3, les harnésiens se sont ensuite fait rattraper dans le second quart-temps (9-9). Par la suite, les joueurs d’Akos Biro ont de nouveau pris les devants en marquant 4 nouveaux buts contre 3 dans le troisième quart-temps. Le dernier quart-temps a été à l’avantage de l’équipe tabernacienne qui marque finalement 5 buts contre 3 dans le dernier quart-temps, prenant un point d’avance deux minutes avant la fin du match.

Buteurs :

Harnes : David (2), Nosovic, Milijanovic, Martin (5), Roussel (2), Chudy, Deman (4).

Taverny : Cochain, Procoppe M., Vadurel (4), Chastagner (2), Ladouce (4), Tagand, Gantois (4).

Emilien Caron (Harnes) : « Il s’agit de notre première défaite de la saison, qui fait mal aussi bien dans le résultat que psychologiquement. Une fois de plus, nous avons encaissé beaucoup trop de buts pour prétendre à la victoire. Pour être honnête, après le match, nous en voulions cruellement à l’arbitrage car nous avons eu le sentiment que celui-ci n’avait pas forcément été juste. Je félicite néanmoins Taverny pour leur belle victoire. Je sais que ce soir, j’aurais des mots forts avec mon équipe pour leur expliquer que malgré notre sentiment d’injustice, nous nous devons d’être plus fort et de rester concentrés sur le match. »

Youri Cochain (Taverny) : « C’était serré tout le long du match, avec une ouverture du score par Taverny. Les deux équipes ont couru après le score chacune leur tour. Le quatrième quart-temps a peut-être été décisif avec une EDS pour un joueur d’Harnes. Ils ont toutefois su se maintenir au score. Le match restera serré jusqu’à la fin et nous sommes bien heureux de repartir avec les trois points. »

 

Mulhouse continue sur sa lancée

Les deux équipes se sont d’abord neutralisées dans le premier quart-temps. Lors de la seconde période, les hommes de Sébastien Viriot réussissent à prendre de l’avance en marquant 5 buts sans en encaisser aucun. Par la suite, les moulinois ont tenté de recoller au score d’abord en troisième période (3-3) puis dans la quatrième (1-2).

Buteurs :

Mulhouse : Kolarik (3), Eichinger, Kosovac (2), Dubar, Oudin (2), Lang.

Moulins : Calves, Hryivnak, Ivetic (3), Lavryshynets.

Ewen Dubar (Mulhouse) : « On entre dans le match en imposant notre rythme mais on se précipite et on manque de réalisme devant la cage. On réussit quand même à marquer 1 but en fin de quart-temps en encaissant un but. Dans le deuxième acte, on continue de nager et on obtient des exclusions. On arrive aussi à concrétiser nos zones plus, sans encaisser un but et on passe à +5 à la mi-temps (6-1). Moulins repart cependant motivé et arrive à marquer 2 buts consécutifs en début de troisième quart-temps. Cette piqure de rappel nous relance et on termine le quart-temps sur le score de 3-3. On passe à +6 (10-4) dès le début de la dernière période, mais on pèche encore dans la finition. L’entraineur a pu faire tourner à la fin et notre deuxième gardien (Benjamin Rigaut, né en 2005) a pu jouer ses premières minutes en N1 ! »

Eugen Georgescu (Moulins) : « Nous n’avons pas mal commencé mais je ne sais pas ce qui s’est passé en deuxième période… Nous prenons 5-0 et puis, ce fut dur de rattraper. Bien sûr, Mulhouse n’est pas la même équipe que l’année dernière. »

 

Pont-De-Claix accroche Livry-Gargan.

Après avoir souffert du Covid-19 pendant deux matchs, l’équipe de Pont-De-Claix a fait face aux lyvriens. Entrant dans le match en inscrivant trois buts de plus que les pontois (3-6), les hommes de Pino Dragojevic ont par la suite de nouveau inscrit 6 buts, contre quatre. Les pontois n’ont cependant pas abandonné et ont repris les devants sur la troisième période, en recollant au score (11-13). Dans le dernier quart-temps, ils ont même réussi à remonter à égalité face à l’équipe parisienne (14-14 à trois minutes de la fin). Cependant, menés par Tamas Haufe et Enric Sanz Janin, le CN Livry-Gargan a finalement réussi à s’imposer.

 

Buteurs :

Pont-De-Claix : Villiot (2), Lenoir, Amardeilh (2), Alirezai, Godoy (2), Micic, Maire Amiot (4), Tornabene.

Livry-Gargan : Levrel, Haufe (11), Etien, Pavlakos (2), Sanz Janin (2), Gruez.

Luc Vial (Pont-De-Claix) : « Ça a été Pont-De-Claix contre Tamas Haufe. Il a marqué 11 buts sur les 18, dont quatre ou cinq pénaltys. On fait une bonne entame de match, on a réussi à zoner leur deuxième pointe. On est resté sur Tamas Haufe tout le temps. Dès que y’avait le moindre petit espace, il prenait le ballon et il shootait et grosso modo : il a mis 100% de ses shoots. Offensivement, on ne lâche pas trop. On trouve des solutions et on reste au contact. Mais Livry c’est quand même très physique, ça nage beaucoup. On a péché sur des contre-attaques et derrière, ça ne pardonne pas. En seconde période, on perd aussi Romain Lenoir qui est un bon joueur et bénéfique pour le groupe, il fait du bien à l’équipe. » Il analyse ensuite la fin du match : « On a commencé à serrer un peu plus en troisième et en quatrième. Et on remonte tout doucement au score pour arriver à un but d’écart en fin de troisième. Offensivement, il y a moins d’erreurs donc moins d’élastiques et on subit moins sur les contre-attaques. En dernière période, on tient sur la même physionomie que la troisième et on revient à 14-14. Mais après, il y a plusieurs erreurs, Tamas Haufe qui shoote et un pénalty contre nous… Après, on a toujours quelques déceptions car on se dit qu’on aurait pu mieux faire : par exemple un match nul ou gagner le match. Si on avait pu avoir un peu de public, ça aurait été différent. Mais en tout cas, c’est prometteur pour la suite ! »

