Montpellier – Douai, un match pour la quatrième place
Un seul point sépare Montpellier, 5ème, de Douai, 6ème. Pour le moment, les deux clubs seraient qualifiés pour les Play-offs si la première phase s’arrêtait là, mais le 7ème, Tourcoing, est à l’affut du moindre faux pas pour prendre une place dans le Top 6.
Cette rencontre sera donc capitale pour les deux équipes qui ont pour objectif commun de prendre part aux Play-offs, en fin de saison, et même, pourquoi pas, de décrocher un billet pour la Coupe d’Europe la saison prochaine.
Pourquoi Montpellier va gagner !
Douai est une équipe qui réussit bien aux Héraultais puisque ces derniers ne comptent qu’une seule défaite lors des 16 dernières confrontations.
La stabilité de l’effectif Montpelliérain reste une force pour Fabien Vasseur. Les automatismes, aussi bien offensifs que défensifs, sont bel et bien présents. Sur les dernières saisons, le MWP a créé plusieurs surprises que l’ont pourrait facilement expliquer par cette entente entre les joueurs. Quelque soit le classement des Héraultais, ils restent une équipe toujours très difficile à jouer.
Pourquoi Douai va gagner
Les Douaisiens ont accroché de très belles équipes depuis le début de cet exercice (victoire contre le Pays d’Aix, match nul face à Tourcoing) et n’ont pas réussi une aussi bonne première partie de saison depuis bien longtemps. La jeunesse Douaisienne commence à se rapprocher de sa maturité et malgré leur jeune âge, des joueurs comme Alexandre Bouet (20 ans) ou Steven Vitrant (23 ans) sont devenus des cadres important de l’effectif du FNCD.
En ce qui concerne les statistiques, ils ont là aussi l’avantage avec une meilleure attaque et une meilleure défense que leur futur adversaire. Yann Clay bénéficie également d’une plus grande profondeur de banc, un point fort pour les Douaisiens qui ont pour habitude de terminer leurs matchs pied au plancher, comme lors des victoires face au Pays d’Aix et Sète.
Le mot des joueurs
Iliya Mustur (Montpellier) : « Nous allons affronter l’équipe de Douai qui est en train de réaliser une belle saison. Yann Clay fait du très beau travail depuis quelques années déjà, mais cette saison, avec ses joueurs, ils ont prouvé qu’il pouvaient jouer contre tout le monde. Nous nous sommes bien préparés pour ce match et nous allons tout faire pour gagner » .
Steven Vitrant (Douai) : « On a préparé ce match pour essayer de le gagner. L’année dernière, quand on est venu, on est reparti avec les 3 points. Pourquoi pas renouveler l’exploit cette fois encore. Je pense qu’il y aura la place si collectivement on est fort ! Ce match a une grande importance pour nous mais pour eux aussi ! A nous maintenant de prouver que l’on peut se faire aussi une place dans les 6 pour les play-offs en fin d’année. Cette rencontre nous permettra vraiment de nous situer par rapport à cette équipe de Montpellier qui, je pense, sera bien préparée ! »
Quelques statistiques
- Quelques chiffres :
- 1 joueur a joué dans les deux clubs. Il s’agit d’Alexandre Bouet qui entame sa seconde saison avec le club nordiste.
- Les deux équipes ont remporté leur dernier match de cinq buts (Montpellier – Reims : 13-8 ; Douai – Sète : 15-10).
- Statistiques depuis le début de la saison :
Le bilan de ce début de saison de Montpellier et de Douai est similaire. Si Montpellier compte un point de plus, ce sont les Douaisiens qui ont les statistiques de jeu pour eux avec notamment une meilleure attaque et une meilleure défense.
- Confrontations sur les huit dernières saisons :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur les 16 dernières confrontations, Montpellier en a remporté 14 et n’a été battu qu’une seule fois. Le MWP a également quasiment marqué deux fois plus que les Nordistes.
- Confrontations sur les trois dernières saisons :
Comme nous le disions en préambule, Douai est une équipe qui réussit bien à Montpellier. Sur les trois dernières saisons, on constate que les Héraultais ont remporté 5 confrontations sur les 6 jouées. Seul bémol pour eux, le dernier résultat était en faveur des Nordistes (8-10), le 1er février dernier, et la rencontre se jouait à Antigone.
L’autre avantage pour les Montpelliérains réside là encore dans la stabilité de l’équipe. Quand on regarde les meilleurs buteurs de chacune d’elles lors de ces six dernières confrontations, les trois joueurs du MWP sont encore dans l’effectif de Fabien Vasseur alors que du côté Douaisien il ne reste plus que Steven Vitrant.
Présentation des équipes et de la rencontre
Votre pronostic
[socialpoll id= »2704983″]





