8 jours, 8 matchs, une qualification pour les JO

Dimanche, l’équipe de France (voir « Liste des joueurs sélectionnés pour le TQO de Rotterdam » ) commencera son Tournoi de Qualification pour Olympique. Les Bleus tenteront réitérer l’exploit réalisé il y a 5 ans à Trieste, sauf que cette fois-ci, il n’y aura que trois places.

Organisation du tournoi

12 équipes ont été réparties en deux poules de six équipes. La France se retrouvera dans le groupe B avec la Croatie, l’Allemagne, la Russie, la Roumanie et les Pays-Bas. Le groupe A sera quant à lui composé de la Grèce, du Monténégro, du Brésil, du Canada, de la Géorgie et de la Turquie.

Les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale (les 1ers affronteront les 4èmes, et les 2èmes contre les 3èmes). Les vainqueurs joueront les demi-finale et seuls les trois premiers du classement final seront qualifiés pour les JO.

Le programme des Bleus

Dimanche 14/02 : France – Russie (Match de poule)

Lundi 15/02 : Allemagne – France (Match de poule)

Mardi 16/02 : France – Croatie (Match de poule)

Mercredi 17/02 : Pays-Bas – France (Match de poule)

Jeudi 18/02 : France – Roumanie (Match de poule)

Vendredi 19/02 : Quarts de Finale

Samedi 20/02 : Demies-Finales

Dimanche 21/02 : Finales

Rémi Garsau (Crédits Photo : FFN Water-Polo)

Quelles sont les chances de nos Bleus ?

En voyant les équipes qui participent à ce TQO, on aurait tendance à penser que la Grèce (vainqueur de la World League Europe en janvier dernier), la Croatie (Championne du Monde en 2017) et le Monténégro (Vainqueur de la Ligue mondiale en 2018) feront figure de favoris pour décrocher le Graal. Mais une qualification peut se jouer sur peu de choses. En 2016, la Hongrie, l’Espagne et l’Italie était largement donnés gagnants en quart de finale (synonyme de qualification pour les JO cette année là car les quatre premiers allaient à Rio) et pourtant, les trois nations ne s’étaient imposées que d’un seul but respectivement contre l’Allemagne, le Canada et la Roumanie (toutes ces rencontres s’étaient terminées sur le même score 8-7). L’équipe de France était quant à elle sortie vainqueur de sa confrontation face aux Pays-Bas après une séance de tirs aux buts (8-8, Pen. 4-3). « On reste outsider comme en 2016 mais je crois sincèrement en nos chances. on ne lâchera rien. Ce groupe a de vraies qualités, j’en suis persuadé mais bien sur il faut le prouver par des résultats ! » nous confiait le Marseillais Ugo Crousillat. Rémi Garsau confirmait les dires de son ancien coéquipier en club et nous présentait à son tour une équipe de France ambitieuse et déterminée. « On est impatients. Quand on participe à un tournoi comme celui-ci, l’objectif est la qualif et rien d’autre, peu importent le groupe ou les équipes présentes. On sait que les cartes sont un peu redistribuées, à nous d’en profiter » .

« On est dans une poule assez homogène en dehors de la Croatie qui est le favori du groupe. Les autres équipes ne sont pas très loin de notre niveau. Les matchs vont être ouverts surtout dans une format de compétition tel que le TQO. Si on arrive à terminer dans les quatre premiers de notre groupe, tout est possible ensuite avec l’enchaînement des matchs » complétait à son tour Enzo Khasz.

L’équipe de France semble donc fin prête pour ce TQO qui sera très relevé. Tout le monde espère voir à nouveau les Bleus aux JO, même si la tâche s’annonce difficile. « On aura forcément une chance de moins qu’en 2016 car contrairement à Trieste, il n’y aura que trois places qualificatives au lieu de quatre. Mais sur ces TQO, il n’y a pas de normalité. Tout peut arriver, surtout en cette période de Covid. En 2016, tous les matchs couperets s’étaient joués à un but et donc pour moi il n’y a pas vraiment de favoris. Donc sur cette compétition on a toutes nos chances de se qualifier, même s’il n’y a que trois tickets au lieu de quatre. Quoiqu’il arrive, je pense qu’on a les capacités de le faire donc à nous de le démontrer dans l’eau et d’aller chercher cette qualification » concluait Mehdi Marzouki.

Mehdi Marzouki (Crédits Photo : FFN Water-Polo)

Rescapés de Trieste (2016)

Seuls quatre joueurs de l’épopée de 2016 seront présents à Rotterdam, et ils nous ont tous laissé d’excellents souvenirs. Mehdi Marzouki avait été l’auteur du dernier pénalty face aux Pays-Bas qui envoyait l’équipe de France à Rio. Ugo Crousillat avait lui aussi réussi son tir au but et fut le meilleur buteur tricolore durant ce TQO. Rémi Garsau, dans les buts, avait été héroïque dans les matchs décisifs contre la Russie et la Roumanie ainsi que lors du match couperet contre les Pays-Bas, en quart de finale, durant lequel il avait notamment stoppé deux des cinq tirs aux buts. Enfin, Enzo Khasz, le petit jeune de l’équipe en 2016 (22 ans), avait lui aussi mis sa pierre à l’édifice en étant décisif en défense lorsqu’il fallait remplacer Rémi Saudadier. Ces quatre rescapés seront bien évidemment des cadres durant ce TQO et tous rêvent de jouer une nouvelle Olympiade.

Reportage « Un jour dans une vie »

Revivez la qualification de l’équipe de France de Water-polo pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

 

 

Actualités 13 février 2021