Jeux Olympiques et water-polo… Fin d’une histoire

Le water-polo français privé de Jeux Olympiques en 2024 ? C’ était un bruit de couloir bien caché, c’est devenu une nouvelle cauchemardesque pour le water-polo et d’autant plus pour notre équipe de France. Le water-polo est bien en passe de disparaître des Jeux Olympiques. On le pressentait déjà depuis plusieurs années à cause du peu d’attrait pour notre discipline et c’est d’ailleurs pour cela que la fédération internationale (FINA) prévoyait de mettre en place de nouvelles règles. Malheureusement cette initiative ne changera rien.

Les raisons de cette exclusion

Bien évidemment tous les passionnés peuvent-être très déçus, mais force est de constater que les gradins des piscines sont très souvent vides et que même les grands matchs n’attirent pas les foules (photo ci- dessous).

L’une des remarque faite également par le CIO serait le trop grand nombre de médaillés dans notre sport. En effet, 45 chez les hommes et autant chez les femmes, soit un total de 90 médailles à distribuer au total pour un sport considéré comme « mineur ». Une preuve complètement réfutable à entendre les représentants du water-polo. Selon une source proche du dossier une pétition serait déjà en circulation avant même l’officialisation en mai prochain. L’exclusion du water-polo va donc laisser place à un des sports faisant leur entrée lors de ces même JO, à savoir le breakdance, le surf, le skateboard ou encore l’escalade.

C’est un réel coup dur pour le water-polo français. En effet, beaucoup comptait sur ces JO 2024 pour faire la promotion du water-polo en France. Les clubs avaient déjà pour certains vu leur budget augmenté, les municipalités mettant tout en oeuvre pour voir des citoyens de leur ville participer à ces jeux.

Du rêve à la désillusion

La France rêvait de revivre la belle épopée vécue à Rio et s’enthousiasmait secrètement pour une médaille olympique en 2024 à domicile. Le staff de l’équipe de France devra désormais miser sur Tokyo et les JO de 2020. Une réponse définitive est attendue le 17 mai prochain lors de la réunion du CIO à Tokyo. D’ici là croisons les doigts pour que la tendance s’inverse, ce qui résulterait d’un miracle !!!

Dans ce malheur il y a toutefois une bonne nouvelle. Celle-ci vous renvoie à votre calendrier pour vous apercevoir que nous sommes le 1er avril et que bien évidemment rien de tout cela n’est vrai…comme quoi il est possible de donner de l’information tout en s’amusant 🙂

Toute l’équipe de France water-polo vous souhaite un joyeux poisson d’avril et vous donne rendez-vous dés demain pour le retour de la vraie actualité.

 

 

 

Actualités 1 avril 2019