Course aux Play-offs, tout n’est pas perdu pour Douai

Comme pour la course à la seconde place, les calculettes sont sorties pour les deux dernières places qualificatives pour les Play-offs où les trois prétendants, Tourcoing, Montpellier et Douai se tiennent dans un mouchoir de poche.

Tourcoing qualifié dès ce week-end ?

Cette qualification est très hypothétique car cela nécessiterait que les Nordistes prennent les trois points face au Pays d’Aix et dans le même temps une victoire Montpelliéraine. A l’inverse, une défaite face au PAN et une victoire de Douai face à Montpellier mettraient les Tourquennois en position bien délicate car la fin de saison s’annonce compliquée avec la réception de Strasbourg dans une semaine puis celle de Sète dans quinze jours. Les Nordistes bénéficieront quoiqu’il arrive de la différence de buts particulière face à leurs deux concurrents en cas d’égalité de points en fin de saison, un avantage non négligeable. Invaincus à domicile sur les six dernières rencontres, Jonathan Ghesquière et ses hommes peuvent aborder sereinement les réceptions de Strasbourg et Sète lors des prochaines journées et espérer un bon résultat face au Pays d’Aix. Pour rappel, les ENT s’étaient imposés face au PAN au match aller (8-7).

Tourcoing – Crédits Photo : Christophe Delrue Photographies

Montpellier doit battre Douai

La rencontre de ce week-end face à Douai a comme un air de finale. En cas de victoire, les Montpelliérains feraient coup double puisque non seulement ils prendraient une belle avance sur leur adversaire du soir, à quelques matchs du terme de la saison régulière, mais ils bénéficieraient également de la différence de buts particulière, en fin de saison, en cas d’égalité de points les deux clubs s’étant partagés les points lors du match aller à Antigone (10-10). A l’inverse, une défaite mettrait les Montpelliérains au pied du mur et les contraindrait à gagner coûte que coûte face à Nice la semaine prochaine.

Montpellier – Crédits Photo : Photo & Co

Douai doit battre Montpellier

Les Douaisiens sont probablement les moins bien lotis puisque même s’ils battaient Montpellier ce week-end, ils seraient dans l’obligation de compter sur un faux pas de Montpellier face à Nice ou de Tourcoing face à Sète, ou alors de battre Strasbourg ou Noisy-le-Sec. La victoire face à Bordeaux sera quant à elle incontournable. Douai n’a donc plus toutes les cartes en main mais peut tout de même croire en ses chances puisqu’il va recevoir à trois reprises dans son bassin des Glacis où seul Marseille est venu s’y imposer cette saison.

Douai – Crédits Photo : Christophe Delrue Photographies

La fin de saison des trois clubs

Simulation de fin de championnat

Voici ce que pourrait donner une simulation de la fin de championnat avec les conditions suivantes :

    • Partons du principe que les quatre premiers seront difficiles à battre et que tous les points pris seront considérés comme bonus.
    • Les matchs face aux autres équipes seront quant à eux considérés comme gagnés.

Bien évidemment, les victoires face aux moins bien classés sont très loin d’être acquises le niveau de notre championnat étant très relevé et que ce soit Tourcoing, Montpellier ou Douai, tous y ont déjà perdu des points cette saison. De même, il n’est pas impossible que l’une de ces équipes accroche l’un des quatre premiers, mais nous partirons de ce principe pour notre simulation.

  • Tourcoing (5ème – 27 points, 17 matchs joués) – 30 points : Sur les trois matchs restants, Tourcoing prendrait 3 points (Sète) et pourrait espérer récupérer des points « bonus » contre le Pays d’Aix et Strasbourg.
  • Montpellier (6ème – 27 points, 17 matchs joués) – Entre  30 et 33 points : Sur les trois dernières rencontres, Montpellier prendrait 3 points (Nice) et serait dans l’inconnu face à Douai, adversaire direct. Des points « bonus » seraient également à prendre face au PAN.
  • Douai (7ème – 22 points, 16 matchs joués) – Entre 25 et 28 points : Sur ses quatre dernières confrontations, Douai marquerait 3 points (Bordeaux) et serait dans l’inconnu face à Montpellier, adversaire direct. Les Nordistes pourraient également prendre des points « bonus » face à Strasbourg et Noisy-le-Sec.

En conclusion, il semblerait que Douai soit dans la moins bonne position parmi les trois clubs, mais Yann Clay et ses hommes peuvent espérer réaliser une surprise face à un « gros » ou voir Montpellier et/ou Tourcoing faire un faux pas respectivement face à Nice et Sète. Quoiqu’il en soit, pour garder cette petite chance, il leur sera impératif de s’imposer face à Montpellier, ce samedi.

Classement actuel

Une – Crédits Photo : Montpellier WP
Actualités 10 avril 2021