Comment se maintiennent les marseillais ?

Interview de Pierre-Antoine Raffaelli

Préparateur du Cercle des Nageurs de Marseille

Jusqu’à l’annonce du report des Jeux Olympique à l’année prochaine, Pierre-Antoine Raffaelli avait, avec tout le staff de Marseille, la lourde tâche de maintenir au mieux la condition physique des joueurs qui avaient encore un titre national à jouer (l’objectif principal du club), quatre matchs de Ligue des Champions, un Tournoi de Qualification Olympique et des JO pour beaucoup d’entre eux. Même si les deux derniers cités ne semblent plus d’actualité, le préparateur physique marseillais devait, jusqu’ici, se préparer à toute éventualité et désormais rester prêt pour le Championnat et la Coupe d’Europe, dont nous ne connaissons pas encore l’issue.

A travers ces quelques questions, nous avons voulu savoir ce qui était proposé, au quotidien, aux athlètes du Cercle.

Pierre-Antoine Raffaelli, le préparateur Physique du CNM, a la lourde tâche de maintenir au mieux les joueurs marseillais pendant le confinement (Crédits Photo : CN Marsille)

France Water-Polo : Le Cercle des Nageurs de Marseille est, comme tous les clubs, dans l’inconnu le plus complet. Avec le Covid-19, tous les championnats ont été interrompus, mais aucune date de reprise n’a été communiquée. Comment parvenez-vous maintenir les joueurs en forme cette période de confinement ? Combien d’heures « d’entrainement » sont programmées quotidiennement pour les joueurs ? Pouvez-vous nous donner un exemple de travail sur une journée type ?

Pierre-Antoine Raffaelli : Même si la priorité reste la santé des joueurs ainsi que celle de leurs proches, il est indispensable pour eux de maintenir un bon niveau de forme physique pour pouvoir être opérationnel le plus vite possible au moment de la reprise.

Leurs objectifs tant sur le plan collectif (Elite, Ligue des Champions) qu’individuel (équipe nationale, plan de carrière sur le long terme) sont toujours les mêmes. Il est donc de leur responsabilité de garder un niveau athlétique (poids , masse grasse, niveau d’endurance, de force etc…) dans les standards d’un Sportif de Haut Niveau.

Cette « coupure » peut être aussi un mal pour un bien. Avec le calendrier surchargé que nous avons cette année (Elite, Ligue des Champions, Championnats d’Europe, TQO, voyages…) il est très compliqué de récupérer, tant au niveau physique que mental. Et pour nous le staff qui nous plaignons de ne jamais avoir de temps pour bosser, là on est servi. On arrive à prendre un peu de recul et à réfléchir aux stratégies à mettre en place, que ce soit pour la reprise ou à plus long terme.

Pour répondre à cette problématique, nous avons mis en place un programme d’entrainement. Il y a une trame collective et ensuite il est individualisé en fonction des besoins des joueurs et aussi du matériel qu’ils ont à disposition. A l’intérieur de ce programme on retrouve des séances de type cardio, qui servent à maintenir les qualités d’endurance, le socle de notre forme physique. Ces séances sont effectuées soit sur ergocycle (rameur, tapis, vélo…) ou soit lors de séances de course à pied pour ceux qui ont la capacité de le faire (compliqué pour certains d’encaisser les chocs au sol).

On retrouve également des séances de renforcement musculaire pour garder un bon niveau de force et continuer à travailler la posture sur des mouvements spécifiques de grande amplitude articulaire. Ces séances peuvent également se transformer en séances de type « crossfit » pour garder un certain niveau de puissance aérobie et continuer à effectuer des enchaînements de taches à intensité élevée. En tout cas on ne doit pas se cacher derrière cette situation, à nous d’être inventifs et proposer des entrainements cohérents et ludiques, c’est possible avec un peu d’imagination. Chaque séance dure entre 45 minutes et une heure, une à 2 fois par jour.

Voici un exemple de programmation.

FWP : Marseille vise le titre de Champion de France et doit encore jouer quatre rencontres de Ligue des Champions. Le club comptent également plusieurs joueurs internationaux qui avaient (avant l’annonce de report des JO de ce mardi) des échéances importantes avec leur équipe nationale en cas de maintien des JO l’été prochain. Combien de temps leur faudra-t-il pour être à nouveau d’attaque, aussi bien physiquement que tactiquement ?

PAR : Le Cercle est fermé aux membres et aux athlètes. Nous n’avons pas la possibilité de nous entrainer en piscine. C’est la plus grande problématique à gérer, quand on connait l’importance pour un athlète de sport aquatique de garder contact avec l’eau et continuer à bosser des appuis. L’eau est vraiment un milieu à part, il est donc impossible de retranscrire ces sensations ailleurs que dans une piscine. 

En attendant le retour dans les bassins, les marseillais s’attèlent à du travail terrestre (Crédits Photo : Antonin Grenier)

FWP : Marseille vise le titre de Champion de France et doit encore jouer quatre rencontres de Ligue des Champions. Le club comptent également plusieurs joueurs internationaux qui avaient (avant l’annonce de report des JO de ce mardi) des échéances importantes avec leur équipe nationale en cas de maintien des JO l’été prochain. Combien de temps leur faudra-t-il pour être à nouveau d’attaque, aussi bien physiquement que tactiquement ?

PAR : La question serait plutôt « combien de temps aurons nous à disposition » ? On a l’habitude de s’adapter et proposer une programmation cohérente en fonction du temps imparti. En tout cas je n’ai aucun doute sur le fait que nous puissions être en forme au moment des matchs importants (s’ils ont lieu). 
La seule chose qui nous retarderait, c’est si l’athlète n’a pas réussi à garder un niveau athlétique convenable en terme d’endurance et de poids de forme. La remise à niveau prendrait vraiment du temps et du coup cela empièterait sur les séances plus « collectives », où l’on bosse la stratégie de jeu, la manière de défendre ensemble, de manière coordonnée et agressive, de répéter les efforts à haute intensité avec des formes de récupérations incomplètes. Et ce, tout le long du ou des match(s).
Actualités 25 mars 2020