Marseille – Strasbourg, un match pour la première place
Marseille et Strasbourg sont les deux équipes en tête du championnat. Ce sont également les deux seules à avoir tout gagné cette saison. Noisy-le-Sec est le dernier invaincu mais en ayant concédé un match nul au Pays d’Aix. Depuis la saison 2014-2015, le Cercle et le Team se partagent les titres de champion (3 pour Marseille et 2 pour Strasbourg). Autant dire que cette rencontre au sommet s’annonce palpitante.
Une rencontre à suivre en direct sur la page Facebook du CN Marseille ainsi que sur le live scoring de la FFN. Pascal Bouchez et Sébastien Dervieux seront les arbitres.
Pourquoi Marseille va gagner
Le Cercle est l’éternel favori. Cette saison, avec leur recrutement estival, les Marseillais sont taillés pour le titre, qu’ils veulent tant récupérer, et pour l’Europe. L’équipe est complète et le danger peut venir de partout. En moyenne depuis le début de la saison, il y a quasiment huit joueurs différents qui marquent au moins un but à chaque rencontre (7,7 pour être précis).
Les marseillais affichent également des statistiques impressionnantes et détiennent la meilleure défense du championnat si on prend en compte le nombre de buts encaissés par match (en moyenne 6,5 buts concédés par match). Pourtant, ils semblent avoir eu l’un des débuts de championnat des plus difficiles avec deux périlleux déplacements à Tourcoing, 3ème du dernier exercice et Montpellier, régulièrement en haut de tableau, ainsi que la réception du Pays d’Aix, second à l’arrêt des championnats la saison dernière. La bande d’Alexandre Camarasa semble trouver petit à petit ses automatismes et devient, à chaque journée, plus difficile à jouer.
Pourquoi Strasbourg va gagner
Il semblerait que Marseille ne soit pas encore intouchable. Preuve en est, les hommes de Milos Scepanovic ne sont pas passés loin de se faire accrocher face au Pays d’Aix, à Tourcoing et à Montpellier. C’est donc le bon moment, pour les Strasbourgeois, d’aller créer la surprise.
Strasbourg est surtout la bête noire de Marseille ces dernières saisons, celle qui empêche le Cercle de remporter un 38ème titre de champion. Même quand les Phocéens semblaient favoris, notamment l’année où ils ont remporté l’Eurocup, le Team a toujours su faire face et compte même plus de victoires que de défaites lors des confrontations qui ont opposé les deux clubs durant les trois derniers exercices.
En terme de statistiques, les Alsaciens sont eux aussi bien lotis. En effet, s’ils avaient pour habitude d’être impressionnants en défense les saisons précédentes, c’est en attaque qu’ils trouvent leurs forces cette année. Igor Racunica pourra bien évidemment compter sur son artilleur Pavo Markovic, deuxième meilleur buteur du championnat avec 15 réalisations, et qui est surtout le seul joueur à avoir marqué à chacune des oppositions entre ces deux clubs. Mais le tacticien du Team s’appuiera également sur ses autres forces offensives puisque deux autres joueurs figurent parmi les 5 meilleurs buteurs du championnat (David Babic et Antonio Buha, tous deux à 11 buts). Strasbourg détient d’ailleurs le deuxième meilleur ratio offensif de l’Élite avec 71 buts marqués en cinq matchs, soit 14,2 réalisations par match en moyenne, juste derrière le Pays d’Aix avec ses 14,25 buts par match.
Les mots des joueurs
Ante Vukicevic (Marseille) : « Les rencontres entre Marseille et Strasbourg sont toujours intéressantes à jouer et à regarder. Nos confrontations étaient très serrées ces dernières années, donc je pense que ce sera une fois de plus un match agréable à regarder. De notre côté, tout va bien. L’équipe est géniale. Tout le monde a envie de jouer et est très motivé. Les nouveaux joueurs se sont parfaitement intégrés. Nous jouons à domicile et nous chercherons la victoire comme à chaque match. Nous respectons Strasbourg et ses joueurs mais nous espérons bien prendre les 3 points »
Pavo Markovic (Strasbourg) : « On s’attend à un match très difficile et exigeant face au favori du championnat. Marseille est une très bonne équipe, surtout cette année où ils ont recruté beaucoup de bons joueurs et plus particulièrement Andrija Prlainovic, qui est l’un des meilleurs joueurs de Water-Polo au monde. Notre équipe est prête, tous les joueurs sont en bonne santé et sans blessures. Nous avons réalisé un très bon début de saison, et avec cinq victoires nous allons à Marseille pour tout donner et obtenir le meilleur résultat possible » .
Présentation des équipes
Quelques données
- Ce qu’il faut savoir sur les joueurs :
- Un seul joueur a marqué lors de chaque confrontations où il était présent. Il s’agit du Strasbourgeois Pavo Markovic qui a marqué 12 buts en 8 rencontres.
- Un seul joueur a joué dans les deux clubs : Pierre-Frédéric Vanpeperstraete.
- 21 joueurs ont joué pour leur équipe nationale, 13 côté Marseillais (Lazovic, Cuckovic, Spaic, Prlainovic, Izdinsky, Vernoux, Crousillat, Vanpeperstraete, Marion-Vernoux, Crousillat, Kovacevic, Vukicevic, Hovhannisyan) et 8 coté Strasbourgeois (Culina, Missy, Babic, Markovic, Buha, Misic, Valentino et Fontani).
- 8 Ligues des Champions : Prlainovic (4) et Crousillat (1) pour Marseille et Markovic (2) et Misic (1) pour Strasbourg.
- Confrontations entre les deux clubs lors des 3 dernières saisons
Strasbourg est la bête noire de Marseille. C’est le seul club français qui l’a battu plus souvent qu’il n’a été vaincu. Si le Cercle a remporté la double confrontation en Eurocup, en 2018, qui lui a ensuite permis de remporter cette coupe d’Europe cette même saison (Strasbourg – Marseille : 9-7 / Marseille – Strasbourg : 12-6), c’est Strasbourg qui est sorti vainqueur en finale du Championnat de France quelques mois plus tard (Marseille – Strasbourg : 8-9 / Strasbourg – Marseille : 8-7).
- Situation actuelle des deux clubs
Les deux clubs ont des statistiques assez similaires ce qui semble promettre une rencontre très serrée.
- Confrontations entre les deux clubs lors des 10 dernières saisons