Nice au bout du suspense !

Lille – Nice ! Ce sera l’affiche de la finale du championnat de France Élite féminin 2019 ! Pour la deuxième année consécutive les deux équipes se sont qualifiées pour la finale. 

Le LUC, champion en titre avait déjà fait un grand pas vers cette finale à l’issue de match aller n’a laissé aucune chance à l’INSEP lors du match retour. Avec trois buts d’avance à l’issue de la première période, les joueuses de Filipinos Sakelis ont mené les débats durant toute la rencontre et s’imposent logiquement 13-03. 

Dans l’autre rencontre, il aura fallu une séance de tirs aux buts pour départager Nice et Bordeaux ! En ballotage favorable après s’être imposé par deux buts d’écart au match aller (NDLR : 6-4) Nice a le dernier mot et l’emporte 7-6 aux penaltys.

Alors que les deux équipes sont à égalité au terme de la première période, Bordeaux débloque en premier son compteur de but en seconde par l’intermédiaire de sa capitaine Louise Guillet. Viviane Kretzman double la mise pour l’USB : Bordeaux égalise sur les deux matchs. Mais c’était sans compter sur le réveil des niçoises qui parviennent à égaliser à deux partout avant la mi-temps : l’ONN est alors en finale.

Le match est toujours indécis après la pause, les deux équipes se rendent coup pour coup et c’est Andrea Danet qui tire son épingle du jeu et redonne l’avantage aux bordelaises 3-2. 

La dernière période, au suspense insoutenable voit Bordeaux inscrire deux nouveaux buts pour mener 5-2 : l’USB est alors qualifié pour la finale. Mais un ultime but d’Estelle Millot pour Nice vient contrarier ce scénario, les deux équipes sont à égaliser parfaite à l’issue des 64 minutes de jeu. La qualification se jouera au pénaltys. 

Il aura fallu sept tirs pour arriver à départager les deux équipes, et ce sont les niçoises qui finissent par l’emporter 7-6 !

Place maintenant à la finale entre Lille et Nice qui aura lieu les 18 et 25 mai prochains.

Crédit photo – Nice-waterpolo.com

Lille UC Natation – INSEP : 13-3 (3-0, 2-2,-1, 2-0)

Lille : Le Roux 2, Sohi 7, Motta 1, Clerc 2.

INSEP : Dhalluin 2, Kjerulf 1.

USB Bordeaux – Olympic Nice Natation : 11-10 (0-0, 2-2, 1-0, 2-1, TAB 6-7)

Bordeaux : Guillet 1, Chadly 1, Kretzmann 3. 

Nice : Millot 1, Vernoux 1, Deschampt 1.

Top buteuses en play-offs

1 –  Gurpreet Sohi (Lille) 9 buts

2 – Louise Guillet (Bordeaux) 5 buts

3 – Amanda Amorosa (Lille), Clémence Clerc (Lille), Estelle Millot (Nice) 4 buts

6 – Vivianne Kretzmann (Bordeaux), Emma Vernoux (Nice) 3 buts

8 – Camille Radosajevic (INSEP), Juliette Dhalluin (INSEP), Morgane Le Roux (Lille), Roberta Motta (Lille) 2 buts

13 – Aurélie Battu (INSEP), Kira Kasyaoui (INSEP), Marie Barbieux (Lille), Clémentine Valverde (Nice), Laura Kjerulf (INSEP), Kenza Chadly (Bordeaux), Yaëlle Deschampt (Nice) 1 but

Crédit photo en tête d’article – Nice-waterpolo.com

Pro A féminine 5 mai 2019