La course aux Play-offs et à la cinquième place

Comme pour la bataille pour la seconde place (voir « Play-offs, 2ème place… la dernière ligne droite » ), celle pour rentrer dans le top 6 aura longtemps été disputée. Si Douai semble semble avoir lâché le bateau, il lui reste tout de même une petite chance de se qualifier. Tourcoing et Montpellier, quant à eux, vont tout faire pour assurer leur billet pour les Play-Offs. Bien que terminer 5ème permettrait d’affronter le 4ème, alors que le 6ème jouera le 3ème (voir tableau ci-dessous), le niveau des équipes est si proche que ce ne serait pas un réel avantage. En revanche, gagner les derniers matchs serait un excellent moyen de faire le plein de confiance avant la seconde phase.

Montpellier a une longueur d’avance

Parmi Montpellier, Tourcoing et Douai, les Héraultais sont les seuls qui ont déjà leur billet pour les quarts de finale. Avec huit points d’avance sur Douai, ils ne pourront plus être rattrapés par l’actuel septième. Les Tourquennois suivent derrière et peuvent viser la cinquième place et également encore être rattrapés par Douai. Voici la situation de chacun des trois clubs :

  • Montpellier : La situation des Héraultais est la plus confortable puisqu’ils sont assurés de jouer les Play-Offs, quelques soient les résultats lors des deux dernières journées (réception de Nice et déplacement au Pays d’Aix). En revanche, pour rester cinquièmes, ils devront prendre au moins quatre points, et moins si les Tourquennois ne font pas un sans faute.
  • Tourcoing : Les Nordistes sont eux aussi en position confortable avec cinq points d’avance sur Douai. Un seul point lors des deux derniers matchs (réception de Strasbourg et Sète) suffirait pour les qualifier pour les Play-offs, même en cas d’égalité en fin d’exercice. En effet, lors de leurs confrontations il y a à chaque eu match nul et ce serait donc le goal average général qui serait pris en compte. Les Tourquennois sont largement devant et il est peu probable que les Douaisiens rattrapent ce retard (+27 pour Tourcoing et -11 pour Douai). La 5ème place est elle aussi envisageable mais il faudrait, pour cela, prendre trois points de plus que Montpellier (par exemple une seule victoire de Montpellier et deux pour Tourcoing). Les deux clubs seraient alors à égalité et les Nordistes bénéficieraient de la différence de buts particulière (défaite 12-13 au match aller et victoire 10-12 au retour).
  • Douai : La position des Douaisien est simple, ils sont dans l’obligation de remporter leurs deux derniers match (déplacement à Bordeaux et réception de Noisy-le-Sec) et que Tourcoing perde les deux siens.

Derniers matchs des trois clubs

Classement

Une – Crédits Photo : Montpellier Water-Polo
Actualités 17 avril 2021