Eurocup, tirage difficile pour les clubs français
Pour ces huitièmes de finale, la France est le pays le plus représenté avec trois clubs : Tourcoing, le Pays d’Aix et Strasbourg. Deux autres nations sont dans le même cas, la Serbie (l’Etoile Rouge, Radnicki et Novi Beograd) et l’Espagne (Sabadell, Barcelona et Mediterrani).
Le tirage au sort s’est fait pendant le premier tour de la Ligue des Champions. Bien évidemment, la plupart des équipes ont un niveau similaire et il semblait difficile de tomber sur un tirage facile.
Tourcoing, premier de son groupe lors du premier tour, a hérité d’un second. Il s’agit de l’Etoile Rouge. Un mauvais souvenir pour les français puisque le club Serbe avait été le bourreau de Noisy-le-Sec.
Quant à Strasbourg, c’est peut-être l’un des meilleurs tirage que le club Alsacien pouvait espérer mais attention tout de même car les Serbes avait montré beaucoup de qualités pendant le premiers tour de l’Eurocup ainsi que lors du tour de qualification de la Ligue des Champions où ils avaient notamment accroché Tourcoing (7-7).
Enfin, le Pays d’Aix a peut-être hérité du plus gros candidat. Il s’agit des Hongrois de l’OSC Budapest, deuxième du championnat de Hongrie.
Programme des 8èmes de Finale
- Team Strasbourg (FRA) – Radnicki (SER)
- Pays d’Aix (FRA) – OSC Budapest (HON)
- Etoile Rouge (SER) – EN Tourcoing (FRA)
- Primorac Kotor (MON) – Szolnok (HON)
- Mediterrani (ESP) – Sabadell (ESP)
- Novi Beograd (SER) – Vouliagmeni (GRE)
- Dinamo Moscou (RUS) – Sintez Kazan (RUS)
- Barcelona (ESP) – Mladost (CRO)
Le mot des entraineurs
Igor Racunica (Strasbourg) : « Le tirage nous convient. Nous sommes contents de ne pas avoir tiré Kazan car c’est un long voyage et l’hiver est rude en Russie. On a également évité Mladost qui est l’un des favoris. Mais Radnicki est une très bonne équipe et forte avec un mélange de jeunes joueurs et de joueurs expérimentés. Les derniers résultats montrent que ce sera compliqué. Ils ont d’excellents joueurs comme Rasovic, Ukropina ou Krug qui ont sont connus sur notre continent. Ce sera un gros adversaire et si nous voulons passer, il faudra que nous soyons au meilleur de notre forme et jouer un beau Water-Polo. »
Jonathan Ghesquière (Tourcoing) : « Quand tu arrives en huitième de finale, tu sais qu’il n’y a plus de petites équipes. Il y a des équipes que tu souhaites absolument éviter et sur ce tirage on se dit que tout est possible ! Il ne faut surtout pas oublier que cette équipe a éliminé Noisy qui est actuellement deuxième de notre championnat. Le match sera extrêmement relevé. Nous ne sommes pas favoris mais nous aimons déjouer les pronostics… On travaillera en temps voulu afin de préparer le match dans les meilleurs conditions ! »
Alexandre Donsimoni (Pays d’Aix) : « En finissant second de la poule suite à la défaite d’un but contre Vouliagmeni, on savait que ça serait un huitième difficile. Mais on est content de tomber une telle équipe qu’on espère accueillir avec du public. Mon équipe est capable de tout et j’ai foi en ce groupe. Affronter Daniel Varga qui fait déjà un travail énorme est une belle affiche qui me plait beaucoup. On est content du tirage. «