Final 4 du Championnat de France : Quelles sont les ambitions de chacun ?

Le Final 4 commence ce week-end. Strasbourg, Montpellier, Marseille et Nice sont parvenus à accrocher les 4 premières places qualificatives pour la phase finale du championnat de France. Désormais, c’est un nouveau Championnat qui recommence.

 

Programme des Demi-Finales

 

Les matchs aller se joueront le 13 Mai et les matchs retour le 20 Mai. Voici les affiches :

CN Marseille  Montpellier Water-polo
Olympic Nice Natation Team Strasbourg

 

Présentation des équipes

Team Strasbourg

Le Team Strasbourg a terminé, pour le première fois de son histoire, à la première place de la phase préliminaire. Les Alsaciens sont très solides cette année et font naturellement figure de favori. Ils n’ont perdu que 3 fois cette saison : 2 fois face à Marseille et une fois à Nice…

Igor Racunica (Entraineur de Strasbourg) : « Nous venons de réaliser quelque chose d’historique pour le club. Jamais Strasbourg n’a fini à la 1ère place après la saison régulière. Malgré tout, tout ne s’arrête pas là. Nous sommes des compétiteurs et tout recommence à zéro désormais. Demain, nous jouons le match aller de cette Demi-Finale. Nous savons que nous pouvons tout perdre sur un seul match. Nous allons bien sur essayer de gagner pour aborder le match retour de la meilleure des manières. Cela fait deux semaines que nous nous préparons et nous sommes fin prêts pour ce match. »

 

Montpellier WP

Les Héraultais ont une grande expérience de ces fins de saison. Sur les 7 dernières saison, le MWP est allé 6 fois en Finale et en ont gagné 2. Cette saison, Montpellier ne compte que 3 défaites : 2 contre Strasbourg et une à Nice.  Les hommes de Fabien Vasseur ont donc battu 2 fois le Cercle cette année (11-8 à Montpellier et 9-14 à Marseille). Montpellier aborde donc sa Demi-Finale en tant que favori, d’autant plus que le MWP vient de remporter la Coupe de la Ligue.

Fabien Vasseur (entraineur de Montpellier) : « Cette saison Montpellier Water-polo a gagné trois fois le CNM et nous venons de gagner la Coupe de la ligue. Notre prochain objectif est de gagner le championnat de France. Il faut donc aborder ce match aller avec détermination et surtout ne pas nous relâcher car nous serons attendus à Marseille pour ce match aller. Par expérience, nous savons que les matchs contre Marseille sont toujours intenses et difficiles surtout dans leur bassin nautique. Ensuite, il faudra absolument gagner le prochain match retour à Montpellier. Nous nous sommes entraînés dans ce sens, les joueurs sont motivés et tout le monde est prêt physiquement et mentalement. »

 

CN Marseille

Le Cercle est tout simplement le Champion de France en titre. Les hommes de Paolo Malara sont les plus titrés de ces dernières saisons (10 titres de Champion sur les 12 dernières saisons). Privés d’Alexandre Camarasa (blessé) et de Nicolas Constantin Bicari pendant une bonne partie de l’année, les Marseillais ont connu un début de saison plus difficile que les autres. Mais sur la fin de la phase régulière, Marseille reste sur des belles performances : Victoire 10-6 contre Marseille puis 10-11 à Nice. Même si le CNM n’a fini qu’à la 3ème place de la 1ère phase, il reste malgré tout l’équipe la plus expérimentée.

Paolo Malara (Entraineur CN Marseille) :

France-waterpolo : Quel est votre bilan de la phase régulière ?

« Notre première partie de saison a été difficile car notre effectif n’était pas complet. Nous avons joué avec un effectif très jeune mais ce fut très intéressant. Notre deuxième partie de saison fut meilleure, nous montons en puissance depuis les quatre derniers matchs, c’est de bonne augure pour les plays-off. »

F-WP : Que pensez-vous de votre adversaire en demi-finale, Montpellier ?

« Montpellier est une très bonne équipe, contre qui nous avons perdu trois fois cette saison (2 fois en championnat et en finale de Coupe de la Ligue), alors je m’attends à un match difficile. Cependant mes joueurs sont prêts et ont hâte d’en découdre ce soir ! »

F-WP : Quel est l’objectif du club dans ces plays-off ?

« J’ai une mentalité de vainqueur et mon équipe aussi ! Personne ne joue et ne s’entraine pour perdre alors nous jouons évidemment pour gagner le championnat tout comme nos trois autres adversaires ! »

 

 

Olympic Nice Natation

Nice a terminé 4ème de cette première phase. L’équipe de Samuel Nardon a eu un calendrier bien rempli avec la Ligue des Champions. Grâce à cette compétition, l’ONN a joué 10 matchs de très haut niveau de plus que ses concurrents et a engrangé beaucoup d’expérience. Les Niçois ont un coup à jouer sur ce Final 4.

Cédric Rocchieta (Capitaine de Nice) : « Nous sommes prêts à jouer les Play-off. Cela fait 10 mois que l’on s’entraîne pour ça. A nous d’être juste à fond pour ne rien regretter. On va tout faire pour faire pour remporter le 1er match contre Strasbourg, match aller qui ce déroule à Nice, pour se lancer dans ces Play-off de la meilleur des manières. Pas grand chose de plus à rajouter, juste la victoire sera obligatoire si on veut gagner face à une forte équipe de Strasbourg.« 

 

 

Vous pouvez voir ces matchs en streaming sur Fanseat :

Actualités 13 mai 2017