Elie Carreau, notre force c’est d’abord l’état d’esprit du groupe

Interview d’Élie Carreau

Entraineur de l’équipe féminine de Nice

Actuellement premières du championnats, les niçoises réalisent un excellent début de saison. Nous avons rencontré l’entraineur, Elie Carreau, qui nous en dit un peu plus sur ces performances et sur les objectifs du club.

France Water-Polo : Vous avez réalisé un très bon début de saison en sortant deux fois vainqueurs sur les quatre tournois déjà joués. Vous êtes actuellement en tête du championnat. Est-ce la bonne année pour le titre ?

Elie Carreau : Compte tenu de son organisation et de sa composition, le véritable championnat démarrera le 28 mars, donc il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive. D’ici là, ce sont des matchs de travail qui permettent de jauger les forces en présence. Notre objectif reste la construction et la formation des jeunes. Depuis trois ans, le club a donné la priorité à la Fédération Française et à l’équipe nationale, que ce soit dans notre mode de fonctionnement en interne ou dans notre effectif. Nous sommes l’équipe la plus jeune du championnat, notre objectif est de pouvoir garder tout le monde dans les quatre années qui viennent, continuer de travailler dur et mettre en place les moyens qui nous permettront de jouer le titre et la coupe d’Europe à ce moment là.

France Water-Polo : Quel est votre force cette saison ?

Elie Carreau : Je dirais plutôt nos forces. C’est d’abord l’état d’esprit du groupe, les qualités humaines et sportives de nos leaders, la collaboration et l’échange permanent au sein du club entre tous les entraineurs. Le travail effectué à Marseille et à Aix pour faire émerger des joueuses de qualité. Depuis trois ans, nous avons du faire face à quatorze départs et nous sommes toujours là, c’est ça notre plus grande performance.

France Water-Polo : Il semble difficile de pronostiquer qui sera champion cette année entre Lille qui est sextuple champion en titre, Nice qui réalise un excellent début de saison et l’INSEP qui a beaucoup progressé et qui semble capable de rivaliser avec tout le monde. Bordeaux connaît quelques difficultés depuis le début mais pourrait également jouer les troubles fête avec ses joueuses d’expérience. Quel est ton sentiment sur le championnat ?

Elie Carreau : Lille démarre un nouveau cycle avec de nouvelles recrues, c’est normal qu’elles aient besoin d’un peu de temps pour se mettre en place. Je n’ai aucun doute sur leurs qualités et leur motivation à défendre leur titre. Elles sont logiquement favoris.

L’INSEP est une sélection nationale avec des moyens et des conditions de travail incomparables. Ils peuvent très bien rafler la mise.

Bordeaux, comme nous, essaie de lutter avec ses moyens, ses jeunes joueuses et ses quelques cadres d’expérience.

France Water-Polo : Que peut-on espérer pour Nice pour cette saison, ainsi que pour les années futures ?

Elie Carreau : Je vous le répète, qu’on puisse garder nos joueuses de qualité et que l’on mette en place les moyens organisationnels et financiers qui nous permettront, dans le moyens et long terme, de pouvoir lutter pour le titre et de jouer la coupe d’Europe avec de l’ambition.

France Water-Polo : Nous avons coutume de terminer nos interviews par la question « vachement con » : Combien de niçoise aurons-nous aux JO de Tokyo 2020 ?

Elie Carreau : Question con, réponse con, Charlotte Bonnet et Aurélie Muller.

Interviews 22 novembre 2019