Nationale 1, la division où tout peut arriver

Un week-end de plus pour nos joueurs de Nationale 1 et toujours aucune indication précise sur le classement potentiel, à quelques semaines seulement de la mi-saison. Toutes les équipes sont encore au coude-à-coude (hormis Aix-Les-Bains qui survole toujours le classement). Chaque match promet son lot de spectacle et d’inattendu.

Les semaines se suivent… mais ne se ressemblent pas !

Pour le choc « haut de tableau – bas de tableau », Aix-En-Savoie s’impose logiquement sur l’équipe moulinoise sur un score de 20 à 9. Le match s’est déroulé sans accroc et l’équipe aixoise n’a pas laissé d’occasion à Moulins de briller, pour ce premier match de 2020. Jean-Sylvain Karsenti explique : « C’est un match où l’on n’a pas été trop en danger. On a manqué un peu de vitesse et de dynamisme et on est tombé dans leur faux rythme. » Mais cela n’a pas réussi à faire déjouer l’équipe, qui reste largement en tête du championnat.

Taverny se rendait à Pont-de-Claix pour affronter une équipe qui n’a rien à perdre. Fraîchement arrivés en N1, l’équipe de Luc Vial (coach de Pont-De-Claix) a mal entamé le match. « On a manqué d’agressivité en défense, ce qu’on a réussi à changer en deuxième période. On revient de loin (sur un score de 2 à 6 au début de la seconde période) et c’est une belle performance au vu de l’entame. » Menés 15 à 18 à une minute trente de la fin du match, Pont-De-Claix a réussi l’impensable. Égalisant sur une zone plus à 15 secondes de la fin, le coach considère que tout est possible. « On va aller chercher tous les matchs. Au début on se disait que ça allait être dur mais au final, on a quelque chose à jouer. Là, hormis Aix qui est au-dessus, toutes les équipes sont prenables. »

Le match a donc été un véritable retournement de situation pour une équipe tabernacienne du haut de tableau. Charles Guyot (gardien de Taverny) nous confie : « On savait qu’il fallait être sérieux pour l’emporter. On fait un très bon premier quartier puis l’intensité défensive disparait chez nous. […] Ce résultat est décevant contre une équipe où nous devions l’emporter. » Il ajoute qu’il va falloir travailler pour trouver de la constance et éviter les trous d’airs comme celui-ci.

Crédit photo – Sébastien Gestin

Bordeaux se déplaçaient quant à eux à Saint-Jean d’Angély et on peut dire qu’ils n’ont pas eu la tâche aisée. Les angériens n’ont plus rien à perdre. Leur compteur de point ne décollant pas, ils tenteront de renverser la tendance en prenant tous les matchs comme des victoires. C’était également l’entrée en matière pour les nouvelles recrues de l’USB. L’équipe angérienne n’a rien lâché jusqu’à la mi-temps (2-2 à la fin du premier QT ; 3-4 à la MT) mais a malheureusement connu un moment difficile en troisième période (5-10).

Brandon Sabeau (coach du NCA) explique que c’est une « défaite satisfaisante. Quand on prend le jeu, c’est du beau water-polo. Nos joueurs ont mis beaucoup d’énergie dans le jeu. Ça manque encore de précision et de confiance en attaque. » (Propos recueillis par Agathe Armengaud-Rullaud). Patrice Pequeur (coach de l’USB) est satisfait de cette victoire, même s’il trouve que ce n’était pas un match facile. « On a vu que l’équipe du NCA était prête physiquement. Quand on s’est relâché, on prend 4-0 (dans le dernier quart). On n’a pas tellement de marge avec le NCA. […] On fait beaucoup d’erreur mais notre nouvelle recrue (David Heinrich) nous déverrouille le match et apporte les 5 points qui nous séparent du nul. » (Propos recueillis par Agathe Armengaud-Rullaud).

Le Racing Club de France se déplaçait à Denain où, sous le plus grand des étonnements, ils s’inclinent. Malgré la présence d’une équipe complète des cinquièmes au classement N1, l’équipe parisienne s’est fait prendre au jeu de l’équipe denaisienne. Menant de 3 points à la fin du premier quart, ils sont partis à la mi-temps sur un score de 8-8 et tout s’est très vite enchainé. Restant au coude à coude jusqu’à un peu plus de la moitié du troisième quart-temps, les denaisiens se sont ensuite envolé.  Michele Superchi (capitaine du Racing) nous explique que « le match semblait peu évident pour plusieurs raisons. »

Les grèves qui les ont empêché de reprendre l’entrainement en temps voulu, la difficulté de jouer dans le nord avec leur public chaleureux et l’arbitrage. Au niveau jeu, il estime qu’ils étaient concentrés et réalistes mais qu’ils ont manqué de concentration et de jeu collectif. « Avec le recul, on regrette le comportement de l’équipe vis-à-vis de l’arbitrage [notamment en référence à l’EDA d’Alexandre Menucci et le Carton Jaune Équipe en troisième période] et on pense déjà au match de la semaine prochaine contre Taverny. »

Pour finir, les Sauveteurs de Givors s’imposent à domicile face au SN Harnes. Creusant l’écart dès le premier quart temps (6-2), l’équipe givordine a ensuite continué son chemin au même rythme. Selon Eric Collin (coach des Sauveteurs) : « c’est une bonne surprise et un match abouti du début à la fin. Enfin, le travail fourni par les joueurs paye ! C’est un résultat qu’on aurait dû avoir à Bordeaux, qui reste un match qui me reste en travers de la gorge. C’est une équipe jeune qui n’est là que pour apprendre et qui grandit au fil des matchs. » Marko Damjanovic (coach du SN Harnes) explique que ce fut un match difficile pour son équipe, après la trêve. « On vient sans 4 joueurs importants.

Après la route de 7 heures, jouer le match a été très difficile, face à une très belle équipe à domicile, qui compte dans ses rangs quelques joueurs d’expérience ainsi que de nombreux jeunes potentiels. Mon équipe continuera à travailler et à s’entraîner pour améliorer le score. »

Résultats

  • PCL Nat Grenoble UC Water-Polo – Taverny SN 95 : 18 – 18
  • SCL Denain – Racing Club de France : 18 – 13
  • NC St-Jean d’Angely – USB Bordeaux : 10 – 15
  • CN Aix-En-Savoie – Nautic Club Moulins : 20 – 9
  • S. Givors – SN Harnes : 22 – 12
  • CN Livry Gargan – Mulhouse WP : 12 – 19  (match avancé qui fut jouer avant les fêtes)

Classement

Article rédigé par Chloé Collin

Crédit photo en tête d’article – Sébastien Gestin

N1 et N2 13 janvier 2020