 

Thionville s’impose à Choisy

En imposant leur rythme dès le début, les thionvillois ont réussi à marquer six buts sans en encaisser aucun. Ils ont par la suite assuré la victoire en rejoignant la mi-temps sur le score de 1 à 7. Par la suite, les thionvillois ont réussi à maintenir l’écart notamment sur la troisième période (2-7), même lorsque les hommes de Jean-Jacques Porte ont tenté de revenir sur le dernier quart-temps (6-10).

Buteurs :

Choisy : Gomez, Cloup, Fournier-Lallement (2), Provost, Hamdaoui.

Thionville : Carre (2), Tomasini (2), Quaglio, Cortes, Merino, Platero (3).

Jean-Jacques Porte : « Sinon c’est simple c’est difficile de gagner un match sans agressivité. « D’un dauphin, t’en fais pas un requin » peut-être un sushi… On a tellement mal commencé la rencontre ! Puis à se jeter à la poursuite de Thionville, nous avions oublié de fermer la porte du frigo et avec cette erreur : Thionville s’est gavé. Nos adversaires ont eu l’intelligence d’un torero de s’écarter et de laisser passer la victime du soir pour avec quelques banderilles nous achever. Simple, implacable ! Bien sûr, Andrieu (le nom de notre piscine municipale en honneur d’un grand nageur local, Jean. Je crois ! y’a eu aussi Bruno mais lui nageait avec le ballon) n’a pas été transformé en arène sanguinolente, plutôt une scène de suicide, où les experts vont rechercher les indices du docteur Moutarde avec un chandelier dans la salle de bains… Le match n’a pas eu le suspens escompté. Le score ne reflète pas la supériorité des lorrains. On se casse les bras sur le gardien de but avec des choix de secteurs (digne d’un débutant) et on se casse aussi la tête à trouver une solution pour déjouer leur système défensif… Ce n’était pas notre jour et j’ai raté la performance de Ben l’oncle Soûl, au Festi’Val-de-Marne. Il jouait à 20h30. Il n’a même pas pu passer. Nous étions à huis clos. »

Crédit photo – Facebook Aix en Savoie

Saint-Jean d’Angély crée la surprise face à Aix-Les-Bains

Faisant une entrée maîtrisée dans le match, les angériens ont réussi à neutraliser les aixois dans la première période (2-2). À mesure que le match avançait, les hommes de Brandon Sabeau ont réussi à prendre l’avantage (5-4) pour repartir à la mi-temps avec un petit but d’avance. Dans le troisième quart-temps, le scénario s’est prolongé et les aixois ont de nouveau pris du retard sur les angériens (10-8). Finalement, dans la dernière période, les aixois ont réussi à revenir au score et à repasser devant à la dernière seconde, grâce à un but au buzzer d’Arthur Karas.

Buteurs :

Saint-Jean d’Angély : Belon, Boulanger (2), Rak (2), Etien (2), Barriere (3), Braun, Pubert.

Aix : Ouabdesselam, Tanase (3), Rinaldi (4), Karas, Moyano Ruiz (2), Beteille (2).

Brandon Sabeau (Saint-Jean d’Angély) : « On est forcément un peu déçu. C’était un très bon match, que nous avions bien préparé. On a essayé de gommer toutes les erreurs qui ont été faites lors des premiers matchs en défense et en attaque. Ce qui nous a vraiment manqué, c’est de mettre nos zones plus (2/8). Il nous manque juste un peu de lucidité pour creuser l’écart. Mais de l’autre côté aussi, ils ont raté 5 pénaltys sur 7, ce qui montre que notre gardien a été présent. » Il s’exprime ensuite sur son équipe : « L’équipe monte son niveau de match en match et ça reste très prometteur pour le reste du championnat. Il faut garder le niveau qu’on a eu face à Aix-En-Savoie, qui va nous permettre d’aborder les autres matchs de façon différente que les matchs de la fin de saison de l’année dernière. »

Jean-Sylvain Karsenti (Aix) : « On vit le même schéma sur les trois premiers matchs. On défend bien et on a beaucoup d’occasions en attaque mais on ne concrétise pas. Il va vraiment falloir que l’on concrétise. » Il revient plus particulièrement sur le match de Saint-Jean : « Ils ont une bonne équipe et jouent mieux que l’année dernière. Le fait que le match soit à Saint-Jean, c’est toujours difficile à gagner. Avec Brandon au bord du bassin, le jeu reste physique. Dans le match, on fait 2-2 sur le premier quart-temps mais on loupe trois pénaltys. On les laisse espérer au lieu de tuer le match. Dans tout le match, on est à 2/7 aux pénaltys, 1/7 en zone plus et 2/6 en contre-attaques. Si on avait mis au moins la moitié de tout ça, on aurait pris l’avantage beaucoup plus tôt et on se serait faciliter la vie. En fin de troisième, il y avait 10-6 pour eux mais la consigne était de ne pas s’affoler. On avait les occasions, donc il fallait continuer de la même façon et garder la même défense. Après, on a eu de la chance… Pénalty contre nous à 15 secondes de la fin, qui finit sur le poteau. J’avais demandé à trois joueurs de partir, l’ailier fait la passe au poteau, qui marque. »

Classement

Article rédigé par Chloé Collin.

Crédit photo en tête d’article – Facebook Aix en Savoie

Actualités 17 octobre 2020