Championnats Français : Tous les résultats du week-end du 24/25 Mars

Pro A Masculine

Après Strasbourg et Marseille, ce sont le PAN et l’ONN qui se qualifient en Demi Finale

 

Pays d’Aix Natation
16 – 11 EN Tourcoing
CN Noisy le Sec
11 – 11 Montpellier WP
Sète Natation EDD
10 – 13 Olympic Nice Natation
Team Strasbourg 15 – 6 FNC Douai

Pays d’Aix Natation – EN Tourcoing : 16-11 (3-3, 3-2, 4-1, 6-5)

Jusqu’au milieu de la 3ème période, le PAN fait course en tête sans jamais réussir à creuser un écart supérieur à 2 buts (8-6 en milieu de 3ème période). Tourcoing s’accroche jusqu’à ce fait de match, deux minutes avant la fin du 3ème quart temps, où le Tourquennois Nemanja MATKOVIC se fait sanctionner d’une EDA+4P pour coup. Le PAN profitera alors de ces 4 minutes en supériorité numérique pour prendre 4 buts d’avance (11-7). La messe est alors dite et le Pays d’Aix assure l’essentiel en prenant ces 3 points. Ce succès les assure également de participer pour la première fois de leur histoire à un Final 4 de Pro A.

Crédits : Jean-Pascal Mareel

Buteurs :

Pays d’Aix : Saux 1, Crousillat 3, Beteille 1, Vukicevic 5, De Lera 5, Bakircilar 1.

Tourcoing : Crosetti 2, Almuzara 4, Durand 1, Rocchietta 3, Krisman 1.

Réactions :

Quentin Vander Meulen (Pays d’Aix) : « C’est loin d’être notre plus belle prestation, mais 3 points très précieux. Trop de relâchement défensif pour se mettre à l’abri plus tôt. Une grosse semaine nous attends pour aller chercher des points à Nice« .

Julien Crosetti (Tourcoing) : « C’était un match un peu fou qui allait dans tous les sens, avec beaucoup de contre attaques. Dans les buts, Clément a fait un bon match qui arrête quelque face à face et qui nous garde ainsi dans la partie. Nous aussi on arrive à pas mal défendre, ce qui est une satisfaction pour nous, et à marquer, mais on prend trop de buts en pointe. En 3ème période il y a un grand fait de match puisqu’on prend une EDA +4 Pénalty, qui me semble un peu sévère. Sur l’ensemble on n’a obtenu que 4 exclusions et eux 15, en plus de l’EDA et 3 pénaltys contre nous. Beaucoup de frustration mais on va se remettre pour aller chercher cette victoire contre Noisy qui nous permettrait de prendre cette 6ème place« .

 

CN Noisy le Sec – Montpellier WP : 11 – 11

Buteurs :

Noisy le Sec : NC

Montpellier : NC

Réactions :

Boris Bourgogne (Noisy le Sec) : « Un match avec beaucoup de rebondissements. Montpellier fait la course en tête tout le match, puis on égalise et on passe devant. 10-8 a 2-3 minutes de la fin on pense avoir fait le break. Puis on a mal géré le temps et nos défense. Montpellier repasse devant sur une zone plus à 3 seconde de la fin. On prend le temps mort, Et notre international monténégrin arrache le match nul sur un coup franc. Il y avait pas mal d’engagement des deux côtés et on a su rester dans le match malgré les rebondissements. On n’a pas été très efficaces en zone plus, c’est peut être ce qui nous coûte la victoire« .

 

Sète Natation EDD – Olympic Nice Natation : 10-13 (2-5, 2-3, 4-2, 2-3)

Crédits : Midi Libre

Très rapidement, les Niçois sont rentrés dans le match et menaient de 4 buts après 5 minutes de jeu (1-5). L’ONN va alors gérer cette rencontre se permettant même d’avoir 5 buts d’avance à un peu moins de 2 minutes de la fin du 3ème quart temps (5-10). Mais les Sétois ne lâchent pas et inscrivent trois buts en 1 minute 30 et relancent ainsi le match à 8 minutes de son terme (8-10). Nice va alors faire jouer son expérience sur ce dernier quart temps pour finalement s’imposer de 3 buts (10-13) et décrocher eux aussi son billet pour les Demies Finale.

