Elite, Marseille et Strasbourg enchainent, le PAN défait à Montpellier

Première victoire Tourquennoise 

Cette deuxième journée de championnat a vu Tourcoing remporter sa première victoire de la saison aux dépends de Sète dans un match où c’est le SNEDD qui prend les devant en menant 2-0. Mais l’ENTLM revient dans le match, les deux équipes étant à égalité à la fin de la première période.  Tourcoing prend le match en main en deuxième période pour mener 7-4 à la mi-temps. Les coéquipiers de Cédric Rocchietta auteur de trois buts dans ce match ne seront jamais rejoints par les sétois et remportent leur premier match de la saison.

Marseille et Strasbourg toujours invaincus

Marseille qui recevait Douai s’est une nouvelle fois appuyer sur son excellente défense pour construire sa victoire. En effet, le FNCD inscrira son premier but du match durant la troisième période lorsque le Cercle menait 9-0. Victoire mérité pour les champions de France 2017 qui auront tout de même encaissés quatre buts dans la dernière période alors qu’ils n’en avaient pris que deux jusqu’à présent en championnat. C’est d’ailleurs l’un des points positifs que retiendra sans doute le FNCD de sa défaite en terres marseillaise.

Le Team Strasbourg quant à lui s’est logiquement imposé chez le promu Reims dans un match où le Team aura mis une période pour prendre le match en main pour mener 5-2 à la mi-temps. Le Team gèrera son avance durant la deuxième mi-temps pour s’imposer et prendre la place de leader aux côtés du CNM avec tous les deux six points.


Nice tenu en échec à Noisy

On savait ce déplacement difficile pour les niçois dans la nouvelle enceinte noiséenne située à Bobigny et ce fut le cas. Si l’ONN ouvre score, ce sont les parisiens qui font la course en tête pendant tout le reste du match, menant jusqu’à trois buts d’avance en fin de troisième période. Mais les niçois ont su puiser dans leurs ressources revenir à égalité 8-8 à 2 minutes 44 de la fin d’un match au court duquel plus aucun but ne sera marqué ensuite.

Avec ce match nul, le CNN prend son premier point de la saison, tandis que Nice avec quatre points prend la troisième place du championnat après ces deux journées.

Montpellier c’est costaux 

Absent des plays-off la saison dernière, le MWP compte bien y revenir cette saison ! Après avoir perdu d’une courte tête la semaine dernière à Strasbourg, les coéquipiers de Duje Zivkovic auteur d’un triplé ce samedi soir, réussissent à prendre les trois points face à l’un des favoris du championnat.

Malgré l’ouverture du score aixoise signée Ugo Crousillat, c’est le MWP qui mène au score à la fin de la première période 2-1. Le PAN réagi et égalise avant de voir Montpellier reprendre l’avantage et pas des moindre puisque les locaux mènent de trois buts à la mi-temps. Le match est serré, et les deux équipes font jeu égal dans une troisième période où deux buts sont marqués de chaque côtés. Il faudra attendre la quatrième et dernière période pour voir le PAN revenir dans le match et égaliser. Mais les montpelliérains n’abdiquent pas et sur l’engagement suivant parviennent à obtenir une zone plus. Le tournant du match puisqu’elle permet aux hommes de Fabien Vasseur de reprendre l’avantage par l’intermédiaire de Geoffrey Laux. Un but qui s’avère décisif car il offre la victoire à Montpellier. Une victoire précieuse face à un concurrent direct aux plays-off.

Les résultats

EN Tourcoing Lille M. – Sète Natation EDD : 14 – 09 (6-4 ; 0-0 ; 6-2 ; 2-3)

Buteurs :

  • Tourcoing : Alexis Durant 1, Quentin Vincourt 1, Emil-Morgen Hansen 2, Ciaran James 1, Cédric Rocchietta 3, Ivan Krisman 2, Lucas Beteille 3, Medhi Sidhoum 1
  • Sète : Tomas Alfonso Pozo 1, Dusan Panajotovic 3, Adam Furman 3, Denis Do Carmo 1

CN Marseille – FNC Douai : 11 – 05 (3-0 ; 4-0 ; 3-1 ; 1-4)

Buteurs :

  • Marseille : Vanpepersatraete 1, Kimbell 1, Izdinsky 1, Vukicevic 3, Marion-Vernoux 2, Christieans 2, Djurdjic 1
  • Douai : Canonne 1, Michel 1, Nikolov 1, Vitrant 2

 

CN Noisy-le-Sec – O. Nice Natation : 08 – 08 (2-2 ; 3-2 ; 3-1 ; 0-3)

Buteurs :

  • Noisy : Pliskevich 3, Marzouki 2, Koopman 3
  • Nice : Nispeling 1, Filipovic 1, Caumette 2, Cakic 1, Bachelier 1, Kujacic 1, Mutambayi 1

 

Stade Reims Natation – Team Strasbourg : 06 – 11 (0-1 ; 2-4 ; 2-2 ; 2-4)

