Les enjeux des championnats d’Europe

Les Championnats d’Europe vont se dérouler du 12 au 26 janvier prochains, à Budapest (Hongrie). Bien évidemment, nos deux équipes représentées (l’équipe masculine et l’équipe féminine) chercheront avant tout à obtenir le meilleur classement possible, mais elles auront également en vue la préparation et la qualification pour le Tournoi de Qualification Olympique où se joueront les derniers billets pour les JO de Tokyo l’été prochain.

Objectif TQO

Hommes

Pour participer au Tournoi de Qualification Olympique et ainsi continuer à nourrir les espoirs de se qualifier une seconde fois consécutive pour les JO, il faudrait terminer dans les cinq premiers de ces championnats d’Europe, une fois retirées toutes les équipes qualifiées. Autrement dit, n’entreront pas dans ce classement la Serbie (Vainqueur de la World League), l’Italie et l’Espagne (respectivement champion et vice champion du monde) ainsi que le futur champion d’Europe (ou l’équipe la mieux classée si on retire du classement les trois équipes déjà qualifiées).

Mais comme lors de chaque olympiade, des places sont souvent libérées car certains continents, comme l’Afrique très souvent, n’envoient pas d’équipe au TQO. C’est ainsi qu’on avait pu compter 9 nations européennes lors du TQO en 2016, sur les 12 présentes.

équipes masculines qualifiées pour les JO de Tokyo

Femmes

Chez les femmes, c’est le même principe sauf que seules 10 équipes participeront à cette grande compétition en Août prochain (contre 12 chez les hommes) et 3 places seront distribuées au TQO (contre 4 chez les hommes).

L’autre difficulté à laquelle sont confrontées les françaises réside dans la suprématie des États-Unis. Ces dernières ayant remporté la World League, elles ont offert une place à l’autre représentant du continent, le Canada, qui sera le représentant du continent américain (Jeux Panaméricains) à Tokyo. L’Espagne, vice championne du monde en titre, est pour le moment la seule équipe qualifiée pour les JO.

équipes féminines qualifiées pour les JO de Tokyo

Être le mieux classé possible aux championnats d’Europe

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, le tirage au sort n’a pas épargné nos équipes de France. Pour se qualifier pour les huitièmes de finale, les garçons devront terminer dans les trois premiers (le premier de chaque groupe ira directement en quarts de finale) et les filles dans les quatre. Le classement sera très important car les mieux classés affronteront des moins bien classés de l’autre poule lors des éliminations directes.

Ainsi, si les hommes sont tombés dans un groupe très relevé avec l’Italie et la Grèce, il semblerait qu’ils aient un second tour (huitièmes de finale) plus abordable puisqu’ils joueraient avec les nations de la Poule B.

Tableau masculin à partir des 8èmes de finale

Pour les femmes, tout dépendra de leur classement en Poule. Plus les équipes seront bien classées lors de la première phase, plus elles joueront un moins bien classé en quart de finale. Les 5èmes et 6èmes de chaque poule joueront les places 8 à 12.

Tableau féminin à partir des 8èmes de finale

 

 

Actualités 10 janvier 2020