Coupes d’Europe : Des tirages compliqués pour les clubs Français

Ce samedi ont eu lieu les tirages au sort des premiers tours préliminaires de la Ligue des Champions et de l’Eurocup. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les clubs français n’ont pas été épargnés…

 Champions League

Strasbourg accueille… mais du très lourd

Trois groupes ont été constitués, deux de 4 équipes et un de 5 équipes. Les deux premiers de ces tournois passeront au tour suivant. Ce premier tour se déroulera entre le 15 et le 17 Septembre.

Pour la première fois cette saison le Portugal, la Bosnie-Herzégovine et l’Israël intègre la compétition.

Strasbourg accueillera l’un de ces Tournoi et sera donc opposé aux Canotiers de Naples (Italie), à Herceg Novi (Monténégro) et au club Turc de ENKA Sport. La tâche sera très compliquée pour les Alsaciens mais le Team pourra compter sur son public.

Les autres tournois se dérouleront à Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) et à Tel Aviv (Israël).

Groupe A (à Banja Luka) Groupe B (à Strasbourg) Groupe C (à Tel Aviv)
OSC Budapest CC Napoli Mornar Split
CN Terrassa Strasbourg ANC Glyfada
Sintez Kazan ENKA Sport Galatasaray
VK Banja Luka Jadran HN ASA Tel Aviv
CF Portuense

Stéphane Metzger (Président de Strasbourg) : « Le tirage est difficile pour nous. Les équipes ont un très bon niveau et sont des habituées de la Ligue des Champions. Il va falloir être très rigoureux dans notre préparation et humble dans le jeu. La challenge est relevé, nous aurons la chance de jouer à Strasbourg. Atteindre le second tour serait une grosse performance pour le Team. »

 

Eurocup

Comme l’an passé Montpellier et Aix sont tombés dans le même groupe de qualification, le groupe B qui semble être le « groupe de la mort » avec les présences du Champion en titre Ferencvaros et du BPM Sport Management (Verone), le club de Romain Blary, demi-finaliste de la compétition la saison passée.

Groupe A (à Miskolc) Groupe B (à Verone)
Primorac Kotor BPM Sport Management 
SK Hornets Ferencvaros Budapest 
Shturm Chechov  Montpellier WP
Miskolc  Jadran Split
CN Mataro Pays d’Aix Natation
WS Hannovre ZPC Amersfoort
OCS Postdam

Ce premier tour aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2017. Les quatre premiers de chaque groupe accèdent au tour suivant.

 

Alexandre Donsimoni (Entraineur du Pays d’Aix) : « On ne pouvait pas imaginer un tirage plus difficile. L’absence de têtes de séries change la donne. Ferencvaros est encore plus fort que l’an dernier et Sport Management s’est également renforcé pour jouer les premiers rôles.

Tomber Montpellier une fois de plus ne nous fait pas non plus particulièrement plaisir car on va devoir se neutraliser pour se qualifier. Jadran devra être surveillé de près. Même si Postdam et Amersfoorst semblent plus abordables ce la reste un vrai défi. Nous sommes ‘heureux’ d’avoir ce tirage, on joue pour ça.

Notre objectif reste simple : se qualifier. »

Fabien Vasseur (Entraineur d Montpellier) : « Ce tirage au sort d’Euro Cup est relevé d’entrée de saison.

Ce sont des équipes qui ont de l’expérience ..! Nous avons comme avantage notre collectif car nous n’avons pas de gros changements cette saison. Ceci dit il va falloir entrer dans la course à la qualification directement pour espérer passer ce tour. J’ai confiance en mes joueurs, ils sont aussi là pour vivre le rêve européen et feront de leur mieux … observés de prés par nos jeunes recrues issue du Club ! À nous de jouer ! »

Actualités 20 août 2017