Buteurs :

  • Reims : Balaz 2, Gagulic 1, Jajcinovic 1, Houdelet 1, Krivokapic 1
  • Strasbourg : Babic 2, Kintsurashvili 2, Jablonski 2, Markovic 2., Bratic 1, Denux 1, Sutic 1

 

Montpellier WP – Pays d’Aix Natation : 08 – 07 (2-1 ; 3-1 ; 2-2 ; 1-3)

Buteurs :

  • Montpellier : Delas 1, Spilliaert 1, Zivkovic 3, Laux 2, Marnitz 1
  • Pays d’Aix : Shiga 2, Crousillat 2, Monneret 1, De Lera 1, Colodrovschi 1

Réactions

Marc AMARDEILH (Entraineur de Marseille) :« Trois bonnes périodes avec de l’intensité en défense et en attaque. On s’est mis rapidement à l’abri. On s’est un peu trop relâché dans la 4ème et Douai en a profité ».
Yann CLAY (Entraineur de Douai) :« Match contre une équipe solide et prête physiquement. On est venu pour exister et continuer notre progression.Des choses intéressantes malgré la qualité de l’équipe adverse.On essaiera d’embêter un peu Tourcoing dans le derby la semaine prochaine…Ce sera sûrement difficile compte tenu de leur effectif, leur budget, leur nouvelle dimension mais on va tenter notre chance ».

Cédric ROCCHIETTA (Tourcoing) :« On ne va retenir que la victoire car on a gagné mais la manière n’est pas là. On a joué contre une équipe de Sète qui s’est bien battue et qui mérite beaucoup avec ses jeunes. Nous, si on veut passer un palier, il faut qu’on soit meilleur sur ce genre de match. Il nous reste une semaine pour se préparer au derby de la semaine prochaine qui s’annonce chaud bouillant ».

Quentin BLARY (Noisy-Le-Sec) :« C’était un match accroché du début à la fin malgré notre avance au score… On a mené tout le long du match et on a su gérer notre avance jusqu’à l’entame du quatrième quart temps où on avait 3 buts d’avance. Mais Nice n’a rien lâché et on a eu moins de réussite en attaque durant ce quart temps, ce qui leur a permis de revenir au score et d’arracher le match nul… »

David CAUMETTE (Nice) :« On commence bien le match puis en deuxième et troisième période on a un trou. On n’a pas respecté les consignes et on l’a payé directement face à une très belle équipe de Noisy. Après on finit vraiment bien le match, on n’a rien lâché. On y a cru jusqu’au bout et ça a payé. Maintenant à nous de travailler encore la semaine pour éviter de reproduire les erreurs faites en deuxième et troisième périodes ».

Franck MISSY (Entraineur de Reims): « Victoire logique du Team. Un peu de regrets sur les trois dernières minutes où on laisse filer alors qu’on était menés 9-6. On s’est battu avec nos armes, en espérant que cela paye plus tard dans la saison ».
Arnaud JABLONSKI (Strasbourg) :« Une rencontre difficile, face à une belle équipe comme on s’y attendait. Il nous reste maintenant une semaine pour se préparer au mieux avant d’aller à Aix ».

Fabien VASSEUR (Entraineur de Montpellier) :« Un match de haut niveau avec deux équipes qui voulaient la victoire. Nous avons été combatifs et solidaires en défense, ajouté à un bon travail en zone plus (4/8). C’est ce qui a permis de décrocher la victoire face à une équipe d’Aix prétendante au titre cette saison. Mon groupe n’est pas tombé dans la provocation (14 exclusions pour eux contre 9 pour nous…). C’est aussi une chose positive pour la suite du championnat, en plus de la défense qui a été pour moi ce soir la clef de la rencontre… »

Classement

Equipes : Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 CN Marseille 6 2 2 0 0 25 6 19
2 Team Strasbourg 6 2 2 0 0 18 12 6
3 O. Nice Natation 4 2 1 1 0 17 16 1
4 EN Tourcoing Lille M. 3 2 1 0 1 22 18 4
5 Pays d’Aix Natation 3 2 1 0 1 17 14 3
6 Montpellier WP 3 2 1 0 1 14 14 0
7 FNC Douai 3 2 1 0 1 14 18 -4
8 CN Noisy-le-Sec 1 2 0 1 1 14 18 -4
9 Stade Reims Natation 0 2 0 0 2 13 20 -7
10 Sète Natation EDD 0 2 0 0 2 10 28 -18

Buteurs

1. Christieans CNM 6
2. Vukicevic CNM 5
Rocchieta ENT 5
4. Crousillat PAN 4
Zivkovic MWP 4
Babic TS 4
Kintsurashvili TS 4
Jablonski TS 4
Caumette ONN 4
Papapostolou ENT 4

 

Crédit photo en tête d’article – Christophe Delrue Photographie

Vous pouvez retrouver son travail sur sa page Facebook en cliquant ici

Actualités 29 octobre 2018