Buteurs :

Sète : Diaconu 1, Reixach Boix 5, Furman 2, Do Carmo 2.

Nice : Bachelier 1, Mutambayi 1, Monneret 4, Rodin 1, Caumette 1, Laversanne 3, Rocchi 2.

Réactions :

Ylies Lavigne (Sète) : « Nous avons fait un très mauvais début de match (1-5) car nous n’avons pas respecté les consignes sur le repli défensif. Mais nous nous sommes remotivés à la mi-temps et avons pu revenir au 3ème quart temps à 10-8. Malheureusement nous nous inclinons 13-10 à la fin, mais dans l’ensemble ce fut un bon match pour nous. Maintenant place à Douai le week-end prochain« .

Manuel Laversanne (Nice) : « On ramène les 3 points de Sète ce qui n’est jamais évident. Cette victoire était essentielle pour finir dans le top 4 à la fin de saison. Match difficile contre une belle équipe de Sète qui ne lâche rien tout le match. En ce moment on a du mal à mettre nos zones plus mais la victoire était quand même là. Maintenant place au match contre Aix à la maison« .

 

Team Strasbourg – FNC Douai : 15-6 (4-1, 4-1, 3-2, 4-2)

C’est amoindri par les blessures que Douai se rendait chez le leader. Il n’y aura pas eu de surprise… Dès le début du match, Strasbourg a pris les choses en main. Après 5 minutes de jeu, les Alsaciens menaient 3-0, puis, sans relâcher, 8-2 à la mi-temps. Les Strasbourgeois ont ensuite géré la fin de match pour finalement s’imposer de 9 buts (15-6). Un match important attend Douai la semaine prochaine puisque les Nordistes accueilleront Sète pour tenter de prendre leurs premiers points cette saison.

Buteurs :

Strasbourg : Sutic 3, Janssen 1, Babic 2, Letica 2, Vanpeperstraete 5, Bratic 2.

Douai : Valter 3, Vitrant 1, Michel 1, Lepoint 1.

Réactions :

Charles Canonne (Douai) : « C’était un match compliqué face une très bonne équipe de Strasbourg. Nous avions une équipe avec beaucoup de jeunes avec 3 joueurs importants en moins. Le plus important reste à venir avec la réception de Sète et Noisy ».

 

 

 

Pro A Féminine

Poule Haute

USB Bordeaux
 08 – 09 Lille UC Natation
Olympic Nice Natation  15 – 03 NC Saint Jean d’Angély

USB Bordeaux – Lille UC Natation : 8 – 9 (3-2 ; 2-4 ; 2-1 ; 1-2)

Crédits : Facebook USB Bordeaux

Buteuses :

Bordeaux : Cesca 1, Daulé 1, Danet 2, Mitchell 2, Kretzmann 2

Lille : Mckee 2, Amorosa 1, Loughlin 2, Tardy 1, Barr 3

Réactions :

Audrey Daulé (Bordeaux) : « Malgré la défaite il y a de bonnes choses à retenir. Nous avons montré un bon collectif, de bonne augure pour les demies finales« .

 

Olympic Nice Natation – NC Saint Jean d’Angély : 15 – 3 (5-0 ; 3-1 ; 2-0 ; 5-2)

 

Buteuses :

Nice : Millot 4, Bachelier 4, Sacre Aurore 4, Grass 1, Sacre Adeline 1, Gamberale Colapietro 1

Saint Jean d’Angély : Sauvere 2, Michaud 1

Réactions :

Mickaël Pouillou (entraineur de Saint Jean d’Angély) : « On a manqué d’envie alors que toutes les conditions étaient réunies pour faire un gros match. De notre part nous restons trop sur nos acquis. Il faut se réveiller pour les phases finales« .

Poule Basse

SCN Choisy le Roi
08 – 06 Angers Natation
ASPTT Limoges 09 – 06 Grand Nancy Aquatique Club

 

SCN Choisy le Roi – Angers Natation : 8 – 6 (1-1 ; 2-1 ; 3-2 ; 2-2)

Crédits : Facebook Angers Natation

Buteuses :

Choisy le Roi : NC

Angers : NC

Réactions :

Nawal Mokhtar (Choisy le Roi) : « Le match était assez serré. Très bonne défense de Choisy mais beaucoup de loupés en attaque. Trop brouillon pour construire quelque chose. Pour Angers beaucoup de loupés en attaque. Le match se joue réellement en 3ème où Angers se relâche un peu« .

