Granville Water-Polo, un club qui veut grandir

Le club de Granville évoluait jusqu’ici en Nationale 3 Zone Ouest, mais la saison prochaine, il intègrera le championnat Nationale 2 pour la première fois de son histoire.

Grandir sans brûler les étapes

Le club Granvillais avance à grands pas depuis 10 ans mais sans brûler les étapes.

Sous les conseils de Gilles Madelenat (ancien joueur professionnel et entraineur de l’équipe de France à l’INSEP), il s’est d’abord doté d’une base solide axée sur la jeunesse et la formation. Il y a 5 ans, en partenariat avec le Comité de la Manche de Natation et son Président Éric Touzé, sous la houlette de Loïc Le Berre et Arnaud Debarge (tous deux anciens joueurs de haut niveau), des stages ont été mis en place à chaque vacances scolaires ouvert à tous les licenciés de la Manche.

Depuis trois saisons le club a pris son envol pour se séparer de la natation et pouvoir se concentrer à 100 % sur le Water-Polo. A ce jour il compte 115 licenciés mêlant filles et garçons de 3 à 64 ans. Le GWP offre à ses adhérents la possibilité d’une pratique de loisir ou de compétition.

Depuis l’ouverture du nouveau centre Aquatique L’hippocampe, les grandes manœuvres ont pu démarrer, après de longues années à pratiquer le Water-Polo dans une piscine tournesol et donc non homologuée pour recevoir des matchs officiels. « Cette aventure nous a permis de souder un groupe. Pour jouer à domicile, nous devions faire 45 minutes de voiture. Après cela rien ne nous parait insurmontable. Nous remercions au passage le Club de Fougères en Bretagne qui nous a hébergé pendant 8 ans pour nos matchs à domicile et nous a souvent aidé pour faire la table » ajoutait le président du club, Julien Gorgeon.

La dynamique du club, une force pour le Granville WP

Un événement majeur qui a fait avancer les projets de structurations du club a été l’organisation de la Coupe de France des Ligues U15 en 2019. Une occasion de faire connaitre le GWP et la région au Water-Polo français. « Pour nous cela restera comme un vrai moment de convivialité avec des passionnés de Water-Polo, et grâce à cet événement nous espérons pouvoir, dans les années à venir, en organiser d’autres pour la FFN » .

L’été dernier pour le recrutement d’un nouvel entraîneur, Granville recherchait un jeune, expérimenté et orienté sur la formation, et le choix s’est porté sur Romain Gigoux, qui remplissait tous ces critères. Natif de Dijon, il avait auparavant entrainé le club de Chenove et était ensuite allé deux saisons au Mulhouse Water-Polo. Il a également pu intégrer le staff de différentes équipes de France féminines jeunes avant de traverser la France et de s’installer en Normandie.

Une offre très large

« Nous ouvrons nos portes aux enfants dès l’âge de 3 ans. Entre 3 et 6 ans, les enfants pratiquent le baby-polo, une approche très ludique du milieu aquatique. Ensuite, pour les moins de 9 ans jusqu’aux seniors, c’est de l’apprentissage puis de l’entraînement » explique l’entraîneur Granvillais.

Entre 3 et 6 ans, les enfants pratiquent le baby-polo

Depuis la rentrée scolaire 2019 un aménagement du temps scolaire dans les deux collèges de la ville a été mis en place. Il permet à une quinzaine de jeunes une pratique quotidienne du Water-Polo en complément des entraînements club. Désormais, le GWP aimerait aller encore plus loin et, en partenariat avec le Comité de Normandie et son président Philippe Brioult, a entamé des discutions avec les lycées Granvillais afin d’offrir à tous les jeunes qui le souhaitent, filles et garçons, la possibilité d’un double projet : scolarité et sport.

Développer le club et assurer l’avenir

Pour s’assurer un avenir, le Granville Water-Polo projette la création, dès la rentrée prochaine, d’un pôle Normand de formation. En effet, le club a passé un cap en accédant à la Nationale 2, pour la première fois de son histoire, et aimerait s’assurer un avenir à ce niveau.

L’équipe senior masculine a terminé première de son championnat en étant invaincu et espère bien réitérer de telles performances la saison prochaine.

« Notre région est dynamique, mais il lui manque une structure qui lui permettrait de passer un cap. Ainsi, en créant le centre de formation en parallèle du club, l’objectif du Granville Water-polo est de s’inscrire au niveau national en s’engageant en Nationale 2 masculine et Nationale 1 féminine. Notre but est de développer le Water-Polo dans la Manche et dans la région Normandie pour que tous les clubs en sortent gagnants. Cela allant de pair avec la formation, nous souhaitons aussi inscrire nos jeunes dans ce processus en les engageant en championnat de France. Pour les garçons ce sont les moins de 15 ans et moins de 17 ans qui sont concernés, pour les filles ce sera le championnat moins de 17 ans » conclut l’entraineur Granvillais.

« Nous réfléchissons pour recruter encore un ou deux joueurs expérimentés, dans l’axe principalement. Le but est d’intégrer un maximum de jeunes dans l’effectif pour que dans quelques années l’équipe sénior Nationale 2 soit constituée à 100 % de nos jeunes.

Nous recherchons aussi quelques filles ayant connu la Nationale 1 ou l’Élite pour aider nos jeunes joueuses.

Notre réseau local nous permet de trouver du travail pour nos recrues et nous aidons aussi pour s’installer au mieux dans notre belle région (écoles pour les enfants, travail pour les compagnes ou compagnons)

Nous cherchons aussi un deuxième entraineur pour réussir à accomplir tous nos projets » .

Palmarès du club

Après une douzaine d’années en Nationale 3 Zone Ouest, le club accèdera donc, pour la première fois de son histoire, à la Nationale 2 la saison prochaine. Le GWP a remporté à multiples reprises la Coupe de la Manche et a même remporté celle de la Normandie.

Le club recherche

Voici l’annonce du club.

D’autres annonces ainsi que certaines informations sur les clubs, sont disponibles dans notre rubrique « Vestiaire »

Actualités 2 juin 2020