Les blessures au water-polo

Le water-polo attire chaque année de nouveaux curieux et passionnés. Moins populaire que le football ou le rugby à la télévision, le water-polo est néanmoins de plus en plus présent sur internet. Des actualités aux résultats en passant par les pronostics, on retrouve le water-polo sur des sites tels que L’équipe, ffnatation ou BetStars. Avec plus de treize mille licenciés en France, le water-polo est un sport complet demandant une grande préparation physique.

Pour être pratiqué dans les meilleures conditions, les entraînements et les préparations sportives sont primordiales. En effet, même si le water-polo est un sport qui se pratique dans l’eau, il est néanmoins un sport de contact avec des mouvements spécifiques et traumatisants pour les articulations, pouvant entrainer des blessures plus ou moins graves.

blessure-waterpolo

Photo par Roberto Faccenda/CC0

Les blessures à l’épaule

Les blessures à l’épaule sont les plus répandues. Elles sont dues au geste répété du tir qui, effectué dans un mauvais positionnement, sans échauffement ou avec un défaut de mobilité, peut s’avérer dangereux pour l’articulation fragile qu’est l’épaule.

Les blessures les plus courantes à l’épaule au water-polo sont : 

– Les tendinites et tendinopathies(ou pathologies de la coiffe des rotateurs) : il s’agit de déchirures ou de ruptures partielles ou totales des tendons.

– Les lésions articulaires ou du cartilage(ou pathologies intra articulaires).

– Les pathologies des articulations « annexes »comme l’acromio-claviculaire, la sterno-claviculaire et la scapulo-thoracique

– Les instabilités

Pour plus de précision sur les blessures de l’épaule et leur prévention, un article dédié à ce sujet est disponible sur notre site.

Les blessures au genou

Il peut être surprenant d’apprendre que les blessures au genou existent dans un sport se pratiquant dans l’eau. Certes moins courantes que les traumatismes à l’épaule, les blessures au genou résultent du mouvement de jambessi singulier pratiqué au water-polo.

Les facteurs de risque sont l’âge (les nageurs âgés sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de genou que les plus jeunes), un déficit de force ou de souplesse et un manque d’échauffement et de préparation en amont.

Il faut aussi savoir que les femmes ont des prédispositions aux traumatismes du genou liées à la structure anatomique inhérente qui les rendent plus sensibles sur cette partie du corps.

Dans l’articulation du genou les tendons et les ligaments sont fragiles, et au water-polo les blessures concernent principalement ces deux tissus.

blessure-genou

Photo par whitesession/CC0

Les blessures au genou les plus courantes au water-polo sont : 

– Les tendinites de la patte-d’oie(tendons de trois muscles de la cuisse rattachés au côté interne du genou) dues au mouvement du rétropédalage.

– Les tendinites de la rotule. Ici c’est le tendon rotulien qui est atteint.

L’entorse des ligamentsdue à la répétition des mouvements de coups de fouet et de ciseaux.

L’inflammation de la bourse(ou bursite).

– Le syndrome de pincement synovial. La membrane synoviale est oppressée, ce qui peut entraîner une douleur et un gonflement.

– La chondromalacie rotulienne, qui est un ramollissement cartilagineux dues aux mouvements de nage.

Les autres types de blessures

Beaucoup moins courantes que les traumatismes à l’épaule ou au genou, d’autres sortes de blessures peuvent se manifester lors de la pratique du water-polo.

Tous les muscles, bien que rarement atteints, peuvent être touchés par des contractures ou des crampes.

Le dos peut être douloureux notamment à cause des positions de nage si la technique est mal effectuée.

Enfin, comme dans tout autre sport aquatique, d’autres parties du corps peuvent être touchées comme les oreillesles sinusles bronches ou la peau.

Récupération 18 juillet 2018