 

ASPTT Limoges – Grand Nancy Aquatique Club : 9 – 6 (1-2 ; 1-1 ; 2-1 ; 5-2)

 

Buteuses :

Limoges : Molina Delage 1, Conquet 2, Alberti 2, Caraud 4

Nancy : Hanzo 1, Guilpain 1, Morange 2, Ritz 2

 

 

Nationale 1 Masculine – J16

Livry surpris par Moulins

 

CN Marseille
7 – 16 CN Aix en Savoie
CN Livry Gargan
9 – 11 NC Moulins
NC Saint Jean d’Angély
13 – 12 Taverny SN 95
Reims Natation 89
22 – 6 SN Harnes
SCN Choisy le Roi
6 – 16 Mulhouse WP
SCL Denain 16 – 5 S. Givors

Crédits : Facebook Harnes Waterpolo

Livry s’est fait surprendre à domicile contre Moulins (9-11). Il sera désormais très difficile de rattraper Aix en Savoie. Les Savoyards, quant à eux, sont allés gagner à Marseille (7-16) et confortent donc leur seconde place.

Saint Jean d’Angély prend un peu d’air par rapport au bas de tableau en battant Taverny d’un petit but (13-12). « La défaite est rageante. On était devant tout le match, jusqu’à mener 9-6 au début du 3ème quart temps. On s’est fait rattraper et ils nous sont passés devant en fin de match » nous confiait Charles Guyot, le gardien Tabernacien.

Belle opération de Mulhouse qui est venu prendre les 3 points à Choisy le Roi (6-16) et qui profite également de la défaite de Givors à Denain (16-5) pour se sortir de la zone rouge.

Enfin, Reims se remet de son match nul concédé à Mulhouse la semaine dernière en battant largement Harnes à domicile (22-6).

 

Nationale 2 – J14

Colmar quitte la zone rouge

 

CN Noisy le Sec
8 – 19 USB Bordeaux
ASPTT Limoges
3 – 16 Racing Club de France
CN Livry Gargan
7 – 9 SR Colmar
Le Pont de Claix GUC WP 28 – 6 RC Arras

Crédits : JML Photos

Colmar souffle un peu grâce à sa victoire à Livry Gargan (7-9). Les alsaciens quittent la zone rouge aux dépens de Limoges, largement battu à domicile par le Racing (3-16).

Le Pont de Claix et Bordeaux continuent de jouer des coudes à distance pour la deuxième place synonyme de montée en Nationale 1. Alors que les Grenoblois ont facilement battu Arras à domicile (28-6), les Bordelais sont allés ramener 3 points de Noisy le Sec.

La course à la 2ème place sera serrée jusqu’à la fin entre le Pont de Claix et Bordeaux, tout comme celle pour le maintien où plusieurs équipes sont concernées (Livry Gargan, Limoges, Antony et Colmar).

 

Nationale 1 Féminine

(En attente des résultats, tous les infos sur la N1 dans un prochain article)

 

Poule A

Taverny SN 95
19 – 7 Marsouins Hérouville
Libellule Paris
Marsouins Hérouville
Taverny SN 95
Libellule Paris

 

Poule B

ASPTT Nancy
15 – 10 Grand Nancy Aquatique Club
Grand Nancy Aquatique Club
Lille UC Natation
ASPTT Nancy
Lille UC Natation

 

Poule C

Échirolles WP
11 – 2 AS Corbeil-Essonnes
AS Corbeil-Essonnes
9 – 8 CN Ondaine
Échirolles WP
16 – 4 CN Ondaine

 

 

Rang Nom du Club Pts J. G. N. P. BP BC DIF.
1 ECHIROLLES WATER-POLO 24 8 8 0 0 112 40 72
2 AS CORBEIL-ESSONNE 12 8 4 0 4 63 80 -17
3 CN ONDAINE 0 8 0 0 8 58 113 -55

 

 

Actualités 25 mars 2018