France Waterpolo Awards : Meilleurs défense pointe masculine

MEILLEURS DÉFENSE POINTE HOMMES

Pour déterminer les « France Water-polo Awards », nous avons décidé, pour être le plus neutre possible, de donner la parole aux entraineurs, capitaines et également au public.

Tous les votes ont été comptés et pondérés. Celui du public représente ainsi 25% et celui des Acteurs (Entraineurs et Capitaines) 75%. Un questionnaire a été établi demandant de mettre ses 3 lauréats, dans l’ordre, pour chaque catégorie. 6 points étaient attribués au premier, 4 au deuxième et 2 au troisième.

Meilleur Défense Pointe : Enzo KHASZ (Pays d’Aix)

L’international français du Pays d’Aix a été élu meilleur défenseur pointe de ce championnat. Il est lui aussi un des grands atouts d’Alexandre DONSIMONI sur qui il a pu compter pour ce titre de Vice Champion de France.

Arrivé à Aix la saison dernière, il est resté une bonne partie de l’année éloigné des bassins à cause d’une blessure. Bien rétabli en Septembre, il a pu apporter toute son expérience aux Aixois et contribuer à la superbe saison, aussi bien en Championnat qu’en Coupe d’Europe.

En ce qui concerne le vote des entraineurs et capitaines, Enzo KHASZ et Uros KALINIC étaient sans contestation les deux meilleurs à ce poste cette saison. Le joueur du PAN a été nommé 6 fois à la première place contre 5 pour le Montpelliérain. Au niveau du public, Enzo a surclassé les votes prenant la première place à 21 reprises.

Suite du podium : Uros KALINIC (Montpellier) et Dusan MARKOVIC (Marseille)

Le géant Montpelliérain, Uros KALINIC vient juste derrière Enzo KHASZ. Non seulement il est le pilier de la défense Montpelliéraine mais il a également un gros apport offensif. Cette saison, il termine 15ème au classement des buteurs avec 28 réalisations (sachant qu’il n’a pas participé au Final 4, il a fait 4 matchs de moins que les joueurs des 4 premières équipes).

En 3ème position de ce classement, on retrouve le Marseillais Dusan MARKOVIC. Lui aussi est un incontournable pour son entraîneur Paolo Malara. Son importance en défense est incontestable et nul doute qu’il y est pour quelque chose si Marseille a été la deuxième meilleure défense du championnat derrière Strasbourg.

 

Statistiques (Maximum de points possible : 612)

Enzo KHASZ : 322 points

Uros KALINIC : 238 points

Dusan MARKOVIC : 136 points

Actualités 10 juin 2018