Marc Amardeilh « Si je reviens entrainer, il faudra que je sois plus fort »

Interview de Marc Amardeilh

entraineur du CN Marseille

L’actualité a déjà fait le tour de la France et de l’Europe, Marc Amardeilh, premier entraineur à remporter une coupe d’Europe avec un club français, quitte le CN Marseille. Nous nous sommes entretenus avec lui afin d’en savoir un peu plus sur ce départ et sur son avenir.

France Water-Polo : Comme lors de toutes les intersaisons, on entend beaucoup de choses. Dernièrement, On a appris que tu allais arrêter d’entrainer le Cercle. Que s’est-il passé ?

Marc Amardeilh : J’ai effectivement pris la décision de faire une pause dans ma carrière d’entraineur. Il ne s’est rien passé de particulier, j’ai ressenti le besoin de couper. J’ai informé Fred (Audon) et le Président, M. Leccia, de mon envie et ils ont été à l’écoute et ont accepté ma décision. Je les en remercie.

FWP : Ce n’est qu’une pause pour revenir plus fort ou tu penses tourner la page ?

MA : C’est une pause, je vais continuer de suivre l’actualité du water-polo français, d’aller voir les matchs de Ligue des Champions au Cercle quand j’en aurais la possibilité. Si je reviens entrainer, il faudra que cette coupure ait été bénéfique et que je sois plus fort.

FWP : Quel bilan tires-tu de tes deux saisons à la tête de Marseille ?

MA : J’ai réalisé deux rêves, entrainer l’équipe du Cercle, mon club de coeur, et gagner une Coupe d’Europe avec. J’ai vécu une aventure intense et extraordinaire et eu la chance d’entrainer un groupe de joueurs fantastiques.

Marseille, vainqueur de l’Eurocup en 2019 (Crédits Photo : CN Marseille)

FWP : Quelle image vas-tu retenir de Marseille ?

MA : Une image c’est compliqué, je vais retenir l’aventure humaine vécue avec le staff et les joueurs, c’est ce qui me restera au delà des résultats de ces deux saisons.

FWP : On sait que ton remplaçant sera Milos Scepanovic, l’actuel gardien. Avez-vous préparé l’après pour rester sur une continuité ou alors est ce qu’on va avoir une philosophie de jeu totalement différente ?

MA : C’est un excellent choix, je suis très content pour Milos qui a un énorme potentiel pour entrainer et qui, je l’espère, va l’exprimer rapidement. Concernant la philosophie de jeu, nous avons cherché à impliquer les joueurs lors des deux dernières années, j’ai beaucoup échangé avec lui notamment et je l’en remercie. Je pense donc qu’il y aura une forme continuité.

La discussion avec ses joueurs, l’une des force de Marc Amardeilh (Crédits Photo : Jean-Yves Cadeddu – La Provence)

Actualités 23 mai 2020