Les Bleus qualifiés pour le TQO ?

On était loin d’imaginer un tel scénario il y un peu plus d’un mois, après la défaite face à la Géorgie, lors des Championnats d’Europe, qui condamnait la France à jouer au mieux la 13ème place, et pourtant…

Les Bleus se voyaient éliminés du TQO, mais avec le refus de certaines nations d’y participer, ils pourraient finalement être repêchés pour aller à Rotterdam du 22 au 29 mars prochain.

Rémi Garsau avait été déterminant pour la qualification de la France lors des derniers TQO en 2016 (Crédits Photo : FFN-Water-Polo)

4 nations européennes qualifiées d’office pour le TQO

La Serbie (vainqueur de la World League), l’Italie (Championne du Monde), l’Espagne (Vice Championne du Monde) et la Hongrie (Championne d’Europe) sont dores et déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. L’Europe ayant droit à quatre représentants pour le TQO, les quatre mieux classés à Budapest en janvier dernier (en dehors des nations précédemment citées) ont automatiquement décroché leur billet pour Rotterdam. Il s’agit donc du Monténégro, de la Croatie, de la Grèce et de la Russie (qui participera finalement malgré les affaires de dopage qui empêchaient tous les sportifs russes à participer aux JO).

L’Amérique, l’Afrique et l’Océanie libèrent trois places

Les continents Africain et Océanien ont été les premiers à dire qu’ils ne participeraient pas au TQO. Quelques temps après, c’était au tour de l’Argentine de décliner, libérant ainsi trois places pour des équipes européennes (Allemagne, Géorgie et Roumanie).

L’Asie devrait libérer une place, et même deux

La grosse interrogation reste donc au niveau du continent asiatique. Le Coronavirus a empêcher le bon déroulement des Jeux asiatiques et aucun classement n’a donc pu être établi. Dès lors, la Fédération asiatique a décidé de se baser sur le classement des derniers jeux asiatiques (2018) pour choisir ses qualifiés. Ainsi, le Japon étant déjà qualifié pour les JO en tant que Pays hôte, c’est le second, le Kazakhstan, qui décrocherait donc le graal et qui irait à Tokyo l’été prochain. Dès lors, l’Iran et la Chine (3èe et 4ème) seraient qualifiés pour le TQO. La Chine aurait déjà décliné libérant ainsi une place pour la Turquie.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

L’Iran, la dernière chance de la France

Les iraniens ne seraient pas en accord avec cette décision et aurait demandé à la FINA de jouer un match contre le Kazakhstan pour jouer la qualification directe pour les JO, le 8 mars prochain, en terrain neutre, en Russie. La FINA n’a pas encore statué officiellement sur cette demande.

L’Iran aurait dores et déjà décidé de ne pas aller au TQO. Ainsi, si la FINA n’acceptait pas la dispute de cette rencontre (car la Chine pourrait elle aussi, dans ce cas, demander à participer), une nouvelle place se libèrerait et verrait ainsi la France aller à Rotterdam. Si ce match couperet avait lieu, la sort de nos Bleus dépendrait donc de l’issue de cette rencontre :

  • En cas de victoire du Kazakhstan, l’Iran refuserait d’aller à Rotterdam et la France irait au TQO
  • En cas de victoire de l’Iran, le Kazakhstan irait très probablement jouer ce TQO.

Beaucoup d’hypothèses qui rendent encore flou l’avenir de la France à ce TQO, mais une chose est sure, les espoirs français renaissent avec cette nouvelle.

Actualités 28 février 2020