Interview croisée des deux meilleurs gardiens du monde Viktor Nagy et Daniel Lopez Pinedo

Interview croisée de Viktor Nagy et Daniel Lopez Pinedo

gardiens Szolnok et de la Hongrie ; Barceloneta et de l’Espagne

Ce sont très probablement les deux meilleurs gardiens du monde et ils se sont affrontés, il y a deux semaines, en finale des Championnats d’Europe de Budapest. C’est Viktor, le gardien Hongrois, qui aura été titré (Voir le résumé de la finale).

Quoi de mieux qu’une vidéo pour présenter ces deux grands champions et leur palmares.

Viktor Nagy

Daniel Lopez Pinedo

Nous nous sommes entretenus avec eux et ils se sont très volontairement prêtés au jeu de l’interview croisée. Un grand merci à eux.

France Water-Polo : On a assisté à la victoire finale de la Hongrie, lors de ces Championnats d’Europe, après une séance de tirs aux buts contre l’Espagne. Avions nous les deux meilleures équipes en finale ?

Daniel Lopez Pinedo : Dans chaque tournoi, les deux meilleures équipes du arrivent en finale. Je pense que notre parcours pour y parvenir a été plus difficile, car nous avons terminé deuxième du groupe après avoir perdu à la différence de but contre la Hongrie.

Viktor Nagy : Oui je pense.

FWP : Si on rejouait le match, le résultat serait-il le même ?

DLP : C’est impossible à savoir. Chaque match face à une équipe du niveau comme la Hongrie est difficile à pronostiquer. Notre objectif n’était pas de perdre le match, mais la Hongrie mérite son titre.

VN : Je pense que oui, mais ce serait mieux sde gagner pendant le temps règlementaire.

FWP : Tout comme la Hongrie et Serbie, vous avez terminé invaincus dans la compétition. Quelle a été votre force ?

DLP : Nous avons un certain nombre de joueurs très talentueux, donc notre force est de jouer ensemble en équipe.

FWP : Après 2018 (Championnats d’Europe) et 2019 (Championnats du Monde), c’est la troisième finale consécutive que vous perdez. Qu’est ce qui manque à l’Espagne pour être numéro 1 ?

DLP : Je ne sais pas, c’est difficile à expliquer. Les finales de 2018 et 2020 étaient similaires, puisque nous avons perdu aux tirs aux buts, mais celle de 2019 était différente, l’Italie était bien meilleure que nous. Nous essaierons de gagner avant les pénaltys la prochaine fois.

FWP : Le public vous a soutenu tout au long de ces Championnats d’Europe. Qu’avez vous ressenti au moment du dernier arrêt de Soma Vogel ?

VN : Avant et pendant le match, j’étais malade, donc je ne me sentais pas bien. Lorsque Soma a arrêté le dernier pénality, j’étais l’homme le plus heureux à ce moment-là.

FWP : On a pu voir que les entraîneurs ont changé de gardien pendant la séance de tirs aux buts. Quel est le but de ce remplacement, surtout quand le gardien réalise un très bon match ?

DLP : En ce qui me concerne, c’était à cause d’une blessure. Je jouais avec des crampes musculaires depuis la troisième période, mais je pense que c’est quand même une bonne occasion de changer de gardien si vous n’arrêtez pas les premiers. Comme au handball.

VN : Chaque gardien de but a un style différent. Cette situation est une manière de destabiliser le tireur.

FWP : Qui est le meilleur gardien du monde ?

DLP : C’est une question très difficile, si c’était possible pour moi ce serait une qualité de chaque gardien de but. Par exemple de Viktor, Marco, Bane, Bijac, Pjetlovic, Stefano et quelques autres.

