Récupération : la bière est-elle vraiment un atout ?

Vous connaissez certainement cette sensation. Cette envie d’une bière bien fraîche après le sport. Pour certains, boire une bière après l’entraînement est tout aussi naturel que l’amen à la fin d’une prière. C’est en effet une boisson riche en électrolytes donc optimale après le sport non ? Mais la bière peut-elle vraiment remplacer les boissons sportives traditionnelles ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

L’alcool n’améliore en aucun cas les performances, au contraire !
En règle générale, les boissons alcoolisées n’ont pas leur place avant ou après l’entraînement, en particulier lorsque vous voulez améliorer vos performances. Boire de l’alcool après un entraînement intense va avoir des effets très néfastes sur votre organisme :

  • L’alcool accélère considérablement la déshydratation. Notre besoin d’uriner augmente et en plus des liquides, nous allons également perdre de précieux sels minéraux. Cela augmente le risque de déshydratation et favorise les crampes.
  • Il ralentit aussi le ravitaillement des réserves de glycogène (réserves de glucides). La reconstitution des réserves d’énergie est pourtant un des processus de régénération les plus importants après un effort corporel intensif.
  • Le rythme de votre sommeil et sa qualité vont également en souffrir. Or, le sommeil est déterminant pour une amélioration des performances sportives. C’est également au cours de la nuit que les principaux processus de régénération du corps ont lieu.
  • Il affaiblit le système immunitaire car il va augmenter la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol et ralentir la fabrication des hormones de croissance.

Alors plus aucun doute : si vous voulez améliorer vos performances, une boisson alcoolisée après l’entraînement n’est pas forcément une bonne idée d’un point de vue physiologique !

 

Cet article n’est qu’une ébauche d’informations, rapprochez vous d’un spécialiste pour plus de précisions (attention, votre coach n’est pas forcément le mieux placé pour répondre 🙂

 

Vous pourrez malgré tout vous rassurer un peu ou vous donner bonne conscience avec cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=eqPs3Kn0l7Q

Récupération 28 mars 2017