Les U21, entre préparation et frustration.
La saison 2019-2020 avait déjà connu un coup d’arrêt pour le Water-Polo Français . Impatients et hargneux d’entamer une nouvelle saison, les U21 nous offraient un beau début d’exercice. Cependant les mesures sanitaires ont obligé nos jeunes poloïstes à encore une fois remballer les bonnets et à arrêter le championnat. Pour ne pas oublier nos jeunes, voici quelques nouvelles des équipes. Comment vivent-elles le confinement ? l’arrêt des matchs ? Zoom sur quelques équipes du championnat U21 !
Nous commençons notre périple par le Sud de la France et notamment la région d’Occitanie en allant rendre visite de la jeune garde sétoise.
Les jeunes sétois avaient entamer parfaitement la saison 2020-2021. En effet, ils ont débuté avec un large succès contre Strasbourg 17 à 8. Ils ont aussi enchaîné sur deux victoires avant de connaître leurs premiers coups d’arrêts contre Marseille et Noisy. Cependant les résultats reste satisfaisant rappelle le capitaine Tom Sauton. A l’annonce du confinement et de l’arrêt des matchs c’est une première frustration qui nourrit les esprits sétois. En effet, lancés sur une dynamique certaine avec des résultats encourageants, ils avaient à cœur de continuer ainsi et de « prendre les points importants » contre Douai, Nice ou encore Reims.
Par la suite une deuxième frustration intervient. En effet s’entrainant encore toute la semaine, s’entrainer sans jouer devient lassant pour les Sétois rappelle Tom Sauton. Cependant le coach rassurant, leur explique que cette période leur permettra de revenir plus fort. Les Sétois voudront faire une entrée fracassante pour la reprise des matchs.
Prenons la route et arrêtons-nous quelques kilomètres plus loin pour arriver à destination de Montpellier.
En terre Montpellieraine, l’atmosphère est détendue, les effectifs s’entrainent toujours à hauteur d’une fois pas jour. Hormis les matchs, rien n’a changé pour les montpelliérains, nous rapport Hugo Roussel et Dario Garcia deux joueurs du collectifs U21. Alors que ces derniers connaissaient un début de saison mitigé où les joueurs ont mis du temps à trouver une bonne dynamique. C’est au moment ou les victoires s’enchainent pour le MWP que l’arrêt des matchs est instauré. Les objectifs montpellierains seront de remonter un maximum au classement et de ne plus passer à coté des matchs comme avant le confinement. En espérant jouer avec une équipe complète nous rapporte le gardien Dario Garcia. Cependant, les inquiétudes persistent, Hugo Roussel évoque une possible remise en jambe difficile, avec un rythme à encore retrouver.
En suivant le littoral méditerranéen, nous faisons halte maintenant dans l’enceinte du Cercle des Nageurs de Marseille.
Premier du championnat avant l’arrêt des matchs, c’est une position confortable qu’ont pris les marseillais. En effet ayant enchainé 5 victoires pour seulement une égalité, le bilan des marseillais est très positif. Tout d’abord, Théo Galli, membre du collectif nous explique que la situation sanitaire est très bien gérée par le cercle. De plus, faute de détection de cas Covid-19 pendant le confinement. Les marseillais ont dû arrêter leurs entrainements et tous se refaire tester et suivre un programme de musculation à la maison souligne Paolo Morlière. C’est donc une réelle coupure que vit le collectif du Cercle. Avec une coupure des matchs et des entrainements heureusement temporaires. Face à cette situation «les U21 sont très déçu, mais on est tous très motivé, on en parle que de la reprise des matchs» rapporte Théo Galli .
Maintenant les Marseillais s’entrainent tous les jours, autant sur le plan physique que tactique. Paolo Morlière remarque que aucun relâchement n’est visible dans l’équipe. Pour la reprise des matchs tant attendu par l’équipe, les objectifs vont être les même qu’en début d’année. Le titre et rien d’autres. Le collectif est motivé et a envie de « Tout casser » : tels sont les mots de Théo Galli. L’arrêt du championnat n’est pas pris à la légère et est utilisé pour encore plus travailler être prêt le jour J.
En empruntant la ligne à grande vitesse Méditerranée vers le Nord nous arrivons maintenant en région parisienne où nous rencontrons les noiséens.
Le CN.Noisy-le-sec est actuellement 2ème au classement général. Le collectif s’est réellement imposé comme un concourant certain au podium du championnat. Remportant 4 matchs sur 5, avec 1 défaite, la dynamique noiséenne était certaine, marquée par un bon système de jeu et un collectif souder . Cependant l’envie des joueurs à gagner des matchs a été soudainement stoppé par l’annonce du second confinement. Le capitaine des franciliens rapporte que la réaction noiséenne face a cette annonce est marqué par une grande déception. Pour leurs parts, les entrainements ont été maintenus avec des mesures strictes souligne le capitaine de l’équipe, qui évoque aussi un bon rythme d’entrainement. Un rythme notamment dû à un coach marquant l’importance de cette trêve pour continuer à progresser.
Yanis Ait Dahmane, nous rapporte que les objectifs pour la reprise des matchs sont de continuer sur la même lancé. Notamment avec un collectif qui s’affirme de semaines en semaines comme depuis le début de l’année. Les noiséens bien que déçu d’avoir dû s’arrêter auront à cœur de renouer avec la victoire.
Deux heures en empruntant l’autoroute nous finissons notre périple chez les francs nageurs de Douai.
Les douaisiens durant l’intersaison ont vu 2 joueurs cadres de leur équipe rejoindre l’équipe voisine : les enfants de Neptune Tourcoing. En effet, le départ, Adrien Crosetti et Quentin Vanhille, annonçait une saison compliqué pour les douaisiens. Cependant, la jeune garde de Douai réalise malgré tout un bon début de saison. Après une défaite face à Noisy-le-Sec, ils remportent un match important face aux rémois, et égalisent face au 4ème du championnat : Strasbourg. Les espérances d’une bonne place au classement général étaient encore possibles. Cependant, l’arrêt des matchs est venu mettre en stand by ces questions. Léandre Degaille, nous rapporte que les entrainements ont continué, et que «l’équipe travaille dur aux entrainement» félicite le joueur.
De plus, il souligne que plusieurs joueurs U21 ont eu l’occasion d’intégrer les entrainements de l’équipe première. Des lors, Léandre Degaille est « confiant » pour la reprise et remarque une progression. Le confinement annonce une période de progression pour les douaisiens. Les objectifs pour la reprise ? Gagner le plus de matchs possible !
Finalement, la période d’arrêt sonne pour plusieurs collectifs comme une période de progression et encore mieux réentamer le championnat. Cependant, déceptions et frustrations sont au rendez-vous. Les esprits sont impatient de reprendre les matchs et ces derniers s’annonceront électriques.
Antoine Pantaleon.