Olivier Chandieu : « Je veux transmettre mon expérience »

Près de sept mois après avoir quitté son poste d’entraineur du Cercle des Nageurs de Marseille, Olivier Chandieu dresse un bilan de ses années Marseillaises et nous parle de ses futurs projets.

France Water-polo : Tu as passé 25 ans au sein du Cercle des Nageurs de Marseille, quel bilan tires-tu de ton passage, en tant que joueur dans un premier temps puis en tant qu’entraineur des jeunes puis de la Pro A ?

Olivier Chandieu : Je ne retiens que du positif de cette aventure, j’ai appris mon métier d’entraîneur par ma curiosité et mon implication j’ai énormément développé de compétences. Après un début de carrière de joueur chez moi à Corbeil et un passage au CREPS d’Aix en Provence c’est au Cercle que j’ai poursuivi mes entraînements en tant que joueur et par la suite en tant qu’entraineur.

J’ai eu la chance de pouvoir y rencontrer des entraineurs d’exception, d’échanger avec eux, d’apprendre avec eux et ça a été pour moi quelque chose de fondamental.

En tant qu’entraineur de jeunes durant de nombreuses années, j’ai eu la possibilité de travailler dans de très bonnes conditions, de pouvoir les suivre dans leur carrière.

Au niveau de l’encadrement de l’équipe Élite j’en retire de très bons souvenirs agréables et performants. J’ai eu la chance de pouvoir aller jusqu’à la finalité d’une formation de poloïste en intégrant des jeunes en équipe première et de les encadrer aux côtés de joueurs aguerris. Mon aventure s’est terminée brutalement, mais ce n’est pas grave, le plus important est au fond de moi et je sais très bien que tout ce que j’ai pu apprendre au sein de ces nombreuses années ont permis de m’enrichir.

olivier chandieu

Photo : L. Bécart – 20 Minutes

F.WP : Est-ce que tu peux nous parler de ton nouveau projet ?

O. C. : Durant mes années d’entraineur à Marseille , beaucoup d’entraîneurs cherchaient à se former alors j’ai naturellement pensé à transmettre mon expérience pour faire évoluer notre discipline à travers des séminaires, des stages, du consulting et de la formation d’entraîneurs.

J’ai donc créé une association: Training Aquatic Performance.

Le but est d’offrir la possibilité aux entraineurs qui le souhaitent de se former techniquement, tactiquement, de les accompagner ou de proposer des interventions ponctuelles, ainsi que d’offrir mes services aux clubs pour les aider et les accompagner dans leur projet, de pouvoir apporter mon expérience de joueur et d’entraîneur de haut niveau aux sportifs.

Prochainement, le 3 décembre, le Training Aquatic Performance met en place un premier séminaire  sur le thème de « la pointe ». (Détails en bas de l’interview)

Après le projet va être de monter des stages d’entrainement et des camps d’été.

F. WP. : Vers quel public s’orientent ces projets, notamment le séminaire du 3 décembre ?

O. C. : Ceci s’adresse à n’importe quel public, que ce soit des entraineurs de jeunes ou séniors, des joueurs, des dirigeants, des passionnés de tout niveau. Le but d’un séminaire comme celui-ci est d’apprendre mais aussi d’échanger ses idées sur comment travaillent les uns et les autres.

L’objectif est que chacun partage ses savoirs, ses idées pour faire avancer le water polo.

F. WP. : Nous avons l’habitude de terminer nos interview par une question « vachement con »: En tant qu’entraîneur, est ce qu’il vaut mieux avoir, dans son équipe, un Pierre Chandieu ou un Olivier Chandieu quand il avait 18 ans ?

O. C. : Je choisirais sans hésiter Pierre Chandieu car il a eu la chance d’avoir une formation beaucoup plus complète que celle que j’ai pu avoir au même âge.

Entretien réalisé par France-waterpolo.fr

capture-decran-2016-11-25-a-16-00-18

Site internet

Afin d’apporter et de favoriser la coopération entre les spécialistes provenant des diverses régions et pays, le TRAINING AQUATIC PERFORMANCE met en place le 3 décembre 2016 un séminaire sur le water-polo.

Olivier Chandieu, responsable pendant 14 ans de la formation des jeunes et du pôle espoir du Cercle des Nageurs de Marseille et entraineur principal de l’équipe PRO A pendant une olympiade 2012/2016, dirigera cette journée avec pour objectif de faire avancer notre discipline à travers l’apport technique et l’expérience de chacun.

Nous espérons que ce premier séminaire sera le déclencheur d’une longue série, car notre activité développe de nombreux thèmes variés et différents.

Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes qui souhaiteraient développer leur connaissance et partager leur compétence à travers des thèmes liés au water-polo pour chaque niveau et chaque catégorie.

Objectifs du séminaire

Ce séminaire développera le thème d’un poste spécifique en WaterPolo :Il propose de développer les connaissances techniques des participants en leur offrant :

  • des conseils éclairés aussi bien sur les aspects techniques, physiques et tactiques que sur les outils liés à leur développement (support vidéo)
  • l’occasion de vous présenter une expérience de travail et d’échanger avec votre expérience personnelle.
  • de nouer des contacts avec des formateurs et entraîneurs provenant d’autre région ou d’autre niveau

Organisation et inscription au séminaire

Ce séminaire vise à réunir tous les passionnés de Water-polo :

  •  Entraîneurs de club PRO A, N1M, N1F, N2M, N2F, N3…
  •  Formateurs, éducateurs des équipes jeunes U17, U15 Féminin, Masculin
  •  Educateurs des équipes jeunes U13, U11 Féminin, Masculin
  •  Enseignants, éducateurs des écoles de water-polo U9 et moins
  •  Responsables des clubs, Joueurs, arbitres…Les places pour ce séminaire sont limitées à 30 inscriptions.
    Les 30 premiers dossiers déposés complets seront retenus.
    Le déjeuner est compris dans le prix de l’inscription.Dossier de candidature doit comprendre :
  • Le formulaire de candidature dûment rempli et déposé dans les délais impartis
  • Un chèque du montant du séminaire à l’attention du Training Aquatic PerformanceDépot du dossier
  • La date limite de dépôt du dossier en version électronique : 21 Novembre 2016
  • Il appartient au responsable du TAP de transmettre une réponse aux candidats dès la réception du dossier.
  • Le responsable du TAP indiquera, par l’intermédiaire du site, de la clôture des inscriptions.

Programme du séminaire

09H30 / 12H00

  • Approche technique du poste
  • Qualités requises et optimisation du travail physique
  • Le Duel et les techniques

13H30 / 18H30

  • L’entraînement du poste
  • Approche tactique
  • Témoignage
  • Le poste et L’arbitrage

Lieu et tarif

Le séminaire se déroulera à :

  • l’auberge des Mûriers – Quartier Violesi
  • RN8 Le plan Marseillais – 13320 Bouc Bel AirTarif du séminaire : 95 €uros (repas inclus)
    (Chèque libellé à l’ordre de : Training Aquatic Performance)

Je m’inscris

Interviews 25 novembre 2016