Elite hommes, Tourcoing frappe à nouveau, Sète débloque son compteur !

C’est fait pour Sète ! La jeune garde d’Olivier Chandieu revient de son déplacement niçois avec son premier point de la saison ! En effet, au terme à suspense entre Nice et Sète, les deux équipes se quittent sur un score de parité 10-10 et se partagent les points du match nul !

Si d’un point de vue classement ce point change peu de chose pour les sétois qui restent malgré tout lanterne rouge, ce premier point pris depuis deux ans est une énorme bouffée d’oxygène pour ce jeune collectif qui ne cesse de progresser (Ndlr : la dernière victoire de Sète remonte au 25 novembre 2017 face à Douai 14-13).

Ce point du match nul n’arrange pas les niçois, qui perdent là l’occasion de replacer à la 6ème place juste devant Montpellier qui s’est incliné de son côté à Noisy-le-Sec.

Noisy à domicile, c’est costaud

Le CNN n’a pas failli devant son public hier soir à Montreuil. Après deux défaites de rang face à Marseille et Aix, Kevin Sterling et ses coéquipiers ont repris leur marche en avant en s’imposant face à Montpellier 8-5.

Dans une rencontre menée de bout en bout au tableau d’affichage, le CNN signe là un 3ème succès à domicile cette saison en quatre rencontre. Cette victoire permet aux parisiens de rester au contact du podium, et notamment de la troisième place occupée par les tourquennois qui, quant à eux, créent  la sensation du week-end !

Le nord, une terre devenue imprenable ?

Deux semaines après avoir fait tomber le champion de France en titre, Tourcoing récidive en dominant hier le Pays d’Aix Natation ! Jusque là invaincus, les aixois enregistrent leur première défaite de la saison en championnat face à une équipe de Tourcoing qui signe là un mois de novembre de haute performance. Avec un calendrier extrêmement difficile (Ndlr : Réception de Sète, Strasbourg et Aix ainsi qu’un déplacement à Marseille), les hommes de Jonathan Ghesquière prennent 9 points sur 12 possibles et montent sur le podium !

C’est officiel, venir prendre des points dans le nord devient une mission de plus en plus difficile ! Avec quatre victoires en cinq matchs à domicile Tourcoing est l’une des équipes les plus performantes à domicile cette saison. Seul Noisy-le-Sec, lors de la première journée a réussi à prendre des points en terres tourquennoises.

Cette première défaite du PAN relance complètement la course à la première place puisque les aixois n’ont plus qu’un point d’avance sur Marseille qui comptent un match en moins.

La très belle série du Pays d’Aix Natation s’arrête là, après huit victoires et un match nul (Ndlr : en comptant les résultats de la saison passée, la dernière défaite du PAN remonte au 11 mai dernier à Marseille 10-13 en demi-finale de championnat).

Marseille et Strasbourg enchainent

Ce n’était pas encore arrivé cette saison, mais c’est chose faite, Strasbourg tient sa deuxième victoire consécutive ! Grâce à une première période à sens unique où le Team mène 5-0, les champions de France en titre évitent le piège rémois et signent un deuxième succès de rang.

Une victoire qui permet au Team Strasbourg de rester au contact du podium avec seulement trois points de retard sur Noisy et Tourcoing.

De leur côté les marseillais signent une prestation solide devant leur public et enchaînent avec une troisième victoire consécutives. La défaite du PAN hier soir, redonne la main au CNM qui compte un match en moins (Ndlr : face à Sète), et peut donc potentiellement prendre la première place du championnat.

Résultats

O. Nice Natation – Sète Natation : 10 – 10 (3-3, 3-3, 2-2, 2-2)

Nice : Bachelier 1, Butic 2, Cakic 2, Bosazzi 1, Caumette 4.

Sète : Lopinot 1, Mantion 1, Rustamov 3, Furman 3, Do Carmo 2.

CN Noisy-le-Sec – Montpellier WP : 08 – 05 (2-1, 2-0, 3-2, 1-2)

Noisy : Sterling 1, Bjorch 3, Peisson 1, Petkovic 1, Pesteric 2.

Montpellier : Ivankovic 3, Kalinic 1, Zivkovic D. 1

EN Tourcoing LM – Pays d’Aix Natation : 11 – 10 (1-2, 6-4, 4-2, 0-2)

Tourcoing : Papapostolou 1, Nispeling 2, Krisman 2, Randic 2, Kujacic 4

Pays d’Aix : Saux 1, Khasz 1, Tkac 2, Gagulic 2, Monneret 2, Gluhaic 2

Reims Natation – Team Strasbourg : 08 – 11 (0-5, 3-1, 3-3, 2-2)

Reims : Lambert 1, Missy 2, Andelic 1, Bielik 1, Balaz 3

Strasbourg : Babic 2, Letica 1, Denux 1, Markovic 3, Buden 2, Bratic 1, Begovic 1

CN Marseille – FNC Douai : 17 – 08 (8-4, 4-1, 3-1, 2-2)

Marseille : Vanpeperstraete 3, Olivon 2, Izdinsky 1, Vernoux 3, Crousillat 2, Durdic 2, Marion-Vernoux 1, Kovacevic 2, Vukicevik 1

Douai : Vitrant 1, Spooner 2, Muller 2, Canonne 2, Lepoint 1.

Classement

Prochaine journée

  • CN Noisy-le-Sec – O. Nice Natation (7 décembre)
  • Montpellier WP – EN Tourcoing LM (7 décembre)
  • Pays d’Aix Natation – FNC Douai (7 décembre)
  • CN Marseille – Reims Natation (14 décembre)

Crédit photo en tête d’article – Christophe Delrue Photographies

Pro A masculine 1 décembre 2019