Aurély et Florent Blanchard… L’arbitrage, une histoire de famille

Interview Aurély et Florent BLANCHARD

Arbitres

(Interview réalisée par France Waterpolo)

 

 

Aurély et Florent se sont prêtés au jeu des questions et à son règlement… Aurély répond pour Florent et Florent pour Aurély.

Ils sont frère et soeur dans la vie et collègues dans le Water-polo. Ils ont probablement sifflé leur dernier match ensemble à Bordeaux lors de la rencontre de Nationale 1 opposant l’USB Bordeaux à l’ASPTT Limoges, le 16 Janvier dernier.

Nous risquons de ne plus revoir ce binôme car Florent part vivre en Guyane.

 

 

 

Interview :

 

Peux-tu présenter Florent / Aurély ?

Aurély : Pas toujours facile de parler de ses proches. C’est mon frère: 40 ans, beau gosse, une trentaine d’années de water polo derrière lui en tant que joueur et arbitre…

Florent : Aurély est ma sœur, de trois ans ma cadette (souvent on nous demande lequel des deux est le plus vieux…). Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Très sportive elle a poursuivi ses études jusqu’en licence STAPS. Elle vit avec Pascal Bouchez un autre arbitre et est l’heureuse maman de Tymoté qui côtoie déjà très souvent les bassins. Ils vivent en région parisienne et elle recherche un emploi stable.

Qui a poussé l’autre à faire du water polo ?

Aurély : C’est Florent qui m’a amené à pratiquer ce sport après avoir mis un terme à ma carrière de gymnaste, quand je suis rentrée en Staps. C’est aussi Christophe Favry (qui a été mon entraineur), un des meilleurs amis de Florent et le mien aussi qui trouvait que je me débrouillais bien (Natation, passe et shoot) sans n’avoir jamais pratiqué le water polo, du coup je m’y suis mise !

Florent : J’ai été le premier, aux SR Colmar en 1986… Ça commence à dater. Elle venait souvent à mes matchs, mais à ce moment-là elle a fait deux ans de GRS puis un ou deux ans de natation et ensuite de la gymnastique artistique (elle a plusieurs titres de championne de France à son palmarès !) et çà jusqu’au milieu des années 90. Je ne sais plus exactement quand, mais elle commençait à être vieille pour la gym… Très sportive elle cherchait quoi faire et au lycée elle faisait toujours de bons chronos en natation. Nous étions déjà ami avec Christophe Favry à cette époque, et il est passé en vacances chez nous un été et c’est là qu’Aurély a commencé le maniement avec succès dans la rivière à côté de chez mes parents. Comme Christophe était déjà entraineur, il lui a proposé de commencer le water-polo dans l’équipe féminine d’Echirolles.

Lequel des deux arbitre le mieux ?

Aurély : Je pense que c’est moi! A la différence de Florent je vis au quotidien depuis presque 10 ans avec le maître incontestable et incontesté de l’arbitrage français ( cf : palmarès des arbitres français depuis sa création), il est donc plus facile d’avancer dans ces conditions !

Florent : C’est difficile à dire, je pense que nos niveaux sont très proches. Nous n’avons sifflé que trois fois ensemble depuis une dizaine d’année mais à chaque fois la complémentarité a été naturelle et nos coups de sifflet étaient dans le même tempo, dans le même esprit… Après il y a toujours quelques détails d’appréciation sur telle ou telle situation, mais il y a un arbitre s’occupant plus de la ligne avant et l’autre de la ligne arrière donc l’angle de vue et l’interprétation peut changer, mais cela reste anecdotique.

 

Quels sont ses qualités et ses défauts, dans le Water-polo ?

Aurély : Pour les qualités, avec un père militaire et lui même recemment retraité de l’armée, il ne peut être qu’honnête, et bonne présentation (bien rasé et tenue repassée !!). En ce qui concerne les défauts, il n’accepte pas trop la critique. Il entend mais a du mal à écouter.

Florent : Pour les qualités, elle sent bien le jeu, elle réagit vite aussi bien dans le coup de sifflet à donner que sur le cadre qu’elle fixe aux joueurs dans le match si ceux-ci dérivent vers un jeu plus dur ou simulent. Et le plus important, elle n’a pas peur et ne se laisse pas influencer ou intimider, ce qui est essentiel pour arbitrer des matchs masculins, peu importe la division. Pour les défauts, comme dans la vie, elle monte vite dans les tours. Il faut qu’elle apprenne encore à intérioriser, à gérer ces moments qui peuvent nous déconcentrer temporairement ; mais elle s’améliore !

 

Et dans la vie (qualités / défauts) ?

Aurély : Florent est assez discret, ce n’est pas un gros parleur, tout le contraire de moi quoi !! Il est un peu trop droit à mon gout, comme je dis souvent : « il faut être carré mais de temps en temps il faut savoir arrondir les angles ! »

Florent : L’hypocrisie, le mensonge et les manigances ne font pas partie de son vocabulaire ! Elle est entière. Pour les défauts, il y a des fois (souvent…) il faut savoir la fermer… Elle s’énerve un peu facilement, surtout quand elle raison.

