Course à la seconde place, dix jours déterminants

Le compte à rebours des matchs restants s’approche de la fin. Noisy-le-Sec, le Pays d’Aix et Strasbourg n’ont plus le droit à l’erreur dans cette course à la seconde place d’autant qu’il ne reste plus que trois rencontres à disputer pour les Franciliens et quatre pour les deux autres.

Noisy-le-Sec doit battre Strasbourg

Les Noiséens ne sont pas au meilleur de leur forme ces derniers temps et restent sur une série de trois matchs sans victoire, et un seul succès sur les six dernières rencontres. Mais ce week-end, ils devront laisser tout celà derrière eux et se concentrer pleinement sur le déplacement à Strasbourg car en cas de victoire, non seulement ils reprendraient leur destin entre les mains, mais il renoueraient également avec la confiance, de bon augure à l’aube des Play-offs. Ils compteraient alors quatre points d’avance sur les Alsaciens qui, malgré leur match en moins, ne seraient plus à leur portée. Un sans faute par la suite leur assurerait la seconde place.

Noisy-le-Sec – Crédits Photo : CN Noisy-le-Sec

Strasbourg doit battre Noisy-le-Sec

Les Strasbourgeois sont dans une situation similaire à celle des Noiséens puisqu’en cas de victoire, ils seraient en bonne position pour prendre cette seconde place. Il leur faudrait tout de même ramener les trois points de Douai, Tourcoing et de Nice… pas une mince affaire. Les Alsaciens auront l’avantage de recevoir ce match capital et pourraient également se satisfaire d’un match nul qui les placerait tout aussi bien dans cette quête à la seconde place.

Strasbourg – Crédits Photo : WP Inside

Et si le PAN créait la surprise face à Marseille…

La remontada du Pays d’Aix est impressionnante et la victoire face à Strasbourg le week-end dernier l’aide à espérer. Plusieurs points sont en faveur des Aixois puisqu’ils vont recevoir à trois reprises sur les quatre derniers matchs et seront devant leurs concurrents directs en cas d’égalité de points grâce à la différence de buts particulière. Mais le calendrier est difficile d’ici la fin de saison régulière. En effet, ils devront encore affronter Tourcoing et Montpellier, en course pour les Play-offs, et surtout Marseille qui n’est plus qu’à un match du grand chelem (19 matchs et 19 victoires). Le déplacement à Sète sera lui aussi périlleux quand on voit la belle phase retour que réalisent les Héraultais. Mais en cas de victoire contre ces mêmes Marseillais, ce serait eux qui deviendraient les grands favoris pour la place de dauphin. Une mission qui pourrait sembler impossible, mais quand on sait que ce PAN est la bête noire du Cercle, ces dernières saisons et qu’il ne s’était incliné que d’un but au match aller, on se dit qu’impossible n’est pas Aixois.

Pays d’Aix – Crédits Photo : Sylvain Sauvage

La fin de saison des trois clubs

Simulation de fin de championnat

Voici ce que pourrait donner une simulation de la fin de championnat avec les conditions suivantes :

    • Marseille est l’actuel premier et a tout remporté jusqu’ici. Les points engrangés contre cette équipe seraient considérés comme des points bonus.
    • Les matchs face aux autres équipes seront ici considérés comme gagnés.

Bien évidemment, les victoires face aux moins bien classés sont très loin d’être acquises le niveau de notre championnat étant très relevé et que ce soit Noisy-le-Sec, le Pays d’Aix ou Strasbourg, tous y ont déjà perdu des points cette saison. De même, il n’est pas impossible que le Pays d’Aix accroche le leader puisque Marseille, comme nous l’avons expliqué précédemment, mais nous partirons de ce principe pour notre simulation.

  • Noisy-le-Sec (2ème – 34 points, 17 matchs joués) – Entre 40 et 43 points : Sur les trois matchs restants, le CNN prendrait 6 points (Douai et Reims) et serait dans l’inconnu face à Strasbourg, adversaire direct.
  • Pays d’Aix (3ème – 33 points, 16 matchs joués) – 42 points : Sur les quatre dernières rencontres, le PAN prendrait 9 points (Tourcoing, Sète et Montpellier) et miserait beaucoup sur un résultat « bonus » face à Marseille.
  • Strasbourg (4ème – 33 points, 16 matchs joués) – Entre 42 et 45 points : Sur ses quatre dernières confrontations, le Team marquerait 9 points (Douai, Tourcoing et Nice) et serait dans l’inconnu face à Noisy-le-Sec, adversaire direct.

En conclusion, ces dix prochains jours seront vraisemblablement déterminants. La rencontre entre Strasbourg et Noisy-le-Sec sonne comme une finale. Le vainqueur prendra un très sérieuse option pour cette seconde place très convoitée et devra assurer sur les derniers matchs. Il devra aussi croiser les doigts pour que le Pays d’Aix ne crée pas la surprise face à Marseille.

Classement actuel

Une – Crédits Photo : Sylvain Sauvage
Actualités 9 avril 2021