La FFN crée les JIFF pour préparer Paris 2024

Voilà plusieurs années que la FFN tente de limiter le nombre de joueurs étrangers dans les clubs mais sans jamais vraiment réussir à imposer ce projet. En effet, avec l’ouverture des frontières et l’arrêt Bosman sur la libre circulation des travailleurs, il n’était juridiquement pas recevable de contraindre à un nombre de joueurs étrangers maximum aux clubs tant qu’ils étaient européens. Il n’était possible que de mettre des quotas pour les joueurs extra communautaires.

Limiter le nombre de non sélectionnables pour favoriser l’équipe de France

Au travers de cette initiative, la FFN vise à améliorer les résultats de l’équipe de France en donnant plus de temps de jeu et de responsabilités aux joueurs français dans leur club respectif. Une mesure qui avait porté ses fruits avec la génération qui avait emmené l’équipe de France à Rio. En vue des JO 2024, la Fédération Française de Natation souhaite tout mettre en œuvre pour aller de l’avant et former une équipe compétitive pour ce grand évènement qui sera organisé à Paris.

Une initiative suivie par les clubs

Cette initiative semble malgré tout faire l’unanimité au sein des clubs qui l’avaient tous acceptée, dans sa globalité, lorsqu’elle avait été présentée lors d’une réunion, même si certains points restent contraignants. Beaucoup de nouveaux joueurs non sélectionnables ont été recrutés lors de ce mercato estival, mais plus encore n’ont pas été reconduits et ont été remplacés par des français.

Le CN Noisy-le-Sec a fait signer le niçois David Caumette (Crédits Photo : Nice Water-Polo)

Tourcoing, par exemple a communiqué sur la venue de Bojan Banicevic, mais également sur le départ de Jesse Koopman, Jesse Nispeling, Christos Papapostolou et Jérémie Blanchard. Même constat pour le Pays d’Aix qui perd Ruben De Lera, Albert Espanol et Marek Tkac pour la seule venue de Vlado Popadic, ou de Strasbourg qui enregistre trois venues de non sélectionnables (Sasa Misic, Giuseppe Valentino et Antonio Buha) pour quatre départs (Nikola Sutic, Marco Bratic, Boris Letica et Ivo Begovic).

Retrouvez l’ensemble des transferts français et étrangers en cliquant ici.

JIFF (Joueurs Issus de la Filière de Formation)

Sera considéré comme JIFF, tout joueur qui remplit l’une des conditions suivantes :

  • Joueur qui a été licencié à la Fédération Française de Natation (FFN) et qui a participé de manière effective à un championnat français pendant au moins 5 saisons, consécutives ou non. La dernière saison prise en compte sera celle au cours de laquelle le joueur aura 22 ans au 31 décembre.
  • Joueur pouvant justifier de 10 convocations à un regroupement en équipe de France.

La notion de JIFF ne fait aucune référence à la nationalité et s’applique pour les joueurs qui évoluent dans les championnats Elite, National 1, National 2 et National 3 en phase finale. Ce principe de JIFF ne s’appliquera qu’aux équipes masculines.

Pour le championnat de France Elite masculin, le nombre maximum de « Non-JIFF » autorisé sera de 5 pour la saison 2020-2021 puis 4 pour les saisons suivantes. Pour les tous les autres championnats nationaux, le maximum autorisé sera de 3 pour 2020-2021 puis 2 les saisons suivantes.

Rien n’empêchera les clubs à avoir plus de joueurs « Non-JIFF » tant qu’ils respecteront le nombre maximum sur les feuilles de match.

Bien que la FFN ait mis des limites dès la saison prochaine, elle ne pénalisera les clubs pour non respect de cette règle qu’à partir de la saison d’après. La sanction sera alors la suivante : une défaite 8-0 et un point retiré au classement général.

Une – Crédits Photo : WP Inside
Actualités 25 juin 2020