Europa Cup : Changement de formule

Oublions l’organisation initialement prévue dont nous avions parlé dans l’article « L’Europa Cup : la LEN confirme la naissance d’une nouvelle compétition« . Il n’y aura plus que deux tours.

Pour rappel, la LEN a créé cette nouvelle compétition pour les équipes nationales afin de développer encore plus le Water-polo en Europe.

 

La phase de groupe

Chez les Hommes

Il y aura 3 groupes et donc 3 tournois. Chaque tournoi se déroulera dans un des pays de chaque groupe. Voici les poules :

Les groupes A et B sont tous les deux composés de 5 nations. 3 seront qualifiées pour le Final 8. Le groupe C n’étant composé que 4 pays, seuls 2 seront qualifiés pour la suite de la compétition. Ces tournois se dérouleront du 15 au 18 Février 2018.

L’équipe de France a une carte à jouer. Si l’Espagne et la Hongrie semblent être les favoris aux deux première place, la 3ème devrait se jouer entre la France et la Roumanie.

 

Chez les Femmes

Il y aura 2 groupes de 5 pays et donc 2 tournois. Tout comme pour les Hommes, une nation de chaque groupe accueillera un Tournoi. La phase de groupe se jouera du 1er au 4 Février 2018 et les 3 premières de chaque groupe seront qualifiées pour le Final 6. Voici la composition des groupes.

La qualification va être difficile pour l’Équipe de France mais ce genre de confrontation est justement là pour la faire progresser. Nul doute que les Bleues feront tout pour participer au Final 6.

 

Final 8 et Final 6

Chez les Hommes : Final 8

Le Final 8 se jouera du 5 au 8 Avril 2018. La composition des poules du Final 8 est déjà déterminée :

Pour les matchs de classement, les 1er de chaque poule joueront la Finale. Les 2ème feront la Petite Finale, les 3èmes joueront pour les 5/6ème place, et les 4èmes joueront pour les 7/8ème place.

 

Chez les Femmes : Final 6

Le Final 6 se jouera du 23 au 25 Mars. Les deux premiers seront directement qualifiés pour les Demies Finale. Les 2èmes et 3èmes se rencontreront en Quarts de Finale. C’est le même système que pour le Final 6 de la Ligue des Champions.

 

Source : WPD World

Actualités 3 octobre 2017