VN : Cette question est très compliquée car je pense que toutes les meilleures équipes ont de très bons gardiens mais qui est le meilleur ? Je ne peux pas répondre, c’est très subjectif et voici pourquoi.  Les saisons sont très longues avec de multiples compétitions de clubs et compétitions internationales, c’est énorme et certains gardiens participent à toutes ces compétitions. Par exemple, certains gardiens de but n’ont pas été extrêmement performants pendant la saison club, mais au championnat du monde d’été, oui, et de ce fait il obtient le meilleur titre de gardien de but. Mais finalement, « il n’a fait que 4 bons matchs ». Et c’est souvent comme ça que sont déterminés les titres de meilleur gardien. Pour moi c’est quelqu’un qui est performant sur toute la saison, que ce soit en club ou avec la sélection nationale…  comme Daniel.

FWP : Quelle est la meilleure équipe du monde ?

DLP : Pour moi la meilleure équipe reste la Serbie, ils ont tout gagné ces dernières saison, et pour cela à mon sens, il mérite ce titre.

VN : Actuellement l’Espagne et la Hongrie. 

FWP : comment avez-vous commencé le Water-polo ?

DLP : J’ai commencé à jouer à l’école (Maristes) en même que je nageais. Puis j’ai été dans le club de C.E. Mediterrani et c’est à ce moment que j’ai commencé sérieusement à jouer au Water-polo.

VN : Quand j’ai arrêté de nager, j’ai débuté le Water-polo.

FWP : Comment êtes-vous devenus gardien de but ?

DLP : Parce que j’était un très bon nageur de brasse quand j’était petit. Mais avant mes 17 ans je jouais à la fois aux buts et dans le jeu !

VN : Après plusieurs entrainements à ce poste, j’y suis finalement resté. C’était un poste qui me plaisait beaucoup parce que je n’avais pas à nager autant que mes coéquipiers ! Plus sérieusement, je pense que j’avais de meilleures qualités pour être gardien !

FWP : Quel est votre meilleur souvenir ?

DLP : C’est impossible de vous dire juste un seul souvenir. Les meilleurs sont quand nous avons gagné la Ligue des Champions en 2014, les titres de la saison dernière, les débuts de JO. de 2012… mais je pense que les meilleurs souvenirs sont tous les bons moments et les amitiés créées grâce au Water-polo.

VN : J’ai énormément de souvenirs, comme par exemple mon premier titre de champion de Hongrie, ma première compétition d’adulte à Melbourne, le titre de meilleur gardien… Mais je dois dire que les derniers championnats d’Europe de Budapest que nous avons gagné à la maison est un souvenir énorme !

 

FWP : Qui est votre model ?

DLP : J’ai appris des meilleurs comme  Jesús Rollán et Frano Vican.

VN : Mon modèle de gardien est un puzzle, un mix en Endre Monar et Frano Vican en passant par Stefano Tempesti, j’essaie de prendre le meilleurs de chacun.

FWP : Viktor, que penses tu de Daniel ? As-tu un mot à lui dire ?

VN : Je pense qu’actuellement c’est le meilleur gardien du Monde et je veux lui dire. C’est une personne que je respecte beaucoup, je suis désolé que nous ayons joué l’un contre l’autre en finale à Budapest.

FWP : Daniel, que penses tu de Viktor ? As-tu un mot à lui dire ?

DLP : Il fait parti des légendes de notre sport. Pour moi, Viktor a tout ce qu’un gardien de but de Water-polo a besoin d’avoir. J’apprécie particulièrement son caractère et sa personnalité dans les buts.

Je n’ai qu’une chose à dire à Viktor, c’est bravo pour le titre de champion d’Europe, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer contre lui dans la Duna Arena, gros respect pour lui !

FWP : Nous avons l’habitude de terminer nos interviews par la question « vachement con ». Qui sera champion olympique ?

DLP : Je rêve très souvent que les prochains champions Olympiques seront l’Espagne, mais je l’ai rêvé aussi en 2012 et 2016 ahahah !

VN : Je pense que six équipes peuvent y prétendre, entre ces six équipes c’est très serré !

Interview réalisé par France Water-polo.

Actualités 10 février 2020