Interview d’Arnaud Jablonski qui met un terme à sa carrière de joueur

Interview d’Arnaud Jablonski

qui met un terme à sa carrière de joueur

Arnaud Jablonski aura eu une carrière bien remplie avec huit titres de Champion de France (6 avec Marseille et 2 avec Strasbourg), deux Coupes de la Ligue (Nice) et trois Coupes de France (Marseille). Il aura porté également les couleurs tricolores lors de la World Ligue en 2006 ainsi que pendant les Championnats d’Europe de Budapest en 2014.

Voici une vidéo qui retrace cette belle carrière :

Il a accepter, pour nous, de revenir sur cette carrière de joueur et de partager quelques souvenirs.

France Water-Polo : C’est la troisième fois que tu annonces ta fin de carrière. Est-ce vraiment la dernière cette fois-ci ?

Arnaud Jablonski : Oui cette fois-ci c’est la bonne. Ces trois dernières saisons, je jouais et je m’occupais aussi de l’équipe espoirs. C’est devenu de plus en plus compliqué à gérer.

FWP : Alors que l’effectif était plutôt stable les saisons précédentes, vous serez cinq à quitter le Team à l’intersaison. Est-ce le début d’un nouveau cycle ?

AJ : Bien sur, c’est le début d’un nouveau cycle et je voudrais d’ailleurs saluer les anciens joueurs du Team qui ont permis au club d’atteindre cette dynamique et le niveau sportif de ces deux dernières années. Je pense aux pionniers Marko Bratic et Nikola Sutic, à Boris Letica mais aussi à Corentin Lanau et Pierre-Frédéric Vanpeperstraete.

Crédits Photo : Nice Water-Polo

FWP : Tu as eu une carrière très riche avec notamment huit titres de champion de France. Quel bilan en tires-tu ?

AJ : De mes débuts à Denain, en passant par Valenciennes, Douai, Marseille, Nice, Lyon et jusqu’à Strasbourg, j’ai tiré des expériences enrichissantes dans chaque club. J’ai rencontré des passionnés qui m’ont énormément apporté. Avec le recul, si je pouvais, j’ajouterais juste une étape dans un club à l’étranger.

FWP : De quoi es-tu le plus fier ?

AJ : Avoir remporté des trophées avec trois clubs français différents. A ce jour, je pense être le seul joueur à l’avoir réalisé.

FWP : Quels sont tes trois meilleurs souvenirs ?

AJ : D’abord la reprise du titre de champion de France, en 2005 avec Marseille, mettant fin à une longue série niçoise. Ensuite, le titre de Champion de France 2019 avec 2 victoires à 0 en finale contre Marseille vainqueur de la coupe d’Europe la même année. Enfin, J’aurais aimé que ce soit le titre de champion de France 2020.

Second titre consécutif pour le Team Strasbourg, en 2019 (Crédits Photo : Team Strasbourg)

FWP : Questions « le plus »

  • Entraineur qui t’a le plus marqué ? (et pourquoi)

AJ : J’ai eu la chance de connaitre Nikola Stamenic, un monument du Water-Polo mondial. Il était largement en avance sur son temps. Chaque entraînement était pour moi comme une finale dans la concentration, l’intensité, la discipline et la gestion de la pression.

  • Joueur qui t’a la plus marqué ?

AJ : Zinedine Zidane

  • Le plus drôle ?

AJ : Fouad Belkhiri

  • Le plus fou ?

AJ : Petar Tomasevic

  • Le plus travailleur ?

AJ : Jure Nastran, je l’ai vu s’entraîner dur jusqu’à en expulser son petit déjeuner !

  • Le plus paresseux ?

AJ : Jonathan Moriame. Loin d’être paresseux tout de même puisque c’est quelqu’un qui bosse dur. J’ai partagé sa chambre et à force de me répéter « je suis cuit » à longueur de journée, il m’a encore plus fatigué que les entraînements eux-mêmes.

  • Le plus fêtard ?

AJ : Il y en a eu tellement que je ne peux pas tous les citer.

  • Le plus difficile à jouer ?

AJ : Maintenant que je ne joue plus je peux le dire, c’était le jeune Peisson.

  • Le plus proche de toi ?

AJ : David Babic ces dernières années

FWP : As-tu une anecdote poloïstique à nous raconter ?

AJ : De retour d’un match à Strasbourg, on se rend à l’aéroport de Bâle pour notre vol retour sur Nice. Ayant un peu d’avance David demande à Manu et à moi de l’accompagner à l’Occitane pour ne pas gâcher son bon de réduction. Après avoir trouvé le cadeau idéal on se dirige vers la porte tranquillement mais avec cinq petites minutes de retard qui nous ont values de louper le vol et de devoir racheter des nouveaux billets. David avait fait des économies sur son coffret mais nous a fait perdre plus de 200 euros chacun !

Crédits Photo : Sport 24 – Le Figaro

FWP : Quels conseils donnerais-tu aux jeunes pour avoir une aussi belle carrière que la tienne ?

AJ : Je leur dirais qu’avec du travail, du sérieux, de la concentration et de l’ambition, ils auront même une meilleure carrière que la mienne.

FWP : Comme tu le sais, nous terminons toujours nos interview par la question « vachement con ». Romain Blary, qui met lui aussi un terme à sa carrière, avait constitué l’équipe de ses rêves lors de l’interview qu’il nous a accordée il y a dix jours (voir « Interview de Romain Blary qui met un terme à sa carrière » ). Quels seraient les six joueurs, avec qui tu as joué, et l’entraineur que tu choisirais pour t’accompagner et l’affronter ?

  • Benoît Bry
  • Manu Laversanne
  • Jure Nastran
  • Toma Rodin
  • David Babic
  • Anis Bouhlal (c)

Entraîneur : Yann Clay

Une – Crédits Photo : L’Équipe
Actualités 16 juin 2020