FWP Awards 2020 : Meilleur arbitre

La saison dernière, c’est Benjamin Mercier qui avait reçu l’Award du meilleur arbitre des championnats de Pro A masculine et féminine. Une distinction qui lui avait permis de mettre fin de la meilleure des manières à sa carrière d’arbitre puisque le nordiste est, depuis, devenu Président de la commission Water-Polo à la FFN.

Cette année encore, nous avons tenu à continuer ces distinctions. Bien évidemment, ce classement et ces chiffres sont à relativiser puisque seuls les deux tiers de la saison ont été disputés à cause de l’arrêt du championnat dû au Covid-19.

Meilleur arbitre : Sébastien Dervieux (32,1%)

Il a très souvent été nommé dans les matchs à enjeux, et a notamment sifflé les deux finalistes de la saison précédente Marseille – Strasbourg (12-9), ainsi que le derby entre le Pays d’Aix et Marseille qui s’est joué à un but (12-11) et un prometteur Strasbourg – Noisy-le-Sec (11-12).

Au niveau international, il a sifflé quatre matchs de Ligue des champions dont un Jug Dubrovnik – Olympiacos, deux sérieux prétendants au titre, et surtout un certain OSC Budapest – Ferencvaros qui, en plus d’être un derby, a vu le champion d’Europe se faire accrocher pour la première fois de la saison (10-10). Il était également le représentant français aux derniers championnats du Monde à Gwandju et le représentant masculin aux Championnats d’Europe de Budapest. Il aurait dû aller aux deux Tournois de Qualification Olympique ainsi qu aux Jeux Olympiques de Tokyo, finalement décalés d’un an.

Sébastien Dervieux : « Je ne peux que remercier les entraineurs et les capitaines pour cette distinction.
En cette période particulière, j’ai une pensée pour tous les acteurs du water-polo et plus particulièrement pour mes collègues arbitres car le sport, d’une manière générale, est secondaire par rapport à ce qui se passe actuellement. Merci également aux arbitres d’expérience côtoyés depuis un certain nombre d’années et que je n’oublie pas d’associer à cette réussite. Enfin, merci aux délégués avec qui nous avons eu des discussions très productives qui permettent de progresser. Cette récompense est aussi le résultat d’un travail quotidien, gage de compétences, avec les associations d’arbitres, française (AFAWP) et internationale (WWR), qui permettent de faire évoluer le Water-Polo en France. Au plaisir de tous vous retrouver rapidement en parfaite santé aux bords des bassins« .

Sébastien Dervieux, aux championnats du Monde de Gwangju 2019

Aux 2ème et 3ème place : Aurély Blanchard (30,1%) et Pascal Bouchez (24,7%)

Juste derrière, à la seconde place, on retrouve Aurély Blanchard avec 30,1% des votes. Elle arbitré à six reprises dans le championnat élite masculin, dont trois gros matchs, très serrés, qui se sont terminés à un but d’écart. Elle a également sifflé un tournoi de la poule haute en élite féminine. Sur la scène internationale, elle était l’autre représentant de la France lors des championnats d’Europe de Budapest et a été désignée lors des tours de qualification de l’Euroleague féminin.

Enfin, Pascal Bouchez vient compléter le podium avec 24,7% des votes. S’il ne siffle plus au niveau international, ses désignations dans le championnat de France sont très fréquentes. C’est l’arbitre qui a le plus officié cette saison en élite masculine (13 matchs) et a lui aussi été présent pour des grands matchs.

Aurély Blanchard et Pascal Bouchez, 2ème et 3ème des Awards (Crédits Photo : Sylvain Sauvage)

Palmarès France Water-Polo Awards

Actualités 13 mai 2020