 

Quel est TON meilleur souvenir en tant qu’arbitre ?

Aurély : Quand j’ai arbitré Livry/Senlis en 2011 à 6mois et demi de grossesse. Mon dernier match enceinte. Je m’en rappelle comme si c’était hier. J’étais avec Dominique Nowak, un superbe match !

Florent : Avoir sifflé deux fois Montpellier – Marseille en phase régulière du championnat pro A (ou Elite) devant une piscine Antigone pleine à craquée avec une ambiance de dingue. Après petit clin d’œil à mon ami Alexandre Donsimoni, l’ambiance à Aix-en-Provence c’est aussi quelque chose!

 

Et TON pire ?

Aurély : Je me suis faite insulter 2 fois en presque 12 ans d’arbitrage (connasse et grosse pute), et pour moi c’est le pire car je suis assez sensible. Je ne comprends pas que l’on puisse prononcer des paroles choquantes et blessantes, car je ne suis qu’un être humain. En plus, dans ma vie de tous les jours, je suis très rancunière, heureusement que je sais faire la part des choses dans l’arbitrage, mais bon, ces joueurs ne jouent plus et c’est mieux comme çà car je n’oublie pas !

Florent : Mon pire souvenir en tant qu’arbitre s’est passé pendant mon tournoi pour l’examen LEN à Belgrade. C’est le tournoi Darko Cukic, un tournoi U15 très relevé, où je me suis retrouvé à siffler le match Hongrie – Canada où, même sans a priori particulier, on peut s’attendre à ce que la Hongrie ne soit pas trop gênée. Au final la Hongrie l’emporte d’environ 20 buts mais le match a été une boucherie avec multiples EDS et EDA. Depuis avant chaque match je me dis rappelle-toi Hongrie – Canada pour tout de suite essayer de détecter l’étincelle qui peut mettre le feu aux poudres.

 

On a pour habitude de terminer nos interviews par la Question « Vachement con » ? Quel personnage de dessins animés, de série ou de film pourrait être Florent / Aurély ?

Aurély : C’est un fan de Star wars mais moi j’y connais rien. Il adore celui avec son sabre laser mais je ne sais pas son nom !

Florent : Je prends des risques, ça peut la poursuivre longtemps… Mais Ahsoka Tano, la padawan d’Anakin Skywalker, sans hésiter ! Dans la série animé Clone Wars pour ceux qui ne connaissent pas (Cliquez ici si vous ne connaissez pas)

 

Aurély : Quels sont tes projets et tes souhaits personnels dans l’arbitrage à Long terme ?

Aurély : Je regrette de n’arbitrer que rarement avec Pascal, comme avec Florent d’ailleurs. En presque 12 saisons, je n’ai jamais arbitré avec Benjamin Mercier non plus. Je trouve ça dommage. J’espère continuer à progresser en arbitrant des matches de plus en plus difficiles. Puis avoir une première désignation au niveau européen car je suis sur la liste Len depuis début 2016. Après on verra; Chaque chose en son temps, et en attendant il faut toujours travailler, prendre les matchs un par un, faire le point avec mon délégué et collègue puis ma référence personnelle quand je rentre à la maison !!

 

Florent : Tu pars en Guyane très bientôt. Qu’en est-il du Water-polo ? Tu as des projets ou tu vas arrêter ?

Envie d’arrêter ? Ca non surement pas ! Le water-polo fait partie de moi. Si je suis ce que je suis aujourd’hui c’est aussi grâce aux valeurs de notre sport. Je me demande déjà ce que je ferai de mes samedi soirs à partir du 20 février sachant que depuis l’âge de 15 tous les samedi soirs ou presque c’était match, d’abord comme joueur puis comme arbitre.

Je n’ai pas de projet concret. J’aurais aimé pouvoir être le 6ème nom sur la liste FINA afin de pouvoir nouer des contacts en zone Amérique du Sud ou Caraïbes mais le président de la commission Water-polo n’a même pas répondu à la demande par mail que je lui ai fait en ce sens. Sa seule réponse a été de ne pas me désigner (sauf remplacement) sur la période 8 novembre – 15 décembre. Pas très fair-play surtout quand, en 2014, vous prenez des jours de congé pour venir faire la traduction officielle du règlement à la demande de la FINA.

J’ai envoyé un mail de mise à disposition au comité régional de Guyane pour tout projet autour de water-polo. Je n’ai pas encore reçu de réponse, je ne sais pas si l’adresse du site est à jour.

Sur le site de la FFN, le club de Matoury semble proposer l’activité, je vais également me rapprocher d’eux pour voir ce qu’il en est et ce que l’on peut faire.

J’ai très envie de pouvoir pratiquer/proposer l’activité Water-polo. Les guyanais sont des passionnés de sport, de natation entre autre, alors pourquoi pas les initier aux joies du water-polo.

Interviews 18 février 2016