Elite, nouveau choc pour le Team, le nord fait son show !

Trois jours après la performance de l’équipe de France en World League face à la Hongrie, le championnat Elite reprend ses droits ce samedi.

Nice, ne pas laisser partir le train des play-offs,

Nice a la lourde tâche de recevoir Marseille ce samedi. Toujours en course pour la 6ème place, les niçois pourraient voir leur objectif s’éloigner en cas de défaite, conjugué à une victoire de Monptellier.

Si le bilan de l’ONN à domicile est plus que convenable avec une seulement une défaite en cinq matchs (Ndlr: contre Strasbourg le 1er février dernier), c’est le bilan à l’extérieur qui est plus compliqué. En effet, les niçois n’ont pas remporté le moindre match cette saison déplacement (Ndlr: 5 défaites en 5 matchs.). D’ailleurs si on fait le classement des matchs à l’extérieur, Nice pointe… à la dernière place, aux côtés de Reims.

Défaits 18-04 au match aller, les niçois ne partent pas favoris de cette rencontre. Mais dans une semaine où la France bat les champions d’Europe en titre, tout est possible !!

PAN – Strasbourg, choc de cette journée

Dix points séparent actuellement les deux équipes au classement. L’écart n’avait pas été aussi grand depuis bien longtemps. Le Pays d’Aix Natation, leader du championnat est imprenable cette saison à domicile et les statistiques parlent d’elles-même : 6 matchs, 6 victoires, 100 buts marqués, 48 encaissés.

Dans ce contexte, il apparait naturel d’annoncer le PAN comme favori de cette rencontre face à une équipe du Team qui sera à priori toujours privée de son meilleur buteur Pavo Markovic. Cependant, si la dynamique semble être du côté aixois, attention, car le PAN avaient été battus par les champions de France lors de leur dernière venue à Aix, la saison dernière (Ndlr : 8-7). Plus encore, le PAN ne s’est pas imposé face au Team à domicile depuis 2013. On fait un point rapide sur la rencontre avec Marko Bratic du Team :

Après Marseille la semaine dernière, le Team joue le PAN, un autre favori du championnat. Comment l’équipe prépare-t-elle cette rencontre au sommet ?

On n’a aucune pression, je ne vois aucune particularité au niveau de préparation de ce match par rapport aux autres match qu’on a déjà joué. L’équipe est assez expérimentée et avec une très bonne mentalité.

Quel est pour toi le joueur clé du Pays d’Aix Natation à surveiller de près samedi ?

Leur meilleur joueur cette saison est leur solidarité et persévérance. Et enfin quils ont bien recruter les joueurs, notamment Gluhaic , Gagulic et Kandić. Je pense que même leur coach ne se rendais pas compte à quel point ils sont bons, par contre moi oui,ça ne m’étonne pas.

Strasbourg pointe à la 5ème place après 11 journée, vous attendiez-vous à une saison aussi difficile ? Comment expliquez-vous cette situation ? Qu’est ce qui a changé par rapport à la saison dernière ? Si la qualification pour les play-offs semble bien partie, l’objectif du Team est-il toujours de conserver son titre de champion de France ?

Concernant cette saison je vais vous poser une contre-question: est-ce que quelqu’un s’attendait à ce que l’on ait que deux défaites pendant les dernières deux saisons dont on est sortis vainqueurs ?

Mais bien sûr que 5ème place est inattendu et inacceptable pour nous, et en sommes touchés. Visons d’abords les play-offs où on espère enfin être complets. Associé à la motivation du groupe, on ira jusqu’au bout je pense !

Montpellier lorgne sur le podium

Le MWP reçoit Sète samedi soir à Antigone. Oublié la défaite à domicile il y a deux semaines face à Douai, les hommes de Fabien Vasseur se sont bien repris en allant s’imposer à Reims samedi dernier. Sixièmes du classement avec… trois matchs de retard, les montpelliérains ont un coup à jouer et un objectif bien précis : monter sur le podium du championnat. Pour cela le MWP a besoin de point et Sète apparait comme la victime parfaite.

Les sétois, qui restent sur trois défaites consécutives face à… Strasbourg, Marseille et Aix sont prêt a donner du fil à retordre à un MWP dont le bilan à domicile est mitigé cette saison : 3 matchs, 1 victoire, 1 nul et 1 défaite.

Crédit photo – Photo & co – Facebook Montpellier WP

Noisy veut enchainer à Montreuil

Le CNN, auteur d’une belle victoire à Douai la semaine dernière, veut définitivement oublier sa défaite à domicile Face à Tourcoing devant son public. Pour cela, Reims toujours privé de Nicolas Missy blessé, apparait comme la victime idéale, mais attention, c’e sont bien les rémois qui avaient remporté le match aller (Ndlr : 11 – 09) et les coéquipiers de Sasa Krivokapic rêvent de rejouer le même mauvais tour aux parisiens, qui sont toujours en lutte avec Tourcoing pour la 3ème place.

Le derby du nord, un match à part

Tourcoing et Douai s’affrontent ce soir. Si la hiérarchie entre les deux équipes est bien distincte cette saison, avec Tourcoing actuellement 3ème du classement contre Douai 9ème, les derbys sont des moments et des matchs à part, où toutes les certitudes s’envolent. Vainqueurs au matchs aller à Douai, les tourquennois espèrent récidiver ce soir devant son public, et ainsi conserver sa 3ème place au classement qui pourrait se voir menacée par Noisy, mais aussi Strasbourg.

Côté Douai, on ne se met pas la pression et ce n’est pas Charles Canonne, à qui nous avons demandé quelques mots avant la rencontre qui dira le contraire :

Charles, Comment juges-tu l’équipe de Tourcoing avant ce derby ?

L’équipe de Tourcoing fait une bonne partie de saison, en gagnant des matchs contre des grosses équipes. On verra à la fin de saison mais c’est une équipe qui est difficile à jouer.

Est-ce pour toi un match particulier ou c’est un match comme les autres ? Le groupe se prépare-t-il de manière différence pour une rencontre comme celle-ci ?

C’est sûr que c’est un match particulier, un derby est toujours particulier. La seule chose que je peux affirmer, c’est qu’on le jouera à 100% pour obtenir les 3 points ! Non le groupe travaille dur tous les jours, pour préparer au mieux les matchs le week end.

La dernière victoire de Douai à Tourcoing remonte au 17 décembre 2016 et une victoire 6-9, qu’est-ce qu’il manque depuis à ton équipe pour reprendre « la couronne du nord » ?

Je pense qu’il nous manque 1 ou 2 individualités, dû aux différence de moyen. Pour qu’on gagne un match contre Tourcoing, il faudrait que toute l’équipe soit à son meilleur niveau a la différence de Tourcoing, au regard de son effectif, peut compter sur ses individualités.

En s’imposant à Montpellier il y a deux semaines, le FNCD s’est donné de l’air en prenant cinq points d’avance sur la dernière place, synonyme de relégation, cette victoire change-t-elle quelque chose au quotidien ?

C’est sûr que cette victoire à Montpellier nous a fait du bien et nous a redonné de la confiance. Mais au quotidien, cette victoire ne change grand chose. Comme je l’ai dit précédemment, l’équipe travaille dur tous les jours pour gagner tous les matchs.

La 12ème journée

  • O. Nice Natation – CN Marseille
  • Pays d’Aix Natation – Team Strasbourg
  • Montpellier WP – Sète Natation
  • CN Noisy-le-Sec – Reims Natation
  • EN Tourcoing – FNC Douai

Classement

Crédit photo en tête d’article – Facebook Team Strasbourg

Actualités 15 février 2020