Jesus Rollan : un gardien légendaire

l mundo del deporte se mostró consternado el domingo por la noticia del fallecimiento del ex portero de la selección española de waterpolo Jesús Rollán, que murió el sábado en la localidad de La Garriga, en la provincia de Barcelona, según confirmó una portavoz de los Mossos d'esquadra. Foto de archivo de Jesús Rollán, celebrando la victoria en los Campeonatos del Mundo de Waterpolo en Perth, Australia.

Aujourd’hui, France Water-polo a décidé de rendre hommage à l’un des meilleur gardiens de tous les temps : Jesus Rollan. Voilà 11 ans jour pour jour qu’il nous a quitté.

Né le 4 avril 1968 à Madrid et mort le 11 mars 2006 à La Garriga, ce gardien aura marqué les esprits en Espagne.

Il aura connu des débuts difficiles dans son premier club de Madrid. Il était jugé trop paresseux par son entraineur car il ratait souvent des entrainements, préférant jouer au Football ou au Basket avec ses amis. Mais une blessures aux ligaments l’a contraint à arrêter les sports terrestres. Jesus s’est alors consacré au Water-polo.

water-polo-jesus-rollan-mdaille-dor-joIl part ensuite à Barcelone et intègrera l’Equipe Nationale. Sa riche carrière débute alors : il remporte 7 titres de Champion d’Espagne, 6 Coupes du Roi, 1  titre de Champion d’Italie, 2 coupes d’Europe avec le CN Catalunya (1995) et avec Pro Recco (2003). Il remporte également la Coupe des Coupes en 1992 et deux Supercoupes d’Europe (1992 et 1995).

Au niveau international, il a participé à cinq Olympiades entre 1988 et 2004. Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Barcelone (1992), il remporte le titre olympique avec l’Espagne lors de ceux d’Atlanta (1996).

water-polo-jesus-rollan-filleMalheureusement pour lui, il commence à sombrer dans la drogue après les JO d’Athènes, en 2004. Il se sépare alors de sa femme, voit rarement sa fille et sombre dans une grosse dépression. Le 11 Mars 2006, il se suicide par défenestration alors qu’il suivait une cure thermale à La Garriga près de Barcelone. 5 jours après sa mort, le gouvernement Espagnol lui donne l’équivalent de la légion d’honneur.

Malgré une fin difficile, Jesus Rollan restera à jamais une personnalité du Water-polo mondial.

 

Dans le petit film qui suit, on peut voir que Jesus Rollan a été l’un des piliers de l’Espagne lors des JO d’Atlanta et qu’il est un grand partisan au titre Olympique.

https://www.youtube.com/watch?v=BfJpNqz5BW8

Actualités 12 mars 2017