Belgrade 2016 : Enjeux et Préparation des Français

Belgrade 2016 : Préparation des Français 

 

Les Championnats d’Europe 2016 se déroulent, et ce n’est plus une surprise, à Belgrade du 10 au 23 Janvier 2016. La Serbie va t-elle réaliser la passe de trois lors de ce championnat d’Europe qui se déroulera à domicile ?

Avec l’appui de tout un pays, cela en fait un favori indiscutable à la course au titre.

Serbia - Champions d'Europe 2014Mais pour y arriver il faudra se confronter aux autres nations qui auront également leur mot à dire et auront à coeur de mettre fin au sacre serbe sur le vieux continent.

Du côté de L’équipe de France 10ème en 2014, l’objectif est très clair, finir dans les 9 premiers, synonyme de participation au tournoi pré-olympique.

Les hommes de Florian Bruzzo auront fort à faire dans une poule compliquée où ils croiseront le chemin des champions du monde et tenants du titre la Serbie, la Croatie finaliste des derniers championnats du monde et enfin le Malte d’une ancienne connaissance, l’expérimenté Aurélien Cousin.

Ce tournoi aura donc un parfum bien français, puisque l’ancien capitaine tricolore Michael Bodegas se trouvera du côté des Italiens, un prétendant sérieux à la victoire finale.

Voici les groupes chez les hommes :

         Poule A : Monténégro – Espagne – Pays Bas – Slovaquie

         Poule B : France – Croatie – Malte – Serbie

         Poule C : Allemagne – Géorgie – Roumanie – Italie

         Poule D : Hongrie – Russie – Grèce – Turquie

Espagne - Championnes d'Europe

 

Chez les filles, c’est l’Espagne qui va tenter de conserver son titre. Les Françaises auront elles aussi fort à faire avec les Championnes d’Europe en titre dans leur poule et les médaillées de Bronze aux derniers Championnats du Monde (Italie).

Voici les groupes chez les femmes :

         Poule A : Portugal – Russie – Pays Bas – Hongrie – Turquie – Grèce

         Poule B : Croatie – Serbie – Italie – France  Allemagne – Espagne

 

Plusieurs choses vont donc se jouer lors de la compétition :

  • le Titre et le podium des Championnats d’Europe.
  • la Qualification aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

 

La qualification pour les Jeux Olympiques pour les Hommes : Explications

12 équipes iront aux Jeux Olympiques chez les Hommes.

Sont qualifiés directement : le Pays hôte (Brésil), le vainqueur des « Pan American Games » 2015 (Etats-Unis), le Champion d’Asie 2015 (Japon), le vainqueur de la World League 2015 (Serbie), les 2 premiers des Championnats du monde 2015 (la Serbie, championne du monde, ayant gagné la World League, ce sont les 2ème et 3ème qui prennent la place, c’est à dire la Croatie et la Grèce), ainsi que les Champions d’Europe, d’Afrique et d’Océanie qui ne sont pas encore connus…

Mis à part si les Français sont Champions d’Europe (ou la première équipe si on sort du classement les équipes déjà qualifiées : Serbie, Croatie et Grèce), il faudra passer par le Tournoi de qualification aux Jeux Olympiques qui aura lieu à Trieste, en Italie, du 3 au 10 Avril 2016. Les 5 meilleures équipes de ces championnats d’Europe et qui ne sont pas encore qualifiées joueront ce tournoi.

Pour être clair, il faudra être dans les 9 premiers pour espérer aller au Tournoi Qualificatif pour les Jeux Olympiques (en espérant, bien sûr, que les Serbes, les Croates et les Grecs soient dans les 9 premiers).

Rio

Et pour les filles

Règlementairement parlant, la donne va être un peu plus difficile pour les filles. Seules 8 équipes participeront à ces Jeux.

Les Pays qualifiés directement sont : le Pays hôte (Brésil), le Champion d’Asie 2015 (Chine) et les Champions d’Afrique et d’Océanie qui ne sont pas encore connus.

Comme chez les garçons, il y aura un tournoi qualificatif pour les Jeux (du 21 au 28 Mars 2016 à Gouda, aux Pays-Bas) où 3 billets seront distribués.

Il faudra terminer 6ème, voir 7ème pour aller à ce tournoi qualificatif.

La préparation des Garçons

Equipe de France GarçonL’équipe de France s’est retrouvée, pour son premier tournoi de préparation, en Slovaquie pour la Danube Cup. L’équipe de France termine 4ème et dernière du tournoi (voir article sur la Danube Cup 2015) mais, comme le disait l’entraineur Florian Bruzzo, ce n’était que le début de la préparation. Les joueurs venant de 7 clubs différents, chacun est sur une dynamique différente et il faut recréer des automatismes.

Ensuite, les garçons ont fait trois jours de stage en Hongrie avant de rentrer chez eux quelques jours pour les fêtes de Noël. Puis se sont succédés un petit stage à Madrid, un autre à l’INSEP et un tournoi en Roumanie.

 

La préparation des Filles

Du 6 au 22 Décembre, les filles ont fait une grosse préparation physique en Grèce. Beaucoup de Natation et de Musculation le matin et des matchs tous les soirs contre l’équipe locale de Glyfada.Equipe de France Fille

Tout comme les garçons, elles ont eu le droit de rejoindre leurs familles pour les fêtes de Noël, avant de repartir en Grèce du 26 au 8 Janvier. Cette seconde partie de la préparation était beaucoup plus axée sur des entrainements à base de Tactique, puissance et vitesse. Elles ont également fait quelques matchs contre les équipes locales ainsi que face à l’équipe nationale Grecque.

Actualités 7 janvier 2016